Aides financières

Besoin d’un coup de pouce financier? Curieux·se de mieux connaître le système des aides à la formation? Envie d’en savoir plus sur l’engagement de l’AGEF ?

Pour t’accompagner au mieux, l’AGEF te propose un guide à venir chercher gratuitement dans ses bureaux ou à télécharger ici. Des informations complémentaires, notamment concernant les fondations privées, sont également disponibles sur ce site.

 

  • Aides publiques

    En Suisse, la compétence d’attribuer des soutiens financiers incombe aux cantons : ainsi la Suisse compte 26 systèmes d’attribution différents, soit un par canton !

    Pour en savoir plus sur les aides disponibles dans ton canton, nous t'invitons à lire cette brochure : viens la chercher gratuitement dans nos bureaux !

    Tu peux aussi cliquer directement sur le drapeau de ton canton pour obtenir des informations concernant les offices de bourses et de prêts cantonaux, et les lieux oú demander une réduction de prime pour l’assurance maladie. Il est de ta responsabilité de t’informer auprès des organes concernés sur les procédures à suivre.

  • Aides privées

    Liste des fondations répertoriées par l'AGEF

    Certaines fondations et certains organismes privés octroient également des bourses et des prêts d’études. Les critères d’attribution sont propres à chaque institution.

    Pour t'accompagner au mieux l'AGEF te propose de télécharger ici une liste des fondations et organismes privés.

    Cette liste est non exhaustive : il est de ta responsabilité de t’informer auprès des organes concernés sur les procédures à suivre.

     

    Surveillance fédérale des fondations

    Version internet du répertoire des fondations

    Depuis le 1er juillet 2006, date de l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur le principe de la transparence dans l‘administration, plus de 2'700 fondations d’utilité publique placées sous la surveillance de la Confédération ont été enregistrées.

    Tape sous ce lien le nom de la fondation, son but ou un mot clé qui la caractérise ou choisis un mot clé de la liste alphabétique.

  • UNI-SOCIAL

    UNI-SOCIAL

    Le service UNI-SOCIAL peut fournir un soutien financier sous forme d’aide aux études. Il suffit de le contacter afin qu’il puisse évaluer ton budget et si besoin te soutenir financièrement par des subsides d’études ou une aide ponctuelle. Ce service te conseillera volontiers au sujet de :

    - ta situation financière
    - ton logement
    - tes recherches d’emploi
    - des assurances sociales
    - des obligations administratives
    - d’une situation conflictuelle
    - d’un blocage durant les études

     

    Réduction de taxes d'inscription

    Si tu étudies depuis au moins un semestre et que ta situation financière ne permet pas de couvrir les frais de fonctionnement, tu peux déposer une demande de réduction de la taxe d’inscription.

     

    L’Université de Fribourg compte parmi ses étudiant·e·s des représentant·e·s de tous les cantons suisses, et plus de 120 nationalités. Cette diversité ne permet pas un système unique d’attribution d’aides à la formation pour l’ensemble des étudiant·e·s. Toutefois, le Service UNI-SOCIAL et l’AGEF, parmi d’autres services, sont là pour te renseigner et t’accompagner au mieux dans tes démarches.

     

    UNI-SOCIAL
    Rue Techtermann 8
    RGT01 - Centre Fries
    1700 Fribourg
    026 300 71 60
    uni-social@unifr.ch

    www.unifr.ch/social