L’Université se lance dans le pop-corn

A l’occasion du dernier Goûter Scientifique, une centaine d’enfants des écoles primaires fribourgeoises ont occupé les bancs de l’Université. Au programme, la création d’une entreprise de pop-corn.

«Savez-vous ce qu’est une entreprise?» A cette première question, soulevée par le Prof. Olivier Furrer, qui occupe la Chaire de marketing à l’Université de Fribourg, de nombreuses mains se lèvent déjà. La première partie du goûter est lancée. Les divers secteurs d’une entreprise sont présentés à la lumière d’une grande enseigne horlogère suisse et discutés avec une interactivité rare dans ces murs universitaires.

La deuxième partie de l’après-midi est plus concrète: on décide de fonder une entreprise de pop-corn pour la prochaine fête d’école. Processus de création, achat de matériel, production, publicité, vente, tout est décortiqué en petits groupes. Les idées seront présentées par des enfants porte-parole devant l’auditoire réuni à nouveau.

L’après-midi se conclut naturellement par un goûter où, devinez, le pop-corn est roi. Alma&Georges y a interviewé quelques volontaires plutôt bien informés.

Author

Après des études de physique et mathématiques à l'Université de Fribourg, il partage son temps entre une formation pour l'enseignement au gymnase, la rédaction finale de sa thèse de doctorat et la production de courts-métrages dans une start-up locale.