Revue de presse – avril 2016
many vintage television and radio

Revue de presse – avril 2016

L’Université de Fribourg dans la presse du 31 mars au 30 avril 2016.

«Das Verhältnis der monotheistischen Religionen zur Gewalt ist schon immer ambivalent und widersprüchlich gewesen.»
Hansjörg Schmid, Leiter des Schweizerischen Zentrums für Islam und Gesellschaft, Neue Luzerner Zeitung, 29.4.2016

__________

«Die rätoromanische Sprache ist kein Pflegefall.»
Clà Riatsch, Professor für Rätoromanisch, Allegra, 29.4.2016

__________

«La formation des imams en Suisse ou en Allemagne pourrait empêcher la radicalisation et rendre le financement plus transparent. Les imams pourraient étudier en Allemagne et suivre des formations continues en Suisse. En outre, il est du devoir des associations d’approfondir la formation pratique de leurs imams. Ce serait une contribution à la lutte contre la radicalisation et la coexistence constructive.» Serdar Kurnaz, directeur du Centre Suisse Islam et Société, swissinfo.ch, 28.04. 2016

__________

«A l’époque, nous pensions que les réseaux étaient destinés aux produits commerciaux. Mais les expériences des universités américaines nous ont convaincus de leur utilité pour une institution. Le site Internet joue certes un rôle important, mais les réseaux apportent une plus grande visibilité et un potentiel de communication énorme.»
Christina Pydde, co-responsable de la communciation à la Faculté des sciences économiques et sociales, Panorama, 20.04.2016

__________

«Il faut soigner cette voie-là [le gymnase], car l’université a un rôle culturel: c’est un espace de recul et de liberté pour l’auto-analyse de la société. Les jeunes qui y arrivent ont appris la manière d’approcher les problèmes, grâce aux mathématiques et à l’histoire par exemple. Dans la vie, on doit savoir prendre de la distance avant de prendre une décision. Il faut aussi avoir des connaissances de base auxquelles rattacher des événements et, lorsqu’on en a besoin, savoir où chercher.»
Astrid Epiney, rectrice, Gymnasium Helveticum, 25.04.2016

__________

«Die Schweiz ist reicher, als es diese Zahlen zeigen.»
Prof. Reiner Eichenberger, Leiter des Seminars für Finanzwissenschaft, Neue Luzerner Zeitung, 26.4.2016

__________

«L’Autriche est le seul pays en Europe qui a un parti – le FPÛ – qui n’a jamais rompu avec le nazisme.»
Gilbert Casasus, professeur en Etudes Européennes, Tribune de Genève, 26.04.2016

__________

«Heimweh sollte nie ein Grund sein, einem Kind ein Lager vorzuenthalten.»
Susanne Kurz, Psychologin am Institut für Familienforschung und –beratung, Migros Magazin, 25.4.2016

__________

«Es geht vielmehr um soziale und um Schweiz-spezifische Fragen. Dazu gibt es vonseiten muslimischer Verbände und Imame ein grosses Interesse.»
Hansjörg Schmid, Leiter des Schweizerischen Zentrums für Islam und Gesellschaft, zum Weiterbildungsprogramm für Imame, SonntagsZeitung, 24.4.2016

__________

«L’Union a été bâtie trop vite et de façon superficielle, ce qui la mène aujourd’hui au bord de l’éclatement – Grexit, Brexit. Elle se résume à une union monétaire, alors qu’il faudrait une union politique aussi pour qu’elle fonctionne.»
Sergio Rossi, professeur au Département d’économie politique, La Liberté, 23.04.2016

__________

«On ne peut pas parler de drogue, mais presque: recevoir un upvote, c’est comme un petit chocolat, ça booste, et on en veut à nouveau.»
Andreas Fahr, professeur au Département des sciences de la communication, à propos du réseau social Jodl, La Liberté, 22.04.2016

__________

«La crise économique de l’Euroland ainsi que la crise des migrants et le terrorisme islamiste qui frappent l’Europe ne vont pas disparaître tant que l’idéologie dominante sera celle qui vise à réduire, sans solution de continuité, le ‹coût du travail› afin d’augmenter sans cesse le rendement du capital financier, ignorant les règles de la méritocratie au détriment de l’intérêt général. Tant que la radicalisation néolibérale de la pensée économique évitera coûte que coûte de considérer la cause finale de la situation de crise et de terreur en Europe, la haine autodestructrice mortelle l’emportera sur tout le reste. Asinus asinum fricat…»
Sergio Rossi, professeur au Département d’économie politique, L’Hebdo, 21.04.2016

__________

«Rappeler l’‹idéal› permet de poser les bonnes questions dans chaque contexte et de trouver quel est le ‹meilleur choix possible›. Mais le souverain pontife invite à valoriser tout ce que les autres types d’union et de famille comportent de vrai, de bon, de stable pour que chacun-e puisse se sentir intégré-e dans l’Eglise, reconnu-e et entendu-e dans sa liberté et sa responsabilité, et invité-e à poursuivre son chemin de conversion permanente. Sur cet arrière-fond, un discernement peut s’opérer. Distinguer les relations homosexuelles des mariages sacramentels entre une femme et un homme ne signifie pas rejeter les premières. Plutôt que le slogan du soi-disant ‹mariage pour tous›, François préférerait sans doute celui de ‹l’amour pour tous›.»
François-Xavier Amherdt, professeur au Département de théologie pratique, Le Temps, 20.04.2016

__________

«Les stéréotypes nous permettent de pallier nos capacités mentales qui sont relativement limitées. C’est simplement que cela nous prendrait énormément de capacité pour traiter toute l’information qu’on a autour de nous. Donc on utilise des simplifications du monde qui nous permettent d’évoluer sans avoir tout le temps mal à la tête.»
Pascal Gygax, lecteur au Département de psychologie, RTS La Première, On en parle, 20.04.2016

__________


«Bei einem Bau, der schon ewig lang steht, sollen die Behörden gemäss Verwaltungsrecht mit Augenmass handeln.»
Peter Hänni, Professor für Verwaltungsrecht, zur Berner Gemeinde, die nachträglich Baugesuche für kleine Hütten und Ställe forderte, Kassensturz, 19.4.2016

__________


«J’aimerais que l’Allemagne ait un jour son Coluche.»
Gilbert Casasus, professeur en Etudes Européennes, RTS la Première, Forum, 18.04.2016

__________

«Bei Zwangsmassnahmen gibt es keine Erfolgsgarantien.»
Christof Riedo, Strafrechtsprofessor, zur Berner Strafverfolgung, Der Bund, 18.4.2016

__________


«Les vidéos de propagande [de l’EI] sont systématiquement développées à l’intention d’un certain public. Celles qui s’adressent aux Français ne sont pas les même que celles qui s’adressent aux Néerlandais, aux Palestiniens ou aux Somaliens. Elles partent toujours des conditions structurelles à partir desquelles la personnes se sent exclue pour conforter son image de victime et lui proposer un autre projet de vie. Cela se passe essentiellement sur Internet. A ma connaissance, il n’y pas de prêches qui vont dans ce sens dans les mosquées.»
Mallory Schneuwly-Purdie, responsable de la recherche au CSIS, RTS LA Première, 15 minutes, 16.04.2016

__________

«Die Vorurteile nehmen zu.»
Mallory Schneuwly Purdie, Soziologin, zu muslimischen Kindern im Schulzimmer, Schweiz am Sonntag, 10.4.2016

__________

«L’adultère est courant dans les jeunes générations qui se caractérisent par un sérieux moins prononcé dans leur implication dans une relation.»
Dominik Schöbi, professeur au Département de psychologie, La Liberté, 08.04.2016

__________

«Ganz klar, die Schweiz müsste bei der EU-Asylpolitik mitziehen.»
Gilbert Casasus, Professor für Europastudien, zum Verteilschlüssel für Asylbewerber, 20 Minuten, 7.4.2016

__________

«Il sera nécessaire de développer une toujours plus grande compréhension de ce que l’informatique peut apporter aux métiers de la communication, et des changements que la révolution numérique induit, notamment au niveau de la régulation et de la protection des jeunes. Mais aussi de ce qu’elle implique comme changements pour les médias.»
Manuel Puppis, président du Département des sciences de la communication et des médias, La Liberté, 07.04.2016

__________

«Avec le revenu de base, on libère des forces créatrices.»
Sergio Rossi, professeur au Département d’économie politique, RTS1, Infrarouge, 06.04.2016

__________

«Gerade in einer Zeit der Informationsüberlastung bleiben neue Logos und Auftritte beim Kunden so oder so schlecht hängen.»
Prof. Silke Bambauer-Sachse, Inhaberin des Lehrstuhls für Marketing, zum Rebranding der Bank Valiant, Der Bund, 6.4.2016

__________

«Le dialogue islamo-chrétien n’est donc pas une ‹branche à option› pour la Faculté de théologie et l’Université de Fribourg, mais une nécessité, selon le vœu-même du Magistère catholique. Afin de favoriser l’intégration effective dans la société suisse de nos frères et soeurs en humanité de tradition musulmane, et donc d’approfondir la connaissance mutuelle du christianisme et de l’islam. C’est pour cela que nous ne parlons pas d’un ‹Centre islam› de l’Université, mais d’un ‹Centre islam et société›.»
François-Xavier Amherdt, professeur au Département de théologie pratique, La Liberté, 06.04.2016

__________

«Bei Zahlungen mit mobilen Geräten ist es unmöglich, vollumfängliche IT-Sicherheit zu garantieren.»
Sergio Rossi, Professor für Makroökonomie und Geldwirtschaft, zur Relevanz von Bargeld, Coopzeitung, 5.4.2016

__________

«Angesichts dieser Resultate beurteile ich die Thurgauer Pläne sehr skeptisch.»
Thomas Studer,
Professor am Institut für Mehrsprachigkeit, zur Abschaffung des Frühfranzösisch im Thurgau, Tages-Anzeiger, 2.4.2016

__________

«L’insécurité dure trop longtemps. J’entends, par exemple, dire que des professeurs renoncent à venir travailler dans les universités suisses, car ils ne sont pas sûrs de pouvoir participer aux projets de recherche européens.»
Astrid Epiney, rectrice, Plaidoyer, 31.03.2016

__________

«II ne faut jamais oublier qu’à la fin de la chaîne d’innovation se trouvent des produits concrets! Pour parvenir à implémenter avec succès une idée dans un produit, il est essentiel que les partenaires académiques et industriels maintiennent un contact étroit.»
Marc Pauchard, directeur associé de l’Institut Adolphe Merkle, Fribourg Network, 31.03.2016

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.