«2017 sera une année pivot pour l’Union»

Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière, a été l’invité d’honneur de la 42e Journée de l’Europe. Evoquant l’avenir de l’Union européenne, ses défis et ses perspectives, il a profité de son passage à Fribourg pour en esquisser les fragilités et pour tracer des éléments de réponse.

La conférence de Pierre Moscovici couronnait une 42e Journée de l’Europe riche en rencontres et en débats au sein des Facultés de droit, des sciences économiques et sociales et de théologie. Il a appelé de ses vœux «une Europe plus dynamique, plus protectrice, et plus démocratique», plaidant pour que l’on pose sur elle un regard non seulement plus politique, mais aussi plus personnel, car «L’enjeu, c’est aussi celui des valeurs de notre continent, de notre vivre-ensemble, de notre capacité à réorienter le cours de l’histoire après une première moitié du XXe siècle si sombre, de dessiner un futur désirable pour nos enfants, ou d’être une force de bien dans le monde. On peut être insatisfait de l’Europe; on ne peut pas être indifférent.»

__________

• Depuis plus que 40 ans, l’Université de Fribourg organise la Journée de l’Europe qui regroupe aujourd’hui des manifestations organisées par ses différentes Facultés et se clôture par une conférence publique.
  • Discours complet de Pierre Moscovici – PDF
  • Vidéo: Yves Marchon – Beauregard filmsUnicom

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.