Le Swiss Living Challenge dans les starting blocks

Sur le site du Solar Decathlon 2017 à Denver, Colorado, le Team Suisse se défend dignement face à 10 autres équipes. Arianna Estorelli, étudiante en Business Communication, partage ses impressions sur la compétition.

Un an jour pour jour est passé depuis que je fais partie du projet. Nous sommes enfin à Denver (Colorado, USA), sur le site de la compétition, où nous pouvons présenter le projet sur lequel nous avons planché si assidûment. L’émotion est forte et le travail est loin d’être fini. Préparer des présentations pour les jurys, gérer les mesures… Nous serons également notés sur tous ces points. De plus, nous devons organiser des visites guidées pour le public tout au long de la journée. C’est un plaisir de pouvoir expliquer notre projet et transmettre notre concept et nos valeurs. Les visiteurs sont enthousiastes, lorsque nous leur expliquons notre idée de maison de quartier, avec sa dimension innovante de partage. En effet, notre but était de créer un espace ouvert où les habitants pourraient apprendre des approches durables, au travers d’outils proposés dans le NeighborHub.

Bien plus qu’une compétition
Cette expérience est pleine de surprises! A Denver, le climat varie fortement: un jour, il fait 23° avec du soleil et le lendemain -2° avec de la neige. La culture est différente et c’est un échange continu, grâce auquel nous apprenons énormément. Et ce ne sont pas les seuls éléments qui nous étonnent: nous nous attendions à une compétition et nous avons découvert bien plus. Même si nous aspirons tous au même prix, un esprit d’entraide et de partage s’est développé entre les équipes. Les nombreuses tâches quotidiennes à accomplir se déroulent dans une ambiance chaleureuse. Chaque équipe présente un concept différent de la maison pour les baby-boomers à l’habitat modulaire, en passant par un bâtiment résistant aux catastrophes naturelles tel que les ouragans. C’est captivant de voir toutes ces idées concrétisées dans des maisons particulières. Les équipes sont très variées et différentes, ce qui rend la compétition encore plus intéressante.

En attendant les résultats, nous restons concentrés pour gagner le maximum de points. Peu importe ce qui adviendra, nous vivons une expérience inoubliable!

Author

Studentin im dreisprachigen Master in Business Communication an der Universität Freiburg. Sie hat einen Bachelor in Medien und Kommunikation in Mailand abgeschlossen, wo sie aufgewachsen ist. Seit Oktober 2016 arbeitet sie am Projekt Swiss Living Challenge als Mitarbeiterin bei der externen Kommunikation mit.