Mali: recherche la paix désespérément!

Comment mettre un point final à des heurts qui durent depuis plus d’un demi-siècle? Pour clore un chapitre douloureux de son histoire, le Mali a crée une commission de réconciliation. Son Président Ousmane Oumarou Sidibé est convaincu que celle-ci saura instaurer une paix durable dans le pays.

Pour sortir d’un conflit qui le mine depuis son indépendance, le Mali a décidé en 2014 de mettre sur pied une commission vérité, justice et réconciliation. Celle-ci a pour mission d’aider le pays à jeter un regard critique sur son passé. Le processus est extrêmement complexe: Il s’agit de recueillir le témoignage de milliers de victimes et de prévoir des réparations. Comment fonctionne une telle commission? Comment sont nommés ses membres?  Les explication de son Président Ousmane Oumarou Sidibé, de passage à l’Université de Fribourg à l’invitation de la Chaire de droit international public et de droit européen.

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!