Stefano Vanni décroche une importante bourse ERC

Stefano Vanni décroche une importante bourse ERC

En recourant à des modélisations informatiques, le Professeur Stefano Vanni parvient à étudier la communication intracellulaire avec une précision inimaginable il y a quelques années encore. Ses recherches innovantes lui ont valu une bourse d’un montant de 1.5 million d’euros du Conseil européen de la recherche.


Quand les physiciens se mettent à la biologie, cela donne des résultats étonnants! Fort de son bagage scientifique, Stefano Vanni s’est mis en tête d’étudier les processus cellulaires à l’aide de méthodes issues de la biochimie et de la biophysique et, surtout, en s’appuyant sur la puissance de calcul de l’informatique moderne. «Ce qui m’intéresse, confie-t-il, c’est plus de découvrir les lois fondamentales qui régissent le fonctionnement des cellules que d’étudier un type particulier de cellules ou une maladie spécifique.» Un peu à la manière des météorologistes, l’équipe de Stefano Vanni se livre à des simulations informatiques pour décrire la réalité: «Tout comme eux, nous faisons des prévisions et, de fait, nous ne pouvons pas garantir à 100% l’exactitude de nos modèles. Afin de minimiser tout risque d’erreur, nous confrontons systématiquement nos résultats à la réalité du laboratoire.»
Cette nouvelle méthode d’investigation a su séduire le Conseil européen de la recherche qui vient d’accorder à l’équipe de Stefano Vanni une ERC Starting Grant d’un montant de 1.5 million pour les cinq années à venir.

___________

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.