Albert Gockel, pionnier des rayons cosmiques.

En 1909, juché dans la nacelle d’un ballon, le physicien Albert Gockel a fait des découvertes fondamentales à plus de 4000 mètres d’altitude.

A quoi tient la postérité? A un prix Nobel, parfois! Albert Gockel, professeur de physique à l’Université de Fribourg ne l’aurait sans doute pas volé. Ses recherches sur la densité ionique dans l’atmosphère ont ouvert la voie à la découverte du rayonnement cosmique. Aujourd’hui, seules une rue qui porte son nom et une stèle que l’on regarde sans voir attestent du passage terrestre et fribourgeois d’Albert Gockel.

Une exposition à l’Espace Ballon de Château d’Oex lui rend un hommage posthume bienvenu, non sans oublier d’expliquer ce que sont les rayons cosmiques!

• Caméra: Laurent Wassmer – Montage: Christian Doninelli
  • L’exposition temporaire Art&Science a lieu à l’Espace BallonChemin des Ballons 2, 1660 Château-d’Œx jusqu’au 31 mars 2020.

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!