Ernst Zürcher: le sage, la science et les arbres

Il jette des ponts entre la science et les savoirs traditionnels. Ernst Zürcher sera de passage au jardin botanique pour donner une conférence intitulée « Et si les arbres nous aidaient à sauver le climat? »

Tout gosse, Ernst Zürcher adorait dormir à la belle étoile, au pied d’un arbre. Devenu adulte, ce curieux de nature a enchaîné des études d’ingénieur forestier et un doctorat en sciences naturelles. Son credo: jeter des ponts entre sciences dures et savoirs traditionnels. Chargé de cours à l’EPFL, l’EPFZ, la HES-Bern et à l’Université de Lausanne, le Biennois a publié en 2016 « Les arbres, entre visible et invisible », (Actes Sud).
« Et si les arbres nous aidaient à sauver le climat? », tel est le titre de la conférence qu’il donnera à Fribourg. « Les arbres communiquent, s’entraident… et «respirent» même au rythme des astres », s’enthousiasme-t-il. Il se dit convaincu que ces géants peuvent nous aider à réussir la transition écologique. « Il y a urgence! », martèle-t-il! Rencontre à Fribourg, au pied d’un chêne.

Mercredi 20.03.2019,  20-21h
Auditoire de biologie végétale, PER04, Rue A.-Gockel 3
Entrée gratuite

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!