Nos bibliothèques entre les lignes

Nos bibliothèques entre les lignes

Pas d’études, ni de recherches, sans bibliothèques. Régulièrement, les bibliothécaires de l’Université de Fribourg partageront, tout au long de l’année, le regard qu’ils posent sur leur bibliothèque. C’est Halim Zinaoui, agent en information documentaire à la Bibliothèque de la Faculté des sciences et de médecine, qui inaugure cette série.

Je m’appelle Halim Zinaoui et je travaille à Dokpe depuis plus de 20 ans, comme agent en information documentaire (AID). Cette bibliothèque est celle de la Faculté des sciences et de médecine  et son nom est une abréviation de Dokumentationzentrum Pérolles.

Ma bibliothèque
Elle a été inaugurée le 11 décembre 2000, sous forme d’une centralisation de 13 mini-bibliothèques d’instituts de la Faculté des sciences. Mais elle reste aussi une bibliothèque publique et propose en libre-accès des ouvrages et périodiques de sciences naturelles…

Nous avons à disposition plus de 130 places de travail, 4 salles de réunion, 15 PC équipés de logiciels standards et spécialisés, dont un utilisable par les personnes extérieures à l’Université de Fribourg, 2 photocopieuses couleur, des casiers en location, un espace de lecture et une connexion Wifi dans tout le bâtiment…

Mon travail au jour le jour
Au quotidien, je réceptionne et classe les documents les plus divers: livres, périodiques, plans, cartes, fichiers informatiques, etc. Je participe à la cotation des documents et les classe en fonction des critères établis par le Centre, les équipe pour la consultation ou le prêt. Je soigne ou répare aussi volontiers les documents abîmés.

Mais, la plus enrichissante de mes tâches quotidiennes, est celle du contact avec le public: accueillir les usagers, les renseigner, leur expliquer comment effectuer des recherches documentaires, où trouver des articles en PDF, etc.

Mon bureau se trouve derrière la réception, mais juste en face des utilisateurs pour répondre directement et rapidement à leurs différentes demandes en cas de besoin.

Trois ouvrages particuliers
Voici l’ouvrage le plus ancien de notre bibliothèque. Hélas, il est en latin, une langue que je ne maîtrise pas!

IMG_7675 (2)
IMG_7672 (2)
IMG_7673 (2)
Titre: Epitome Galeni Pergameni operum in quatuor partes digesta pulcherrima methodo universam illius viri doctrinam complectens | Auteur: And. Lacunam [Andrés de Laguna] | Basileae: per Thomam Guarinum, 1571

Mais c’est celui-ci que je considère comme le plus particulier de notre bibliothèque, puisqu’il ne mesure que 12 x 8 cm, à peine la taille de mon index, et qu’il date de 1659!

IMG_7636
IMG_7635
IMG_7639
Titre: Anatomia hepatis : cui praemittuntur quaedam ad rem anatomicam universe spectantia… | Auteur: Francis Glisson (1597-1677)

Cet ouvrage aussi est très particulier, puisqu’il s’agit d’une traduction en latin (malheureusement pour moi) d’un ouvrage de Descartes, le Traité de l’homme, par Florentius Schuyl (1619-1669).

IMG_7629[1]
IMG_7630
IMG_7634
Titre: De homine / figuris et latinitate donatus a Florentio Schuyl – Renatus Des Cartes [René Descartes, 1596-1650] | Lugduni Batavorum: apud Franciscum Moyardum & Petrum Leffen, 1662

Enfin, mon coup de cœur parmi les livres de Dokpe reste ce petit livre qui parle de l’histoire intéressante de notre hygiène à travers les siècles, ainsi que le recours aux parfums.

IMG_7647 (2)
IMG_7646 (2)
IMG_7645 (2)
Titre: Histoire des parfums et hygiène de la toilette : poudres, vinaigres, dentifrices, fards, teintures, cosmétiques | Auteur: Septimus Piesse | Paris: J.-B. Baillière, 1890

Mon anecdote − Un jeune homme bien pressé
Un jour, en rentrant à Dokpe pour rendre un livre emprunté, un jeune homme attire notre attention à cause de l’alarme qui a sonné à son passage. On lui demande tout simplement si le livre concerné n’a pas été démagnétisé lors du prêt. Très stressé, il répond «Bien sûr que oui, mais ma veste a déjà été payée!» Etonné, je lui demande: «Quoi ? quelle veste?» Et là, il nous montre l’intérieur de sa veste encore agrafée avec le système antivol d’un certain magasin! Sous nos rires, il est reparti en courant!

__________

  • Site de Dokpe, la Bibliothèque de la Faculté des sciences et de médecine
  • Portail des bibliothèques de l’Université de Fribourg

Halim Zinaoui

Halim Zinaoui est agent en information documentaire à la Bibliothèque de la Faculté des sciences et de médecine (DOKPE)

Les derniers articles par Halim Zinaoui (tout voir)

Author

Halim Zinaoui est agent en information documentaire à la Bibliothèque de la Faculté des sciences et de médecine (DOKPE)

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *