A quoi on joue?

A quoi on joue?

Période de confinement oblige, petits et grands enfants doivent parfois déployer des trésors d’imagination pour illuminer leurs journées. Si vous êtes à court d’idées, pourquoi ne pas vous inspirer de jeux antiques?

Depuis 2017, la Professeure Véronique Dasen et le Professeur Ulrich Schädler (Musée Suisse du Jeu) s’intéressent à la culture ludique de l’Antiquité grecque dans le cadre du projet  ERC «Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity». Cette animation a été réalisée à partir d’une peinture murale du corridor du cryptoportique de la Maison des Cerfs, une riche demeure d’Herculanum, par Steve Simons et Sonya Nevin. Elle représente des enfants sous la forme d’Erotes ailés – le petits compagnons d’Aphrodite appelés aussi Amours ou Cupidons – qui jouent à cache-cache.

Laissez-vous inspirer!
«L’objectif de cette animation est de montrer l’apport des images à l’histoire de la culture ludique, relève Véronique Dasen. La scène conserve la mémoire des premières expériences de vie sociale des enfants. Leur jeu appartient à un patrimoine immatériel qui n’a pas laissé de trace archéologique, seules les images en témoignent. Une image ne donne toutefois pas de règles. Le Dictionnaire (Onomasticon) de Julius Pollux (IIe s. apr. J.-C.) dresse une liste de différentes formes de cache-cache. Il donne les noms de chaque variante avec une brève description: Myinda, Apodidraskinda, Chalké Muia. Mais laquelle se déroule sur le tableau? L’ animation propose différentes hypothèses.»

Cette scène de cache-cache se déroule à l’intérieur d’une maison comme le suggère l’enfant qui guigne derrière une porte entrouverte, peut-être même dans le couloir où le panneau se trouvait. D’autres jeux pouvaient se pratiquer à l’intérieur, comme des jeux d’osselets et de noix, des jeux de plateau. Sans oublier les jeux d’énigmes et de devinettes dont les Anciens étaient friands!

__________

  • Envie de tester et d’animer vos journées, cherchez d’autres inspirations ici.
  • Site de Locus Ludi
  • Profil de la Professeure Véronique Dasen
  • Profil du Professeur Ulrich Schädler

Les derniers articles par Farida Khali

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en Lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *