Des compétences pour apprendre, enseigner et travailler dans une université numérique

En l’espace de six ans, la Confédération a investi 30 millions de francs dans le programme «Renforcement des compétences numériques dans l’enseignement». L’Unifr complète les initiatives existantes par des formations spécifiques pour les étudiant·e·s et les enseignant·e·s. Un sondage a démontré que la volonté et le besoin de se former au-delà du seul usage des outils existent.

327 enseignant·e·s et 555 étudiant·e·s ont répondu à deux sondages réalisés en 2019. Les déclarations des sondé·e·s témoignent d’un grand intérêt pour la thématique: 93% des enseignant·e·s et 90% des étudiant·e·s trouvent que le développement des compétences numériques est important. 79% des enseignant·e·s et 77% des étudiant·e·s confirment avoir besoin de développer leurs compétences numériques. A partir de ces résultats, l’équipe du projet DigitalSkills@UniFR a (re)ciblé des offres de formation pour les étudiant·e·s et les enseignant·e·s, notamment en intégrant des formats courts autour de thématiques spécifiques.

Bootcamp et cours en ligne pour s’initier à la programmation
Développer soi-même de petites applications, ainsi que faire des analyses de données? Avec le langage de programmation Python, ce sera possible! Un bootcamp d’une semaine permettra aux enseignant·e·s et étudiant·e·s de découvrir ce langage complet et facile à apprendre. Cette formation sera disponible en ligne avec un accompagnement en présence tout au long du semestre.

Ateliers sur les méthodes de travail et d’apprentissage de l’étudiant·e·s
Comment choisir et utiliser ses outils numériques pour optimiser ses pratiques d’apprentissage? Un module sous forme d’ateliers à choix permettra aux étudiant·e·s de s’autoévaluer puis de développer leurs compétences selon leurs besoins.

Modules didactiques pour soutenir le développement des compétences numériques
Pourquoi et comment intégrer le développement des compétences numériques des étudiant·e·s dans son enseignement et dans les programmes de formation? Le module A9 de la formation did@ctic propose aux enseignant·e·s une réflexion sur les transformations de leur discipline à l’ère numérique et fournit les repères théoriques pour ajuster les objectifs, contenus et méthodes d’enseignement et d’évaluation des cours. Il s’articule avec le module A6 qui aborde spécifiquement le choix des outils pour la conception d’un dispositif d’enseignement avec Moodle.

Quels rôles jouent les compétences numériques dans la vision des futur·e·s diplômé·e·s d’un programme de formation?  Un support aux responsables de programmes sera proposé pour traiter de cette question.

Ateliers thématiques pour la recherche et l’enseignement
Deux ateliers avec des expert·e·s vont lancer une série de micro-formations dès le semestre d’automne. Le premier traitera des aspects techniques et méthodologiques de la mise en œuvre d’un data management plan dans un projet de recherche. Le second permettra aux enseignant·e·s et chercheuses et chercheurs de découvrir comment tirer profit de l’open access et de l’open education ressources et comment y contribuer.

Un learning lab pour découvrir, innover et échanger
Comment expérimenter de nouvelles technologies et méthodes d’enseignement et d’apprentissage ? Un learning lab dédié aux enseignant·e·s, aux étudiant·e·s et au personnel universitaire est en train d’être conçu. Des outils numériques seront accessibles dans des espaces modulables et désignés pour la collaboration, le projet ou l’enseignement.

_________

Lire plus:

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!