Les jeux sont faits

Les jeux sont faits

La panoplie du site interactif Locus Ludi s’enrichit d’un puzzle et de quatre anciens jeux de stratégie. Petit tour d’horizon!

Après avoir créé une animation sur les parties de cache-cache, la Professeure Véronique Dasen et le Professeur et directeur du Musée Suisse du Jeu Ulrich Schädler poursuivent leur exploration du monde ludique de l’Antiquité.

Puzzle
Etes-vous superstitieuse ou superstitieux à l’idée de briser et reconstruire un vase ? En allemand, une expression affirme que «Scherben bringen Glück», autrement dit «vaisselle brisée apporte félicité». Nous vous proposons de tester cette théorie et d’augmenter votre «capital bonheur» via un puzzle en ligne. Ce puzzle de différents niveaux de difficulté représente un lécythe (un vase à huile), fabriqué autour de 500 av. J.-C. pour servir de mobilier funéraire. On y voit deux protagonistes, Ajax et Achille, s’amusant au jeu des 5 lignes.
Ce vase attique à figures noires a traversé les siècles. En plus d’être désormais décomposable avec minutie en ligne, il est visible au Musée Suisse du Jeu.

Quatre jeux de stratégie
Les chercheuses et chercheurs se sont livrés à une activité de rétro-ingénierie (ou ingénierie inversée) pour quatre jeux anciens: le jeu des cinq lignes, le jeu des 12 points ou le jeu de tavli de Zénon, la marelle ronde ou la petite marelle à trois pions et, pour finir, le jeu des petits soldats. Afin d’arriver à une proposition de règles, ils ont dû rassembler les sources écrites, les sources archéologiques (trouvailles de plateaux de jeu, de pions, de dés, etc.), ainsi que les représentations iconographiques (mosaïques, peintures, sculptures), pour ensuite les mettre en relation avec des jeux et des mécanismes de jeux connus. Dans cet exercice, le diable se cache dans les détails. Même si l’équipe de recherche a pu se faire assez vite une idée générale du type de jeu auquel elle avait affaire, elle a peiné à en déterminer les règles précises. «Ces reconstitutions sont juste des approches, concède Ulrich Schädler, parce qu’on ne peut jamais connaître les règles antiques exactement. Sans compter qu’il peut y avoir plusieurs variantes, comme avec la plupart des jeux dits traditionnels.»

Le jeu des 12 points
Le jeu des cinq lignes
Le-jeu-des-petits soldats
La marelle ronde

Un projet de recherche européen
Ces recherches sont menées dans le cadre du projet Locus ludi, qui a reçu un financement du Conseil européen de la recherche (CER). Véronique Dasen, cheffe de projet, et Ulrich Schädler, directeur du Musée Suisse du Jeu, souhaitent comprendre le rôle éducatif, sociétal et intégrateur du jeu dans le passé, mais aussi élargir le débat sur les jouets de haute technologie et les nouvelles formes de sociabilité.

__________

Les derniers articles par Ibrahim Nimaga

Author

De la rédaction technique à la rédaction tout court, il n'y qu'un pas que j'ai franchi notamment via mon site/blog. L'écrit est mon élément : les mots, les jeux de mots, les proverbes et autres citations me nourrissent. Curieux de tout, j'aime partager mon peu de savoir et découvrir les trésors que chacun·e recèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *