Mot du Président

Mon prédécesseur, le Prof. R. Galeazzi avait eu le privilège de pouvoir annoncer la création de la troisième année de médecine  ; il est donc actuellement possible de faire un « bachelor en médecine » à Fribourg. Plus de cent étudiants débutent actuellement  leurs études de médecine à Fribourg et terminent leur formation dans une  des cinq cliniques universitaires.

Le corps des enseignants du département et les médecins de l ’Hôpital Cantonal de Fribourg (HCF) ont élaboré un plan pour réaliser une formation complète en médecine avec un « master en médecine » à la clef.  Nous avons soutenu cet effort parce qu’il manque des médecins dans notre pays, que le développement des trois dernières années permettrait de mieux fidéliser l’installation de confrères dans la région, renforcerait la qualité d’enseignement de la médecine et donnerait de nouvelles impulsions à l’HCF.

Le Conseil d ’Etat a reçu avec bienveillance le projet et le Grand Conseil en discutera sous peu.

Notre engagement se fait aussi au niveau des étudiants au cours de leurs trois premières années, dans l ’enseignement, pour leurs activités hors des salles de cours (Medibal) et nous avons créé un prix MedAlumni pour récompenser le meilleur étudiant de sa volée pendant ses trois années de formation pour le « bachelor ».

En faisant partie des MedAlumni vous soutenez le développement de notre Alma Mater et en particulier celui du département de médecine  ; vous restez rattachés à l’Université qui vous a offert les trois premières années de votre formation ; vous restez en contact avec vos collègues tout en suivant l’évolution de la formation des étudiants. Vous participez au rayonnement de notre Université.

Les MedAlumni font partie des Alumni de toute l ’Université. Cette association faîtière vous offre de multiples avantages (en particulier dans les assurances, les abonnements de journaux, l’abonnement à Universitas et d’autres réductions dans l’agglomération de Fribourg).

Notre Assemblée Générale au mois de novembre rassemble aussi bien les étudiants de troisième année que les anciens et se termine en commun avec les Alumni  : une occasion de revenir à Fribourg ! 

Je vous invite à nous rejoindre.

Prof. Claude Regamey

Archives:

• 1999: Mot de l’ancien Président MedAlumni, Prof. Jürg Willi
• 2011: Mot de l’ancien Président MedAlumni, Renato L. Galeazzi