Mot du Président

Chères et chers membres MedAlumni,

 
Après le travail dévoué de nos trois premiers présidents, Jürg Willi (1999-2003), Renato Galeazzi (2004-2011) et Claude Regamey (2012-2019), l’honneur m’est donné de reprendre le flambeau de la présidence de l’Association MedAlumni pour continuer les actions de soutien des études de médecine à l’Université de Fribourg.


L’an 2020 marque deux anniversaires : dix ans après la première remise de diplômes de Bachelor de médecine en 2010 et l’accomplissement de la première année de Master en médecine.

 

Comme tout a été vite récemment. En 1896 débutait la première année de médecine, mais il a fallu attendre plus de 40 ans, en 1938, pour se lancer dans le 2e propédeutique de médecine.  Finalement, 60 ans plus tard, en 2009 débutait la première volée de 21 étudiants pour la 3e année de médecine à Fribourg. Suivra une augmentation progressive des capacités au cours des années suivantes, 40 en 2010, 80 en 2011 et 96 en 2012, pour finalement se stabiliser à un maximum de 120 avec la suppression de l’offre de médecine dentaire.

 

Et à peine dix ans plus tard, en 2019, débutait la volée de 40 étudiants pour la 1ère année de Master en médecine à Fribourg. Toutefois, pour assurer la qualité de l’enseignement dans un encadrement étroit, on restera avec une volée de 40 étudiants, les autres Bacheliers poursuivant leurs études, comme précédemment, dans nos Facultés de médecine partenaires.

 

Ces deux anniversaires sont l’occasion de souligner l’importance de l’enseignement de la médecine pour consolider la Faculté des sciences qui, depuis 2018, a été renommée en Faculté des sciences et de médecine. L’introduction du Master non seulement renforce notre Université, mais contribue au développement de l’hôpital fribourgeois (HFR) et du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM). Les éléments novateurs du Master sont une coloration de médecine de famille qui implique fortement les médecins praticiens, un bilinguisme clinique avec des stages dans l’autre région linguistique et un modèle pédagogique créatif avec une évaluation formative continue.

 

Je vous invite à rejoindre notre Association (cliquez sur ce lien pour s’inscrire), pour assurer le succès de nos actions et soutenir les études de médecine à Fribourg.

 

Jean-Pierre Montani


 

Archives:

 • 2020: 

Mot de l’ancien Président MedAlumni, Prof. Claude Regamey

• 2011: Mot de l’ancien Président MedAlumni, Renato L. Galeazzi

 
• 1999: 

Mot de l’ancien Président MedAlumni, Prof. Jürg Willi