EDITOPublié le 26.06.2019

Gardez le contact avec votre université !

Chers étudiantes et étudiants en master,

Vous entamez la dernière phase de vos études et pour certains d’entre vous, ce semestre marquera la fin de votre séjour à Fribourg. L’association des Alumni et Amis de l’Université de Fribourg vous souhaite plein succès pour l’obtention de votre master. Nous espérons que vous garderez un bon souvenir de votre université. Nous vous offrons la possibilité de garder le contact avec elle tout en bénéficiant d’avantages non négligeables.

Notre association vous met à disposition dès votre inscription une adresse courriel @alumni.unifr.ch que vous pourrez garder toute votre vie. A quoi sert-elle ? Elle vous donne tout d’abord l’accès à la plateforme électronique et à ses outils personnalisés tels qu’email, agenda, carnet d’adresses, création de site web ou autre organisation de son bureau personnel (My Alumni).

Ensuite, nous vous offrons la carte alumni qui vous vous procure des rabais notamment pour certaines prime d’assurances (entre autre caisse-maladie), sur les frais d’inscription pour la formation continue, des réductions de prix pour certains hôtels de Fribourg, pour des abonnements de journaux ou pour des activités sportives ou culturelles.

Enfin, elle vous permet de garder le contact avec les Alumni de l’université, toutes facultés confondues. Nous sommes une association faîtière qui a fêté ses 125 ans et qui compte plus de 4'000 membres. Il existe aussi des associations alumni facultaires avec lesquelles nous avons conclu des conventions de collaboration. En tant que membre de l’une d’entre elles, vous profitez de tous les avantages que nous offrons à nos propres membres. En cliquant sur les liens suivants, vous pourrez prendre connaissance des activités de toutes les associations d’alumni :

Alumni SES

MedAlumni

Alumni IUS Frilex

VAF (uniquement en allemand)

ASFDU

Notre association s ‘engage également pour le développement de l’Université de Fribourg. Elle s’intéresse en ce moment à la création d’un service de carrière, projet qui vous concerne tout particulièrement. En effet, l’université de Fribourg n’avait pas encore d’office central qui coordonne toutes les activités propres à faciliter l’entrée des étudiants dans la vie professionnelle : conseils de carrière (rédaction d’un CV, préparation à l’entretien d’embauche, plateforme pour les offres d’emploi, évènements etc.  Depuis quelques mois, Monsieur Hugo Stamm a été nommé responsable des career services. Il a déjà ouvert une plateforme internet avec les offres existantes et se propose de développer les prestations souhaitables pour un tel office. Dans ce cadre, l’association des Alumni et Amis pourrait être appelée à jouer un rôle en mettant sur pied un programme de mentoring. De par son réseau d’anciens couvrant toutes les disciplines universitaires, elle serait à même de faire le lien entre les étudiants et les anciens prêts à les soutenir dans leur début de carrière.

Alors n’hésitez pas à profiter dès maintenant des offres et consultez notre site ou inscrivez-vous directement on-line.

Mireille Kurmann-Carrel
Présidente des Alumni et Amis UniFR