EDITOPublié le 04.12.2019

Gardez le contact avec votre université !

Chers étudiantes et étudiants en master,

Je vous présente au nom de l’association des Alumni et Amis UniFR tous mes vœux de succès alors que vous entamez la dernière ligne droite qui vous mènera au diplôme espéré.

Nous adressons à tous les étudiants en master une Newsletter. Vous y découvrirez les prestations destinées à nos membres et dont vous pouvez déjà bénéficier durant vos études de master.

Notre association vous met à disposition dès à présent une adresse courriel @alumni.unifr.ch que vous pourrez garder toute votre vie. A quoi sert-elle ? Elle vous donne tout d’abord accès à la plateforme électronique et à ses outils personnalisés tels qu’e-mail, agenda, carnet d’adresses, création de site web ou autre organisation de son bureau personnel (My Alumni).

Ensuite, nous vous offrons la carte alumni qui vous procure de nombreuses réductions de prix, notamment pour certaines prime d’assurances (entre autre caisse-maladie), sur les frais d’inscription pour la formation continue, sur certains hôtels de Fribourg, sur des abonnements de journaux ou pour des activités sportives ou culturelles.

Enfin, elle vous permet de garder le contact avec les alumni de l’université, toutes facultés confondues. En effet, nous avons conclu des conventions avec la plupart des organisations alumni facultaires en vue d’une double affiliation, de sorte qu’étant membre de l’une d’entre elles, vous êtes aussi membre à part entière de notre organisation avec tous les avantages qu’elle accorde, ceci moyennant le paiement d’une seule cotisation. Vous pouvez ainsi vous inscrire dans une organisation alumni facultaire (droit, médecine, sciences économiques) et profiter des mêmes avantages. Cette collaboration s’est encore renforcée : ainsi, vous trouverez dans cette Newsletter des informations venant de ces diverses organisations. Alors, gardez le contact avec nous : vous ne pourrez que vous en féliciter.

Depuis ce printemps, le catalogue en ligne vous permet de rechercher et trouver tout ancien ou ancienne de l’Université de Fribourg, membre d’une association, par son nom, son lieu de domicile, son canton ou pays de résidence, sa faculté ou son année de diplôme. Ce moyen permet de cultiver le réseau entre les diplômé-e-s de toutes les facultés.

Martine Stoffel, nouvelle présidente des Alumni et Amis UniFR

Enfin, permettez- moi de vous informer que notre association a une nouvelle présidente, Martine Stoffel, jeune alumna de Fribourg qui a été élue lors de l’Assemblée générale du 14 novembre 2019. En effet, après avoir présidé durant 16 ans l’association des Alumni et Ami UniFR, j’ai donné ma démission. J’ai pris beaucoup de plaisir à cette tâche et pense avoir atteint certains buts : nouvelle stratégie, rajeunissement, prestations aux membres. Notre société est de plus en plus influencée par l’informatique et les réseaux sociaux. Les attentes des alumni évoluent au fur et à mesure des changements sociétaux. Il est temps de passer le témoin à la jeune génération.

Martine Stoffel est préposée cantonale à la transparence auprès de l’Autorité cantonale de la transparence et de la protection des données. Elle est licenciée en lettres phil.I (licence en ethnologie et sinologie) et MALS (Master of Arts in Legal Studies). Elle parle aussi bien le français que le (suisse)-allemand, l’anglais et aussi un peu de chinois.

Je lui souhaite plein succès dans sa nouvelle tâche.

Mireille Kurmann-Carrel
Ancienne présidente des Alumni et Amis UniFR