MedAlumniPublié le 05.12.2019

Master en médecine à l'UniFR

Le coup d’envoi de la 4ème année des études de médecine à Fribourg a été donné officiellement le 13 septembre 2019.  C’est parti, le master en médecine de l’Université de Fribourg est en route, et 40 étudiants ont choisi de rester dans notre université pour compléter leurs études en médecine.

Un nouveau bâtiment a aussi été inauguré, au sud du bâtiment de l’Hôpital Cantonal HFR. Lors de cette inauguration, j’ai remarqué que le bâtiment avait été financé par l’HFR et que l’université louait les locaux : cela illustre la volonté de deux institutions si différentes de réaliser une grande œuvre ensemble.

La prochaine étape après le master est d’offrir des postes de médecin assistant chez les médecins praticiens pour permettre la formation post graduée et l’obtention du titre de médecine interne générale reconnu par la FMH. C’est ainsi que l’on atteint le but de diminuer le manque de médecins de famille en Suisse et en particulier dans le Canton de Fribourg (on estime le manque de médecins généralistes à plus de 2000 en 2020 en Suisse).

Le prix MedAlumni 2019 a été remis à Madame A. Tamagni qui a réussi la belle performance d’avoir obtenu une moyenne de 5.68 pour tous les examens au cours des trois premières années de médecine.

Le symposium qui suit notre Assemblée générale a pu être organisé par les étudiants eux-mêmes grâce à notre soutien, c'est-à-dire la prise en charge des honoraires et des frais de déplacement des « speakers ». Nous continuerons à leur confier l’organisation du symposium.

Vous avez pris connaissance du beau programme dans la gazette No 21.

Je profite de cette remarque pour remercier le Dr. G. Schrago de son engagement tout au long de l’année pour nous offrir une gazette étoffée et intéressante.

Je remercie aussi tous les membres du comité pour leur soutien et leur présence au cours de nos réunions et Mme Karine Schnewly, notre secrétaire à l’Institut de Physiologie pour tout son travail précis.

Je remets cette année mon mandat de président après 8 années d’engagement tout en envisageant de rester au comité. Ce sera à mon successeur, le professeur J.-P. Montani, un médecin qui s’est donné corps et âme pour cette réalisation historique d’organiser la remise des diplômes des premiers médecins ayant obtenus le master à Fribourg en 2022.

Je lui souhaite autant de plaisir que j’ai eu dans cette fonction de président et je le remercie de tout cœur de cette collaboration que nous avons eue, cette confiance mutuelle, et du soutien des idéaux de MedAlumni.

Quelques chantiers de cette présidence :

• Soutien de la création du Master en médecine à Fribourg. Lobbying ;
  • Adhésion aux Alumnis et Amis de l’Université de Fribourg comme section indépendante ;
  • Soutien d’une certaine indépendance de la section de médecine dans la Faculté des sciences (aujourd’hui Faculté des sciences et de médecine) ;
  • Rapprochement de l’HFR à la Section de médecine (entre la Colline et le Plateau de Pérolles) - « Research Day » ;
  • Mise à jour de MedAlumni dans les medias : Facebook ;
  • Nomination de membres honoraires : les Prof. Th. Carrel, R. Galeazzi et P. Hahnloser ;
  • Attribution annuelle du prix MedAlumni ;
  • Organisation des colloques suivant notre assemblée générale et soutien pour les colloques futurs organisés par les étudiants ;
  • Colloque des 20 ans MedAlumni ;
  • Contact avec les membres du Conseil d’Etat et la rectrice Mme A. Epiney ;
  • Participation à Explora, journée porte ouverte de l’université ;
  • Soutien du bal des étudiants et d’autres demandes ponctuelles des étudiants ;
  • Règlement de notre Fondation pour le soutien des études de médecine à l’Université de Fribourg ;
  • Edition annuelle de la Gazette.

Prof. Claude Regamey
Ancien Président des MedAlumni

Prof. Jean-Pierre Montani
Nouveau Président des MedAlumni

Devenez membre des MedAlumni et inscrivez vous ici.

Quelques photos du Symposium du 14 novembre 2019