MedAlumniPublié le 20.05.2020

2020, l'année de tous les défis pour les conférences médicales !

Chaque année, MedAlumni Fribourg organise une après-midi de conférences sur des thèmes médicaux d’intérêt très large. Le choix des orateurs est laissé aux étudiants. Que nous préparent-ils pour cet automne ?

Chaque année, MedAlumni Fribourg, l’association des anciens étudiants et étudiantes de médecine, organise une après-midi de conférences sur des thèmes médicaux d’intérêt très large. Le choix des orateurs est laissé aux étudiants, qui nous concoctent un programme passionnant. C’est l’occasion pour les étudiants des diverses volées de se retrouver dans un même auditoire et de connaitre leurs aînés. En ces temps viraux, nous nous préparons à l’édition de novembre 2020.

En ce 14 novembre 2019, l’auditoire Joseph Deissaccueillait des étudiants passionnés,venus écouter les défis de bio-ingénierie des transplantations de peau ou de réhabilitation à la marche après lésion médullaire, ou enfin les défis dans la lutte contre le virus Ebola.

Pour l’édition du 11 novembre 2020, les étudiants nous ont proposé trois orateurs qui en janvier déjà avaient tous accepté de venir : le professeur de chirurgie pédiatrique zurichois Martin Meuli, abordant les prouesses de la chirurgie fœtale, la professeure de médecine légale lausannoiseSilkeGrabherr, démontrant l’angiographie post-mortem comme méthode de diagnostic de causes de décès et le directeur de SwisstransplantFranz Immer, évoquant les défis de la transplantation d’organes et du recrutement des donneurs.

Si novembre semble encore loin, en ces temps viraux tout est trop proche.  De nombreuses conférences scientifiques et médicales ont dû être annulées de par le monde ou seront remplacées par des conférences virtuelles jusque tard dans l’année.

Nos enseignants ont aussi dû se montrer inventifs avec cours à distance, supports didactiques illustrés de vidéos puisées dans la Toile, forum de discussions.  L’enseignement pratique est malheureusement limité, essentiellement par la vision de vidéos de démonstration. Particulièrement touchés sont les étudiants de la première volée de Master de médecine. C’était le temps des rotations cliniques, qui ont dû être annulées.

2020 est donc une année de défis pour la formation. L’enseignement à distance ne résout pas tout. Nos étudiants travaillent en groupe, développent leurs aptitudes cliniques en examinant leurs collègues, puis les patients. Les interactions sont primordiales, le travail d’équipe est privilégié.

Mais en quoi MedAlumni peut-il aider ? En fait, 10% des médecins suisses sont passés par les bancs de Fribourg. MedAlumni, par son réseau de médecins expérimentés disséminés à travers toute la Suisse,occupantsouvent des postes de cadres,veut aider étudiants et jeunes médecins qui peuvent ainsi profiter des conseils de leurs aînés, qui à trouver une place de stage, qui à établir un réseau collégial, qui à trouver une réponse d’expert. N’hésitez pas à contacter MedAlumni.

Contact : Jean-Pierre Montani, Président MedAlumni CH-Fribourg
Photos (dr)