Plateforme pédagogique d’histologie
 Sitemap Aide
Home > En général
En général
 

Le tissu conjonctif est une trame tridimensionnelle qui supporte les épithéliums et les autre tissus. C'est le milieu intérieur du corps et en général n'a pas de forme propre. Il forme un tout continu interposé entre les vaisseaux et les organes et tissus: "la nature a horreur du vide "( Aristote). Le tissu conjonctif constitue le stroma, la charpente de soutien des organes, sauf dans la substance grise et blanche du système nerveux central.


Dérivation
:

Tous les différents types de t.c. dérivent du mésenchyme embryonnaire (des cellules à potentialité multiple ou cellules souches). Cela fait leur unité, tout en étant différents dans leurs apparences et fonctions.


Mésenchyme
embryonnaire
Fig. 1 - Dérivation du tissu conjonctif Légende
Fig. 1
La plupart des cellules du t.c. dérivent du mésenchyme embryonnaire soit du dermatome soit des cellules mésenchymatiques du mésoderme latérale.


Composition
:
Si les autres tissus (épithélial, musculaire et nerveux) sont constitués essentiellement de cellules, le tissu conjonctif comporte outre les cellules, des fibres et de la substance fondamentale amorphe. Les cellules représentent la partie vivante, les fibres la partie structurée et la substance fondamentale amorphe (SFA) la partie non structurée de la matrice extracellulaire. Ces trois constituants existent en proportions variables dans les différents types de tissu conjonctif. Ce sont certaines cellules du t.c., qui forment les fibres et la SFA.

Fonction
:
Ses fonctions sont diverses et innombrables mais on peut les résumer en trois essentielles: le soutien, la défense et la nutrition:

 
  • Cellules
  • Fibres
  • Substances
    fondamen-
    tale amorphe

début de la page


Page précédente Page suivante