Profil

Le Département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université de Fribourg se situe au croisement de multiples disciplines: histoire, théologie, philosophie, anthropologie, sémiotique, littérature. Entendue au sens large en tant que BildwissenschaftArchitekturgeschichteVisual Studies, etc., l’histoire de l’art - telle qu'enseignée dans notre Département - traite des œuvres d’art de l’Antiquité classique jusqu’au temps présent globalisé. Elle analyse la complexité des créations artistiques, leurs fonctions et leurs significations (esthétiques, religieuses, politiques, économiques et sociales) selon les différentes aires géoculturelles.

Dirigé par des professeur·e·s de renommée internationale, le Département privilégie l’étude de la culture matérielle et des systèmes de représentation visuelle et textuelle, offrant ainsi une clé d’accès privilégiée à l’histoire des sociétés passées et présentes.

La flexibilité linguistique des professeur·e·s les rend disponibles et enrichit la transmission du savoir. Ancré dans le réseau scientifique national et international grâce à des coopérations permettant des échanges réguliers, le Département est le lieu idéal pour qui souhaite stimuler la réflexion et la recherche scientifique dans un permanent souci d’interdisciplinarité.

 

Comprendre l'oeuvre dans son contexte

De la théorie à la pratique, les étudiant·e·s sont amenés à investiguer les réseaux multiples qui entourent la réalisation d’une œuvre d’art, notamment: les motivations sociales et politiques, l’héritage et le savoir esthétique, ainsi que les contraintes et les innovations techniques. Un accent particulier est mis sur le statut de l’artiste, sur les pratiques d’atelier, sur la migration des styles, ainsi que sur les théories de la réception de l’œuvre d’art.

Dans le but de permettre l’accomplissement intellectuel et professionnel des étudiant·e·s, l’enseignement prodigué amène à comprendre l’œuvre d’art dans son contexte initial et permet un regard analytique sur le monde d’aujourd’hui. L’étudiant·e est sensibilisé·e au patrimoine culturel (notamment les services archéologiques), au monde muséal et au marché de l’art (galeries, maisons de vente aux enchères, etc.). Elle/Il aura accès à des domaines aussi différents que le tourisme, l’enseignement, le journalisme ou encore la recherche (master, doctorat, post-doc / habilitation).

 

Une offre complète

Le Département d’histoire de l’art et d’archéologie présente un cursus scientifique complet et varié qui peut être suivi de manière bilingue. Le cursus propose les voies suivantes : Bachelor, Master et Doctorat (en archéologie, master et doctorat seulement). Il offre en plus la possibilité de réaliser une thèse d’habilitation (post-doctorat). Le cursus repose sur trois types de cours :

  • initiation (cours d’introduction),
  • consolidation (cours propédeutique)
  • approfondissement (cours thématiques et magistraux),

Et sur deux types de séminaires (proséminaire pour le niveau bachelor et séminaire pour le niveau master). L’enseignement s’appuie sur trois écoles de pensée différentes représentant les influences culturelles et intellectuelles germanophones, francophones et anglophones. Il s’étend de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine en passant par le Moyen-Âge et les Temps modernes. Ces périodes sont abordées à travers un espace géographique international. L’apprentissage est dispensé selon des approches tant traditionnelles que nouvelles.

Voyages d'études, stages, conférences

Le corps professoral assure un enseignement pointu et de haute qualité. Des professeur·e·s (intervenants) invité·e·s apportent ponctuellement leur contribution sous forme de cours, séminaires et/ou conférences. En plus du cursus de base, l’étudiant·e a la possibilité de faire des voyages d’études (nationaux et internationaux), de suivre des stages et de participer à des conférences ainsi qu’aux divers programmes de coopération interuniversitaire. L’Université de Fribourg dispose de plusieurs bibliothèques qui offrent un très large choix d’ouvrages spécialisés et un accès aux ressources numériques.