Elodie Bauer


photo

 elodie.bauer@unifr.ch

Archéologie classique, histoire de l'art, iconographie grecque et romaine, histoire du vêtement antique, anthropologie historique 

Biographie

- Bachelor en Histoire de l'art (pilier principal, avec langues anciennes) et Langue et littérature françaises (pilier secondaire) à l'Université de Neuchâtel (2011-2015).

- Master en Histoire de l’art (domaine principal) et spécialisation en Archéologie classique (domaine secondaire) à l'Université de Fribourg (2015-2018).

- Mémoire de Master en archéologie classique, "Bandelettes croisées dans l'iconographie de vases attiques de l'époque classique : un attribut polysémique." (25.9.2018).   Après avoir travaillé dans différents musées et monuments historiques (château de Neuchâtel, parc et musée du Laténium), j'ai décidé de poursuivre une carrière académique.   Depuis le 1.1.2020, je suis assistante diplômée (chaire d'archéologie classique) à l'Université de Fribourg. Mon objectif est d'entamer une thèse de doctorat en archéologie et histoire ancienne sur le vêtement des filles en Grèce ancienne, de la naissance au mariage, sous la co-direction des Prof. Véronique Dasen (Université de Fribourg) et Florence Gherchanoc (Université Paris-Diderot-Université de Paris).   Mon approche est pluridisciplinaire, à la croisée des données iconographiques, textuelles et archéologiques combinées à l’expérimentation archéologique sur textile qui se réalisera à Copenhague au Centre for Textile Research dirigé par la Prof. M.-L. Nosch.   Depuis avril 2020, je suis membre suisse du comité scientifique européen COST - «Europe Through Textiles: Network for an integrated and interdisciplinary Humanities».