Tobias Ertl


photo

 tobias.ertl@unifr.ch

Biographie

Principaux domaines de recherche: 

 

  • Art et économie politique 

  • Film et installation vidéo 

  • Réalismes esthétiques aux XIXe-XXIe siècles

  • Pratiques et discours de la peinture des années 1950-70 

  • Théorie et épistémologie de l’image 

 

Curriculum Vitae 

 

Études d’histoire de l’art, littérature comparée et philosophie à Francfort-sur-le-Main, Montpellier et Paris. MA en 2017 avec un travail sur les tableaux et écrits de Ad Reinhardt. Projet de thèse depuis 2018: “Le film comme critique de l’économie politique chez Alexander Kluge et Melanie Gilligan” (sous la direction de Prof. Julia Gelshorn) 


Recherche et publications

  • Publications

    Publications scientifiques 

     

    „...wie Gefallne dir jauchzen, Held!” Die Feierlichkeiten 1943 zum 100. Todestag Friedrich Hölderlins. In: Pascaline Lefort / Gislinde Seybert (Hg.), Götzendämmerung / Crépuscule des idoles / Fall of the idols. Réactions littéraires, artistiques et intellectuelles à la Seconde Guerre Mondiale, Frankfurt/Zürich: Peter Lang 2017

     

    Recension: Marianne Massin, Expérience esthétique et art contemporain, Rennes: Presses Universitaires, 2013. In: Regards Croisés. Revue franco-allemande de recensions d’histoire de l’art et d’esthétique 8/2018 (https://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/Regards%20croises/Numéro%208/17_Ertl.pdf

     

    Recension: Ausst.Kat., Marcel Duchamp: La peinture même, Paris: Centre Pompidou 2015. In: Regards Croisés. Revue franco-allemande de recensions d’histoire de l’art et d’esthétique 9/2019 [à paraître] 

     

    Traductions 

     

    Clément Layet, Hölderlins Dürre. In: Ausst. Kat., Nicht aus Worten gemacht. Hölderlin, Celan und die Sprachen der Poesie, Literaturmuseum der Moderne, Marbach [publications prévue mai 2020]

     

    Autres publications

     

    Contributions fréquentes d’articles sur l’art contemporain au Schirn MAG (https://www.schirn.de/magazin/)

     

    Conférences 

     

    “‘The first word of an artist is against artists.’ Polemic as Form in the Work of Ad Reinhardt”, Polemic!, MIT, Cambridge, Mass., 14 Octobre 2017

     

    “Art and (Identity) Politics in documenta 14”, L’histoire de l’art dans le champ des sciences humaines et sociales. Enjeux politiques de la fabrique des discours depuis les années 2000, Journée d’Études, Centre d’histoire de Sciences Po, Paris, 15 Decembre 2017