NominationPublié le 06.09.2019

Nomination du nouveau professeur en Histoire de l'Art des Temps modernes

© Photo : Isolde Pludermacher

Jérémie Koering est notre nouveau professeur ordinaire en histoire de l’art des Temps modernes. Avant de rejoindre l’Université de Fribourg, il a enseigné dans plusieurs universités en France (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lyon 2, Rennes 2) et en Suisse (Bâle), a été membre du Centre Allemand d’Histoire de l’art (2009) puis chargé de recherche au CNRS (Centre André Chastel) de 2010 à 2019. Il a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome (2003-2004) et a reçu plusieurs bourses d'étude (École Française de Rome, 2000 ; Lavoisier, 2005 ; Focillon, 2014 ; Chastel/Villa Médicis, 2016). Il a donné des conférences à la Bibliotheca Hertziana, au Getty Research Institute, à l’INHA, à Johns Hopkins University, à Villa I Tatti, au Warburg Institute, à Yale University... Sa thèse, soutenue à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2005, portait sur les décors du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle, tandis que son habilitation (EHESS, 2019) était consacrée à l’ingestion des images dans une perspective historique et anthropologique. Ses travaux sont principalement voués à l’art de la Renaissance dans ses dimensions politiques (Le prince en représentation, Actes Sud, 2013, prix Noury de l’Institut de France), anthropologiques et poïétiques (avec Stephen J. Campbell, Andrea Mantegna, Making Art History, Wiley, 2014 ; Caravage, juste un détail, INHA, 2018), mais aussi à l’histoire de l’histoire de l’art et à la théorie des images (avec Francesca Alberti et Cyril Gerbron, Penser l’étrangeté, PUR, 2012 ; édition scientifique de la thèse inédite de Robert Klein, L’esthétique de la technè, INHA, 2017 ; avec Yve-Alain Bois, direction d’un numéro spécial Damisch-Schapiro du journal October, 2019, 167). Ses recherches actuelles sont consacrées aux images que l’on mange (Actes Sud, à paraître), aux façades peintes (avec Antonella Fenech, Errance/Actes Sud, à paraître), ou encore aux dessins comme outil épistémologique chez Schapiro, Damisch, Steinberg et Marin (Les Cahiers du MNAM). Il dirige par ailleurs la collection Les apparences aux éditions Actes Sud. Professeur Jérémie Koering reprendra la chaire des Temps modernes suite au départ à la retraite du professeur Victor I. Stoichita.