L'enfant en bas âge dans la société grecque antique (VIIIe - IVe s. a.C.): regards croisés (sources écrites, iconographiques et archéologiques)

Projet FNS 2012-2016

  • Description

    Les recherches sur la place de l’enfant en bas âge dans la société connaissent depuis une vingtaine d’années un nouvel essor en relation avec les débats contemporains: deuil périnatal, lois bioéthiques, médiatisation des rapports parents-enfants, etc. Le caractère très actuel de ces questions ne doit cependant pas faire oublier que les logiques dont elles procèdent s’inscrivent aussi dans le temps long.

    Dans le monde grec antique, comme ailleurs, la venue au monde, ainsi que les différents moments qui lui succèdent, révèlent à leur manière les logiques sociales dans lesquelles ils s’inscrivent: la mère est enfin reconnue comme épouse accomplie et son rôle est réaffirmé au sein de l’oikos, l’homme devient père avec les implications sociales que cela entraîne, et la famille comme l’ensemble de la cité doit valider l’arrivée d’un nouveau membre. A partir de cette observation, ce projet de recherche propose de mener une réflexion originale sur la définition et les représentations de la petite enfance (0-3 ans) dans les différents cercles de la société grecque (famille restreinte [père, mère], famille élargie et cité). Longtemps considéré comme exclu des relations sociales car peu présent dans les sources littéraires, l’enfant en bas âge n’a en effet jamais fait l’objet d’une étude à part entière dans le monde grec. Pourtant des pratiques funéraires spécifiques (comme l’usage régulier de sépulture en vase), l’existence de rituels d’intégration progressifs dans la société, ainsi que des registres iconographiques distincts, sont autant de témoignages du statut particulier d’un être en devenir mais déjà membre de la société.

    Sans se limiter à l’examen des sources littéraires et épigraphiques (dédicaces, épitaphes, etc.), il s’agira d’aborder la petite enfance à l’aide d’une méthodologie pluridisciplinaire en croisant les témoignages écrits avec les représentations iconographiques et les réalités archéologiques. L’utilisation de bases de données, élaborées au sein de programmes collectifs menés par les Universités de Fribourg (iconographie de l’enfant) et d’Aix-Marseille (tombes d’enfants), permettra d’appuyer cette réflexion basée sur un corpus représentatif de sépultures de tout-petits (du fœtus à environ 3 ans) dans une sélection de sites du monde grec. Leur étude nous permettra de comprendre les modalités de la construction sociale de l’enfant et d’approcher, de la manière la plus complète possible, les structures qui régissent les sociétés du monde grec. En confrontant cet ensemble de sources variées, notre projet propose d’apporter un éclairage inédit sur la petite enfance comme moment particulier de la vie sociale avec des pratiques rituelles et des représentations qui lui sont spécifiques.

    En relation avec les évolutions actuelles de la famille, les différentes redéfinitions du statut de l’enfant et des rapports de parenté qui en découlent, notre projet constituera une contribution empirique et théorique importante aux débats scientifiques en cours, tant pour les réflexions sociales sur le monde contemporain que pour notre compréhension du monde antique, notamment du cimetière de fœtus et nouveau-nés d’Astypalée, auquel une partie du projet est consacrée.

  • Contact

    Prof. Dr. Véronique Dasen

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