Chaires d'exégèse de l'Ancien Testament

La chaire d’Ancien Testament s’inscrit dans la tradition des recherches en critique textuelle, inaugurée par les professeurs Barthélemy, puis Schenker. De nombreux volumes sont parus sous la plume ou l’égide de ces deux professeurs. Le prof. Schenker préside à la nouvelle édition de la Quinta (la 5ème édition de la Bible hébraïque de Stuttgart). Le centre en est la Bibliothèque Dominique Barthélemy, autre nom de l’Institut facultaire d’histoire du texte biblique à Fribourg.

Deux membres de la chaire y travaillent plus spécialement : le prof. habil. Innocent Himbaza, prof. tit. d’Ancien Testament dans notre faculté, et le prof. habil. Philippe Hugo. Le prof. tit. retraité Yohanan Goldman y poursuit aussi ses travaux concernant la Quinta. Mme Mary-Gabrielle Roth Mouthon, assistante du prof. Lefebvre, travaille à une thèse sur un manuscrit samaritain, sous la direction d’I. Himbaza.

L’actuel occupant de la chaire d’AT, le prof. doc. Philippe Lefebvre, après des travaux en critique textuelle (thèse sur la Septante et le TM), est directeur de l’Institut Barthélemy. Il s’est spécialisé en théologie biblique : penser, étudier, développer les rapports entre AT et NT, les rapports entre texte hébreu de l’AT et Septante, les rapports entre Bible et cultures, les rapports entre Bible et littérature. Il a organisé plusieurs colloques interdisciplinaires où la Bible est présente et travaille dans divers groupes interdisciplinaires. Il est directeur de la coll. lectio divina aux éditions du Cerf.