21.05.2019

Et si c'était vrai?


Et si c’était vrai?

Et si c’était vrai que le Christ a roulé la pierre à la porte du tombeau, le matin de Pâques? Dis, mais c’est vrai qu’au-dessus de la mer de brouillard, dans la plaine, brille le soleil des sommets!
Et si c’était vrai que le cosmos entier sera associé à ce gigantesque renouvellement, quand adviendront la terre nouvelle et les cieux nouveaux? Tiens, mais c’est vrai que les jeunes se mobilisent pour l’avenir de notre planète, partout dans le monde!
Et si c’était vrai que moi aussi, un jour, je ressusciterai, même si inéluctablement mon cœur cessera de battre? Dis, mais c’est vrai que pour que naisse le papillon, il faut que meure la chenille!
Et si c’était vrai qu’un jour il n’y aura plus ni guerres ni charniers dans le Royaume? Tiens, mais c’est vrai que les Hutus et les Tutsis essaient de vivre en paix au Rwanda, en voie de réconciliation 25 ans après 
le génocide!
Et si c’était vrai que nous retrouverons dans l’au-delà ceux que nous avons perdus, pour une fête sans fin? Dis, mais c’est vrai quand j’y réfléchis, que mes défunts parents demeurent très présents à ce que je vis, par la pensée et l’affection!
Et si c’était vrai que les peuples de toutes races et religions se réuniront sur la montagne sainte du Seigneur? Tiens, mais c’est vrai que l’Église catholique veut vivre une conversion en profondeur, à travers la crise qui la secoue, dans la prière, avec Notre-Dame de Paris!
Et si c’était vrai qu’après ma mort je serai tout entier transformé, avec mon corps, mon cœur et mon esprit, même si je retournerai à la poussière? Dis, mais c’est vrai que le grain de blé quand il est mis en terre meurt et disparaît, puis pousse et donne du fruit en abondance!
Et si c’était vrai?... Tiens, cela me rappelle une chanson de Jacques Brel. Il a sûrement raison!
Abbé François-Xavier Amherdt
Professeur de théologie à l’Université de Fribourg