OutreachPublished on 24.06.2020

Le Mont Vully, la Mecque des orchidées


Gregor Kozlowski, professeur au département de Biologie et directeur du Jardin botanique de l’Université, a participé à un reportage sur les orchidées du Mont Vully. D’après Gregor, le Mont Vully est un véritable patrimoine de richesses naturelles du canton de Fribourg, grâce à la variété des orchidées présentes. Ce documentaire a été développé par Christian Doninelli (rédacteur en ligne pour le magazine « Alma & Georges » de l’Université de Fribourg) et Delphine Francey (journaliste pour le quotidien « La Liberté »).


Des espèces rares et époustouflantes

Qui aurait cru que les pentes du Mont Vully regorgeaient d’orchidées? En effet, la colline située au Nord du lac de Morat en abrite plus d’une vingtaine d’espèces. On peut y trouver l’Orchis guerrier (Orchis militaris) ou Orchis militaire, qui tient son nom de sa forme rappelant celle d’un homme portant un casque. Il est aussi possible d’y voir la Platanthère à fleurs verdâtres ou Platanthera chlorantha, qui possède un nectar accessible à une seule espèce de papillon. Certaines espèces sont également d’une grande rareté, comme la Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum). Cette orchidée est très intéressante à étudier car elle ne suit pas le schéma de nutrition typique d’une plante. Au lieu de pratiquer la photosynthèse, elle compte plutôt sur le champignon mycorhizien, qui lui se nourrit probablement des chênes l’entourant. Par l’intermédiaire du champignon, la Limodore se nourrit du sucre produit par les arbres.

Le problème des plantes invasives

L’une des plus grosses menaces pour les orchidées sauvages est la croissance des plantes invasives. Parmi celles-ci, il y a le Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia), qui est une plante à fleurs très belles et appréciées notamment par les apiculteurs, mais qui envahit agressivement tout l’espace. Le Solidage (Solidago canadensis), connu encore sous le nom de Verge d’or ou Gerbe d’or, est également une plante invasive venue d’Amérique, qui risque de recouvrir les pentes du Mont Vully et d’éliminer l’espace des orchidées, s’il n’est pas combattu. Il est nécessaire de protéger ces orchidées car elles montrent la richesse de la nature du canton et participent à la diversité de la flore fribourgeoise.

Pour visionner le reportage complet : cliquez ici

Site du Jardin Botanique de l’Université de Fribourg