Travail de Bachelor

  • But

    Le travail de Bachelor offre la possibilité aux étudiants d'avoir un premier aperçu concret de la recherche scientifique. Pour ce faire, ils doivent accomplir pendant le 6ème semestre des études de bachelor, un petit travail de recherche de manière autonome, au sein d'un groupe de travail. De ce fait, les étudiants doivent être intégrés dans le groupe de recherche choisi et dans la mesure du possible participer à toutes les activités, comme par exemple les réunions du groupe et les séminaires.

  • Contenu

    Le travail de Bachelor contient les 4 éléments suivants :

    • Une étude de la littérature
    • La réalisation du travail pratique (expériences, analyses et interprétation)
    • Un travail écrit qui dans sa forme correspond à une publication scientifique (en français, allemand ou anglais)
    • Une présentation orale de 15 minutes (si possible en anglais)
  • Durée et délais

    Le travail de Bachelor dure tout le 6e semestre (1e- 14e semaine du semestre). Le temps que vous devez y consacrer est d’environ 50% de la charge totale du semestre (13 ECTS). La journée de présentation des travaux de bachelor aura lieu durant la semaine du 27 au 31 mai 2019.  Le travail écrit doit être déposé au plus tard à la fin de la session d'examen de juin. 

  • Evaluation

    Le travail sera évalué par la personne de référence et par le/la chef/-fe du groupe. Le résultat sera discuté avec le/la candidat/-e. L'évaluation prendra en compte tous les éléments susmentionnés. Le travail est évalué par réussi/échec, mais une note indicative sera donnée. Cette note est composée de 25% présentation orale, 25% manuscrit présenté et 50% travail de laboratoire. Ce travail doit être corrigée et la note attribuée au plus tard 2 semaines après la fin de la session d'examen de juin de la même année.

  • Inscriptions

    Les projets et les groupes de recherche seront présentés durant le mois de novembre. Dans l'inscription, nous vous prions d'indiquer trois priorités (condition : les trois groupes indiqués doivent appartenir au minimum à deux unités différentes). En fonction des possibilités, nous tiendrons compte du choix du groupe de recherche. Il est toutefois possible que tous les souhaits ne puissent pas être pris en compte.

    Délai d'inscription: sera annoncé lors de la session des présentations