CORONAVIRUS

A partir du 17 août 2020, la BLL est à nouveau ouverte (services de prêt et salle de lecture), dans le respect des normes de sécurité sanitaire.

 

Prêts et retours possibles.

Places de travail en salle de lecture espacées, à désinfecter avant utilisation.

Utilisation du PC de consultation, de l’appareil multifonction (copie/scan/impression) et de la borne de prêt autorisée, avec désinfection après chaque utilisation.

En cas de trop forte affluence, vous serez invités à patienter à l’extérieur de la bibliothèque. Merci de vous conformer aux consignes du personnel du prêt.

Prestations

La BLL est accessible à toute personne intéressée. L'équipe d'aides-bibliothécaires et de bibliothécaires vous aident dans vos recherches. Nos livres sont en libre accès et peuvent être empruntés, exception faite de certains documents, dictionnaires ou ouvrages de référence qui doivent être consultés sur place.

 

  • Emprunter des médias

    Pour emprunter des documents à la BLL il est nécessaire d'être en possession d'une carte de lecteur·rice·s. Pour les étudiant·e·s, chercheur·e·s et le personnel de l'Université il s'agit de la Campus Card. Les autres personnes qui veulent emprunter des documents peuvent s'inscrire à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU).

    Campus Card

    Inscription en ligne

    Les conditions de prêt sont les mêmes qu'à la BCU Centrale.

    La bibliothèque est en libre accès. Vous pouvez passer par le catalogue fribourgeois pour trouver les références d'un ouvrage. Vous devez relever la localisation (BLL-MIS/BLL-BQC) et la/les cotes indlquées. Les ouvrages de la BLL ne peuvent pas être commandés via le catalogue. Pour tout emprunt, vous devez vous rendre sur place, soit à la BLL-MIS, soit à la BLL-BQC.

    Tout ouvrage doit être restitué là où il a été emprunté, sauf durant la fermeture annuelle où, exceptionnellement, les livres peuvent être rendus à la BCU.

    L'équipe de la BLL est à votre disposition pour toute question.

  • Cours et formations

    Formations par domaine

    Des formations en recherche documentaire sont organisées chaque année par domaine d'études.

    Le site BIBLIO-Compétences documentaires présente le programme détaillé des cours proposés selon les domaines ainsi que le formulaire d'inscription à ces cours.

    Cours proposés par la BCU

    La BCU propose également un programme de formation allant des compétences de base comme la recherche et le prêt de documents, jusqu'à des thèmes plus spécifiques comme la présentation des bases de données et périodiques électroniques.Tout le programme

  • Propositions d'achat

    Vous pensez que la BLL ou la BCU devraient posséder tel ou tel document concernant les langues et littératures ou s'abonner à une revue: vous pouvez faire des suggestions aux bibliothécaires à l'aide du formulaire qui se trouve à la page Nouvelles acquisitions.

  • Appareils de séminaire

    En tant qu'enseignant·e, vous pouvez faire bloquer des ouvrages à la bibliothèque (MIS ou BQC) pour la durée de vos enseignements. Dans l'idéal, il est préférable de nous transmettre vos souhaits avant le début du semestre, notamment pour que les documents ne soient pas déjà empruntés. Vous pouvez nous transmettre une liste par courriel ou déposer directement les ouvrages à la surveillance en indiquant les références du cours ou séminaire concerné. 

    Appareils de séminaire actuels

  • Publier soi-même en Open Access

    Les bibliothécaires scientifiques vous donneront volontiers des informations ou des conseils concernant vos publications scientifiques, par exemple concernant l'auto-archivage de vos preprints ou postprints sur des serveurs institutionnels . En accord avec la politique de l'Université de Fribourg, la BLL souscrit aux principes de l'Open Access et soutient vos efforts dans le but de rendre vos publications plus accessibles et visibles.

    Soumission simplifiée sur ReroDoc

  • Réserver une place de travail

    Si vous travaillez régulièrement à la BLL (préparation d'un travail de bachelor, master ou thèse en langues et littératures), vous avez la possibilité de réserver une place de travail fixe. Pour ce faire, adressez-vous aux bibliothécaires.

    Vous pouvez y laisser vos propres livres et votre matériel, cependant la bibliothèque décline toute responsabilité en cas de disparition. Si vous utilisez des ouvrages de manière suivie, nous vous prions de les emprunter. Veuillez toujours remettre à leur place les ouvrages de consultation.  

    Dès que vous n'avez plus besoin de votre place, merci d'en faire part aux bibliothécaires.

Mon dossier lecteur·rice·s

BLL-Miséricorde

Prestations

60Places de travail
Accessibilité
1Ordinateurs/Postes de travail
1Appareils multifonctions
WiFi

BLL-Beauregard

Prestations

46Places de travail
Accessibilité
3Ordinateurs/Postes de travail
1Appareils multifonctions
64Casiers
WiFi