Prestations Coronavirus

IMPORTANT: Suite à la décision du Conseil fédéral, la BP2 fermera dès le lundi 14 décembre à 19h00 au lieu de 21h15. 

Le port du masque est obligatoire dans tout l'espace de la BP2, y compris aux paces de travail.

L’occupation d’une place de travail est limitée aux étudiant·e·s et chercheur·e·s de l’Université de Fribourg et de la Haute Ecole de Gestion. 

Les usagers peuvent désinfecter leur place de travail avant utilisation (produit disponible au guichet du prêt.)


Tous les autres services (prêts, appareils multifonctions, consultation des catalogues, etc.) sont ouverts dans le respect des mesures sanitaires.
En cas de trop forte affluence, les utilisateurs sont invités à patienter à l’extérieur du bâtiment ou à revenir plus tard dans la journée.

Si vous n'avez pas besoin d'un livre entier, mais seulement d'un article de revue ou d'un seul chapitre de livre, nous vous proposons un service de scannage dans les limites de nos possibilités et des droits d'auteur. Veuillez envoyer les informations bibliographiques pertinentes par e-mail à bibl-bp2@unifr.ch. Le temps de traitement peut prendre jusqu'à une semaine.

 

Prestations

  • Conditions de prêt

    Etudiants et employés de l'Université de Fribourg et de la HEG-FR 

    Pour les étudiants et les collaborateurs de l'Université de Fribourg et de la HEG, la Campus Card fait office de carte de lecteur. Un enregistrement supplémentaire n'est pas nécessaire. En cas de changement de nom, d'adresse etc., veuillez le signaler au service d'admission concerné ( Université ou HEG-FR).

    Pour tous les autres utilisateurs

    Toute personne âgée de 14 ans ou plus résidant en Suisse peut s'inscrire gratuitement et recevoir une carte de bibliothèque. L'inscription peut se faire au guichet de prêt ou en ligne et doit ensuite être validée par une carte d'identité.

     

    La carte de lecteur est valable pour toutes les bibliothèques de l'Université et pour la BCU-Centrale.

    En utilisant sa carte, le lecteur accepte les conditions générales d'utilisation de la bibliothèque.

    Nombre de documents 100 documents empruntables
    Durée du prêt standard 28 jours
    Prolongation

    5 prolongations automatiques (à condition que le document

    n’ait pas été réservé) 

    Attention : 

    Chaque rappel envoyé est payant et les frais de rappel sont cumulatifs.

    • Demande de restitution : 1 jour après l’échéance
      • Gratuit
    • 1er rappel : 7 jours après l’échéance
      • 5 francs par document
    • 2e rappel : 14 jours après l’échéance
      • 5 francs par document (10 francs au total)
    • 3e rappel : 21 jours après l’échéance
      • 10 francs par document (20 francs au total)

    Les rappels seront envoyés à l'adresse électronique spécifiée dans le dossier lecteur ·trice.
    Aucune excuse concernant des rappels "non reçus" ne sera acceptée pour des retards.

     

  • Modalités du prêt
    Prolonger un prêt

    Les prolongations peuvent se faire :

    • en ligne
    • par téléphone
    • sur place dans votre bibliothèque

    Pour autant que le document ne soit pas réservé par un autre utilisateur. Pensez à prolonger vos prêts à temps !
    Comment prolonger un prêt en ligne ? Puis -> Emprunter/demander des documents > Prolonger les périodes de prêt

    Réserver un document

    Seuls les documents empruntés par un autre lecteur peuvent être réservés.
    Vous pouvez vous-même réserver des documents en ligne ou aller au guichet de prêt.
    Comment réserver un document en ligne?

    Demander en magasins

    Certains documents ne sont pas disponibles dans le libre-accès.

    Pour les emprunter, cliquer sur le bouton "FR BP2 Magasins" dans Explore Fribourg puis suivre les instructions.

    Environ 30 min. après la commande, ces documents sont disponibles au guichet et sont à retirer dans les 6 jours.

    Documents exclus du prêt

    Certains documents sont exclus du prêt:

    • périodiques de l'année en cours
    • ouvrages de référence
    • documents marqués d'une étiquette rose
    • livres bloqués pour des séminaires

     

    Perte d'un document

    En cas de perte de document, le lecteur doit l'annoncer le plus vite possible, sinon des frais de retard seront perçus en plus des frais de remplacement.

    Restituer les documents

    Les documents doivent être rendus à la BP2.
    Cependant, en cas de fermeture de la bibliothèque, ceux-ci peuvent être glissés dans la boîte de retour des livres.

  • Prêt entre bibliothèques

    Les documents des bibliothèques hors SLSP (ou ne participant pas à la navette SLSP) peuvent être commandés via le formulaire du « Prêt entre bibliothèques » disponible sur Discovery Fribourg-Freiburg.

    Les documents (volumes) doivent être retirés à la BCU-Beauregard ; les copies numériques/papier sont envoyées à l’adresse mail/postale. Le délai d’attente des documents commandés en Suisse peut atteindre 10 jours. La BCU ne fournit aucune garantie pour obtenir les documents dans ce délai. Les délais de livraison des documents envoyés de l’étranger peuvent être de plusieurs semaines.

    La durée et les conditions de prêt entre bibliothèques d'un document sont fixées par la bibliothèque prêteuse.

    Prix :

    • Document provenant d’une bibliothèque en Suisse : 12 francs par volume
    • Document provenant d’une bibliothèque en Europe (sauf Grande-Bretagne) : 24 francs par volume
    • Document provenant d’une bibliothèque en Grande-Bretagne ou d’outre-mer : 36 francs par volume
    • Copies numériques (PDF) provenant de Suisse : 5 francs par tranche de 20 pages (article ou chapitre)
    • Copies papier provenant de Suisse : 7.50 francs par tranche de 20 pages (article ou chapitre)
    • Copies numériques (PDF) provenant de l’étranger : 8 francs par tranche de 20 pages (article ou chapitre)
    • Copies papier provenant de l’étranger : 10.50 francs par tranche de 20 pages (article ou chapitre)

    Les documents (volumes) doivent être retirés à la BCU-Beauregard ; les copies numériques/papier sont envoyés à l’adresse mail/postale.

  • Livraisons d'articles

    La BP2 à la rescousse des professeurs et des collaborateurs scientifiques

    Vous avez une référence mais aucune version gratuite n'est disponible ?
    Vous avez vraiment fait toutes les recherches nécessaires et vous n'avez rien trouvé!

    Ce service est pour vous: il vous faut utiliser le formulaire ci-dessous et le remplir en étant attentif à l'auteur, le titre, l'année, le volume et les pages de votre article. Vous serez idéalement livrés dans les 2 à 3 jours!

     

    Conditions !
    Le service de livraisons d'articles de périodiques n'intervient que lorsque le demandeur n'a pu se procurer l'article par d'autres moyens, notamment par le biais des divers services de documentation mis en oeuvre par l'Université et la BCU. La BP2 se réserve le droit de livrer au demandeur une version open archive gratuite de l'article, dès lors que le contenu est identique à une version payante. Le service est proposé uniquement aux départements et instituts couverts par la BP2.


    Attention aux droits d'auteur!
    Les copies électroniques d'articles livrées par la BP2 sont protégées par le droit d'auteur. En tant que bénéficiaire de ce service, vous êtes tenu·e au respect de ces dispositions juridiques. La remise des articles à des tiers ou leur mise à disposition sur des serveurs ou des sites internet ne sont pas autorisées.

     

    Formulaire de livraisons d'articles

  • Propositions d'achat

    Que vous soyez professeurs, collaborateurs scientifiques ou étudiants, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de propositions d'achats pour enrichir les collections de la BP2. Toute proposition d'achat est la bienvenue ; elle sera examinée par un bibliothécaire spécialiste de la discipline concernée. 

    Veuillez vérifier dans Discovery Fribourg-Freiburg si le document que vous recherchez n'est pas déjà disponible, commandé ou en cours.

     

    Formulaire de propositions d'achat

  • Imprimer, scanner, photocopier

    Où se trouvent les photocopieuses ?

    Deux appareils multifonctions sont à disposition au 1er étage, dans une salle à côté du bureau de prêt. Elles proposent le noir/blanc et la couleur.

     

    Comment imprimer / scanner / photocopier ?

    Les appareils multifonctions de la BP2 sont accessibles avec la  Campus Card.

    Copie / impression : noir/blanc Fr. 0.10, couleur Fr. 0.20.

     

    Puis-je imprimer des documents à partir de mon ordinateur personnel ?

    Oui, les appareils multifonctions BP2 vous permettent d'imprimer des documents à partir d'un ordinateur personnel.

    [webprint]

  • Formations et visites

Prestations

144Places de travail
Accessibilité
7Ordinateurs/Postes de travail
1Espaces lecture
2Appareils multifonctions
1Salles de réunion
WiFi
Votre dossier lecteur-trice  SLSP
Votre dossier lecteur-trice  RERO EXPLORE