Travail et enfant(s)

Comment concilier les enfants et la carrière professionnelle ? Qui peut répondre à mes questions ?

L’Université de Fribourg s’engage pour la conciliation entre emploi et famille – indépendamment si vous travaillez dans le domaine administratif, technique ou scientifique. Vous trouvez ci-dessous de nombreuses informations et espérons qu’elles y répondent à vos questions. Si non, le Service de l’égalité se tient volontiers à votre disposition. Le Service du personnel peut aussi vous renseigner pour toutes questions administratives.

Les étudiant-e-s avec enfant(s) peuvent trouver des informations ici.

Informations pour étudiant·e·s et employé·e·s avec enfants(s) à l’Université de Fribourg – Guide pour parents et supérieur·e·s

  • Grossesse
    • Veuillez d’abord l’annoncer au Service du personnel où vous obtenez tous les formulaires et mémentos nécessaires. Vous pouvez aussi les obtenir en ligne sur myunifr.
    • Informez ensuite votre hiérarchie avec qui vous discuterez si nécessaire de votre futurs taux d’activités.
    Pour information

    Nous recommandons de discuter d’une réduction (temporelle) suffisamment tôt car la requête correspondante doit encore être adressée par la hiérarchie avant le congé maternité au Service du personnel.  

  • Congé maternité et paternité
    Mères
    • Elles ont droit à 16 semaines de congé payé. Toutefois, pour des contrats de durée déterminée ou si la collaboratrice est en première année de service, d’autres règles s’appliquent. Veuillez pour cela vous référer au Règlement du personnel de l’Etat et Aide-mémoire pour le personnel de l’Etat.
    • Elles ont la possibilité de rester plus longtemps auprès de l’enfant à condition que la hiérarchie l’autorise. Les jours supplémentaires sont déduits du solde des vacances. Ou vous demandez un congé non payé.
    • La naissance de l’enfant est à annoncer au Service du personnel (formulaire sur myunifr).
    Pour information

    Le canton de Fribourg verse aux mères sans activité lucrative ou avec un revenu bas une allocation de maternité supplémentaire (aussi en cas d’adoptions).

    Mémento allocations de maternité cantonale

     Pères
    • Ils ont droit après la naissance de l’enfant à cinq jours de congé payé. Le congé peut être pris en une fois ou fractionné et doit être pris au plus tard dans l’année qui suit la naissance. Pour cela, envoyez une copie de l’acte de naissance au Service du personnel (myunifr) et informez votre hiérarchie.
    • Ils ont la possibilité de prolonger le congé de paternité par des jours de vacances ou par un congé non payé. Pour cela il faut l’accord de la hiérarchie.  
  • Congés non payés

    La Loi sur le personnel de l’Etat octroie un congé non payé d’une durée maximale de deux ans (par demande) pour diverses raisons dont font parties les obligations familiales. Si vous souhaitez y recourir, vous devez :

    • obtenir l’accord de votre hiérarchie – faites-le suffisamment tôt !
    • déposer une requête sur myUnifr

    La demande est ensuite directement transmise à votre supérieur·e direct·e qui la remettra pour validation à l’autorité compétente.

  • Remplacement durant le congé maternité
    • La hiérarchie peut demander durant votre absence un remplacement. Pour cela une demande écrite doit être adressée au Service du personnel.
    • Les remplacements d’enseignantes peuvent en outre l’enseignement aussi se charger d’autres tâches du cahier des charges. Pour cela un motif conforme doit être joint à la demande.
    Dans la pratique vaut

    En principe les demandes sont accordées si un remplacement pour le fonctionnement de l’Université et la garantie d’un projet est nécessaire.

  • Allaiter durant les heures de travail
    • Le temps d’allaitement est entièrement pris en compte dans le temps de travail si vous allaitez votre enfant à votre lieu de travail ou à proximité.
    • Si vous quittez votre lieu de travail, vous pouvez compter la moitié du temps d’allaitement comme temps de travail (max. 1h/repas).
    • L’Université dispose de deux locaux d’allaitement (Miséricorde et Pérolles). Ils sont à votre disposition.
  • Soutien financier
    Allocation unique de naissance et d’adoption

    Plusieurs cantons versent sur demande une allocation de naissance qui peut varier entre CHF 850.- et CHF 2‘000.-. Les formulaires de demande correspondants peuvent être obtenus auprès de la caisse de compensation de votre canton de domicile fiscal.  

    Allocations familiales mensuelles

    Tous les cantons versent par enfant et par mois au minimum CHF 200.- d’allocations familiales. Demandez les allocations auprès du Service du personnel.  La demande est ensuite transmise à la caisse de compensation. Après l’accord les allocations familiales sont versées mensuellement avec votre salaire. En cas de question, veuillez-vous adresser au Service du personnel.  

    Allocations d’employeur mensuelles

    De plus, tout·s les employ·e·s de l’Etat de Fribourg reçoivent sur demande une allocation d’employeur. Cette allocation s’élève à CHF 150.-/mois pour chacun·e des deux premiers enfants et de CHF 75.- pour le troisième enfant et chacun·e des suivants. 

     

  • Accueil de jour
    Crèche de l’Université

    La crèche accueil des enfants de quatre mois jusqu’à l‘âge de l’école enfantine. La priorité est donnée aux enfants de parents qui étudient ou travaillent à l’université et qui habitent à Fribourg. La crèche dispose de 50 places par jour.  

     

    Accueil de jour

    D’autres possibilités d’accueil et d’offres subventionnées peuvent être obtenues auprès de votre commune, de la Fédération fribourgeoise des crèches ou de la Fédération fribourgeoise d’accueil familial de jour. La Fédération suisse pour l’accueil de jour et de l’enfant offre en ligne un aperçu sur les offres d’accueil dans les divers cantons (uniquement en allemand et anglais).

     

  • En cas d’urgence

    La plupart des sections de la Croix-Rouge suisse offre un service de garde d’enfants à domicile en cas d’urgence. Le prix varie en fonction du revenu des parents. La Croix-Rouge aide aussi si vous êtes vous-même malade ou accidenté-e et que vous ne pouvez pas garder vos enfants.

    Pour information

    Les employé-e-s de l’université qui ont leur domicile dans le canton de Fribourg peuvent recourir en cas de maladie de leur enfant au service gratuit de l’offre Chaperon Rouge de la Croix Rouge fribourgeoise. Ce service n’est valable que dans le canton de Fribourg.

    Portail familles de la Croix-Rouge suisse

Salles d’allaitement et tables à langer