Introduction à la langue juridique française A (Niveau B2) / Einführung in die französische juristische Fachsprache A (Zielniveau B2)
UE-DDR.00174

Teacher(s): Reiser Bello Zago Elisabeth
Level: Master
Type of lesson: Lecture
ECTS: 3
Language(s): French
Semester(s): SA-2020, SP-2021

Ce cours annuel de français juridique a pour objet l'approfondissement et l'élargissement des connaissances linguistiques françaises à l'écrit comme à l'oral par des exercices pratiques de lexique spécialisé, l'analyse de textes juridiques et de documents en relation avec des thèmes juridiques en Suisse et dans le monde. Le cours met l'accent sur les compétences réceptives de la langue (analyses d'arrêts) et permet d'améliorer les compétences productives simples par la pratique du compte rendu oral et écrit.


Exams

L'examen , d'une durée de 2 heures, comporte 3 épreuves (analyse d'arrêt, questionnaire grammatical et lexical, compte rendu d'un article médiatique à thème juridique). Il nécessite une préparation étroitement liée au suivi du cours et à la participation aux divers exercices et ateliers proposés tout au long de l'année. Le dictionnaire général bilingue est autorisé. Vous apporterez votre dictionnaire personnel.


Training aims

Les objectifs d'apprentissage concernent l'acquisition des compétences linguistiques en langue française spécialisée, nécessaires aux études universitaires.

Le programme comporte:

  • des exercices d’approfondissement portant sur le lexique juridique et la grammaire spécifique aux textes juridiques
  • des comptes rendus d’articles de presse et d’émissions radiophoniques portant sur différents domaines du droit (droit civil, droit public, droit international…)
  • la prise de notes sur des exposés ou présentations de contenus juridiques (de type cours magistral) et la reformulation personnelle des principales informations (échanges, discussions, présentations…)

Documentation