Description du processus

Que devez-vous faire pour pouvoir acquérir des crédits ECTS?

Il faudra premièrement que vous vérifiez auprès de votre domaine d’études (pour les étudiant-e-s de mobilité: auprès de votre université d'origine), si ces crédits ECTS peuvent être validés pour vos études. Si vous acceptez les conditions d'évaluation pour un Projet d’apprentissage autodirigé de langue, veuillez remplir le formulaire d'inscription pour entamer le projet avec un premier entretien.  

Combien de crédits ECTS sont accordés pour un projet d'auto-apprentissage?

Le nombre de crédits ECTS sera validé après la finalisation du projet en fonction des heures de travail effectuées. Un crédit ECTS est accordé pour 30 heures d'apprentissage autodirigé. Le nombre maximal de crédits reconnus pour des projets d’autoapprentissage en langue est défini par le domaine d’études correspondant.

Comment se fait l’évaluation du projet d’auto-apprentissage pour les crédits ECTS ?

Lorsque vous vous inscrivez à un Projet d’apprentissage autodirigé de langue, vous évaluez vous-même votre niveau de départ. Lors de l’entretien de conseil initial, vous discuterez de l'estimation de votre niveau, les objectifs, le matériel et le processus d’apprentissage autodirigé.
Par la suite, vous évaluerez votre processus d’apprentissage en tenant un journal.
L’évaluation finale du projet d’auto-apprentissage se réalisera par un rapport final écrit ainsi que par un entretien d’évaluation avec la conseillère à propos de vos résultats, vos expériences, vos stratégies et les moyens auxiliaires que vous avez créés.  

Quand est-ce que vous devez vous inscrire sur MyUnifr pour le projet d'apprentissage autodirigé?

Ce n'est pas nécessaire puisque le secrétariat le fera à la fin du projet.

Sur MyUnifr, 2 crédits ECTS sont inscrits et je ne peux pas changer cela. Pourquoi ?

Les 2 crédits y sont inscrits par défaut. Le nombre définitif de crédits sera entré à la fin du projet, en fonction des heures de travail effectuées.

Parallèlement au projet d'auto-apprentissage, je suis des cours dans une école de langue. Est-ce que je peux entrer ces heures de cours dans le journal et les comptabiliser?

Les cours ainsi que les devoirs d'une école de langue ne concernent pas l'auto-apprentissage et ne peuvent donc pas être intégrés dans le projet. L'objectif du Projet d'apprentissage autodirigé de langue s’appelle: «Capacité d'apprendre une langue étrangère de manière autodirigée».
En revanche, vous pouvez intégrer et comptabiliser vos activités d’apprentissage dans la langue cible qui vont au-delà des cours et de leurs devoirs, en les décrivant et en les analysant dans le journal. Exemple: des activités d’apprentissage avec des personnes d'un pays visité, avec qui vous pratiquez l’expression et la compréhension orale et le vocabulaire de manière ciblée et intensive, tout en vous vous observant et en demandant des corrections, en prenant des notes et en poursuivant l'apprentissage par des exercices de vocabulaire et de grammaire pertinents. Chaque fois que vous avez l’impression d’avoir appris quelque chose par votre propre initiative et responsabilité, il est profitable de décrire ce précieux moment d’apprentissage et d'y réfléchir.