La formation « bilingue plus – droit »

L’université de Fribourg offre aux étudiants la possibilité de parfaire leurs études bilingues en suivant la formation «bilingue plus», unique en Suisse. Celle-ci s’adresse aux étudiants inscrits à la Faculté de droit dans une voie d’études bilingue et s’effectue en parallèle et en complément au programme disciplinaire.

Au niveau du Bachelor, la formation dure quatre semestres et est sanctionnée par un Certificat (C1), reconnu par la faculté de droit (crédits spéciaux ou possibilité de remplacer un travail de proséminaire dans la deuxième langue d'études). Au niveau du Master, elle dure deux semestres et est sanctionnée par un Diplôme (C2), reconnu par la Faculté de droit (crédits spéciaux).

Certificat «bilingue plus»

Plan d'études et organisation

Diplôme «bilingue plus»

Plan d'études et organisation

Tout au long de la formation, les étudiants seront accompagnés dans l’acquisition progressive de la deuxième langue d’études afin d’en atteindre un haut degré de maîtrise aussi bien sur le plan langagier que culturel (niveau de compétence C1/C2). Ils seront amenés, notamment par une démarche interdisciplinaire, à mettre leur discipline en dialogue avec d’autres domaines de spécialité et à faire fructifier leurs savoir-faire dans des champs d’application très diversifiés, si bien qu’en fin de formation ils seront à même d’agir et d’interagir, à l’oral comme à l’écrit, dans une large variété de situations de communication en milieu professionnel.

Par ailleurs, les étudiants seront, lors de séances « tandem », sensibilisés au travail en situation de bi/plurilinguisme qu’ils devront gérer dans la vie professionnelle – et à plus forte raison, dans un pays plurilingue tel que la Suisse.