Concernant les formations « bilingue plus - Droit » :

 

PRESSE / MEDIAS

 « Quand le bilinguisme est un atout », Swissinfo.ch
https://www.swissinfo.ch/fre/sci-tech/quand-le-bilinguisme-est-un-atout/47939968

« Etudier en deux langues à l’Université de Fribourg », Swissinfo.ch
https://www.swissinfo.ch/fre/multimedia/etudier-en-deux-langues-à-l-université-de-fribourg/47936162

« Former des étudiants au bilinguisme », étudiants.ch
https://www.etudiants.ch/cms/etumag/025/former_des_etudiants_au_bilinguisme

 

PUBLICATIONS EN DIDACTIQUE DES LANGUES

KELLER-GERBER A., CHOMENTOWSKI M. (2020). « Ateliers d’écriture en français sur objectifs universitaires (FOU) : de l’autobiographie littéraire à l’acte de parole réflexif ». Monginot B., Orlandi S. (coord.) Les ateliers d’écriture à l’Université : une pratique pédagogique entre contrainte et expérience. Synergies Italie. Revue du GERFLINT. n. 16.  
http://gerflint.fr/Base/Italie16/keller_gerber_chomentowski.pdf

KELLER-GERBER A., RACINE R. (2022). « Le vocabulaire, clef-de-voûte de l’écriture académique en langue étrangère ». Synergie France n. 16.
https://gerflint.fr/images/revues/France/France_16/keller_racine.pdf

KOHLER P. (2006). « Mise en place du programme « bilingue plus » à l’Université de Fribourg (Suisse) : analyse des premiers résultats et perspectives ». Synergies Europe. n. 1.
https://gerflint.fr/Base/Europe1/Patricia.pdf

KOHLER P. et. alt. (2007). Le français sur objectifs spécifiques et la classe de langue. Paris : Clé international.

KOHLER P., SZILAGYI E. (2016). « L’exemple du programme Bilingue plus ou la professionnalisation des cursus universitaires en droit ». BLONS-PIERRE C., BANON P. (éds). Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle. En hommage à la Professeure Dr. Aline Gohard-Radenkovic. Bern : Peterlang.

RACINE R., KELLER-GERBER (2020). « Le FOU à l’épreuve des compétences interdisciplinaires des étudiants en droit dans un contexte bilingue suisse : remédiation de savoir-dire entre décentrements et réflexivité et" Gohard-Radenkovic A., Favrat S. (coord.) Le FOU dans tous ses états: conceptions, approches, pratiques... et nouvelles pistes? Revue TDFLE – Travaux de didactique du français langue étrangère. 
https://revue-tdfle.fr/articles/revue-77/1632-le-fou-a-l-epreuve-des-competences-pluridisciplinaires-d-etudiants-en-droit-dans-un-contexte-bilingue-suisse-remediation-de-savoir-dire-entre-decentrement-et-reflexivite

RACINE R., KELLER-GERBER A., BURKHALTER K. (2018). « Créer un espace bilingue et interdisciplinaire: ein Sprachlernprojekt zwischen Sprachen, Disziplinen, Perspektiven », Language Learning in Higher Education. Journal of the European Confederation of Language Centres in Higher Education (CerlceS), vol. 8 (1), Berlin: De Gruyter Mouton, pp. 21-44.
https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/cercles-2018-0002/html?lang=de

SCHMITT, N. (2012). « The Swiss Paradox : Monolingual Higher Education in a Multicultural Environment », dans Xabier Arzoz (dir.), Bilingual Higher Education in the Legal Context – Group Rights, State Policies and Globalisation, Leyde/Boston, Martinus Nijhoff, 2012, p. 77-99.

WAEBER M., KELLER-GERBER A., THOMAS A. (2021). « Prise de notes collaborative en milieu universitaire : un défi pour la collaboration, une ressource pour la didactique de l’écrit en classe de FOU ». Cahiers de l’AFLS. Enseignement et didactique du français, (numéro thématique).