Profil

Le Centre de langues est un service du Rectorat existant sous sa forme actuelle depuis 2008. Son offre s'adresse à tous les membres de l'université, à savoir les étudiant-e-s et les collaborateurs-trices. Chaque année, plus de 2000 apprenant-e-s de toutes les Facultés saisissent cette opportunité. C’est pourquoi il exerce, en plus de son contenu proprement dit, une fonction d'intégration car c'est en son milieu que se rencontrent les apprenant-e-s de toutes voies d'études et de tous niveaux de formation.

Wulkow Memorandum on How European Language Centres in Higher Education act as a driver for mobility, employability and inter-cultural communication

Wulkow Memorandum on Quality Assurance and Quality Management at Language Centres in Higher Education

Wulkow Memorandum on Politics and Language Centres in Higher Education

Wulkow Memorandum on the Identity and Profile of Language Teachers in Language Centres in Higher Education Institutions

Le Centre de langues a fêté ses 10 ans

La célébration en images

Cours de langues semestriels et cours intensifs
La mission principale du Centre de langues est le développement et l’offre de l’enseignement/apprentissage de compétences académiques en langues étrangères. Pour cela, le Centre de langues propose des cours d’allemand, d’anglais, de français et d’italien, spécialement conçus pour des universitaires et gratuits pour tous les étudiant-e-s. Les cours de niveau avancé permettent réellement d’acquérir les compétences linguistiques nécessaires dans un contexte universitaire. En plus des cours semestriels, nous proposons, avant le début du semestre, des cours intensifs préparatoires de français et d’allemand. Ces cours durent 2 à 3 semaines et sont payants.

Formations «bilingue plus»
Avec les formations «bilingue plus», uniques en Suisse, le Centre de langues propose aux étudiant-e-s de la Faculté de droit une formation linguistique orientée à la fois vers leurs études et leur future vie professionnelle, formation qu’ils peuvent suivre en parallèle à leurs études.

Auto-apprentissage de langues
En plus du renforcement des compétences en langues étrangères par les cours de langues, le Centre de langues a comme mission de favoriser l'apprentissage autonome des langues. Le Centre d'auto-apprentissage propose du matériel d'auto-apprentissage pour plus de 60 langues étrangères et permet aux étudiant-e-s de développer leurs compétences linguistiques dans le cadre de projets encadrés d'auto-apprentissage et, s'ils le souhaitent,  d’être accompagnés dans leur démarche d'auto-apprentissage par le biais de séances de conseil. Ils peuvent également se faire aider à trouver un-e partenaire d'apprentissage.

Evaluation des compétences linguistiques
Le quatrième domaine de responsabilité concerne l'évaluation des compétences linguistiques. Avec les centres d'examen pour le "Test de connaissance du français" et pour les certificats du Goethe-Institut, le Centre de langues offre à toutes les personnes intéressées la possibilité de passer des certificats de langues reconnus au niveau international.

La qualité de l'offre d’enseignement et d’apprentissage est soutenue par diverses procédures, telles que l'analyse des besoins pour concevoir des nouveaux cours, les tests de placement en ligne pour former des groupes d'apprenant-e-s homogènes, les évaluations de cours pour veiller à l'entière satisfaction des apprenant-e-s et la réflexion académique afin de pouvoir discuter des modèles d'enseignement. Enfin, une importance est accordée à la formation continue des enseignant-e-s afin de promouvoir leurs compétences didactiques. De cette façon, nous voulons assurer notre objectif le plus important, c’est-à-dire le meilleur rendement possible de l'apprenant-e.