Catherine Bonnat

Adresse

Bâtiment RM 02 - Bureau S-2.114
Rue P.-A. de Faucigny 2
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 300 ... ...

catherine.bonnat@unifr.ch

Biographie

Requérante et membre du projet Spark DigitComp financé par le Fonds National Suisse.

Post-doctorante au Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) du Centre d’Enseignement et de Recherche pour la Formation à l’Enseignement du secondaire pour le Projet PLAY (FNS) du professeur Eric Sanchez.

Docteur en didactique des sciences de l’Université Grenoble Alpes et professeure certifiée de biologie et géologie.

Domaines de recherche

  • Didactique des sciences
  • Environnement informatique pour l’apprentissage humain
  • Jeux numériques en contexte de visites scolaires de musée, escape game
  • Méthodologies: Learning analytic, Recherche orientée par la conception
  • Cadres théoriques : TAD, TD, TSD
  • Articles (peer-reviewed)

    Plumettaz-Sieber, M., Bonnat, C.,Sanchez, E. (2019). Debriefing and Knowledge Processing. An Empirical Study about Game-Based learning for Computer Education. In A. Liapis, G. Yannakakis, M. Gentile, & N. Ninaus (Eds.), GALA 2019 (Vol. 11899, pp. 32-41). Athens: Springer International Publishing.

    Bonnat, C.,Marzin, P., Luengo, V., Trgalovà, J., Chaachoua, H., Bessot, A. (Accepté). Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant. Revue Education et Didactique.

    Bonnat, C.,P., Girault I. et d’Ham, C. (2018). Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie. Revue Sciences et Technologies
de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation, 25(2), 1-32. DOI :10.23709/sticef.25.2.4

    Bonnat, C.,Marzin, P. et Girault, I. (sous presse). Analyse des conceptions d’élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique. Recherche en didactique des sciences et technologies, Varia.

     

  • Communications écrites lors de congrès

    Bonnat, C., Sanchez, E., & Paukovics, E. (accepté). Transposition didactique en contexte de jeu. Étude d’un jeu numérique pour une visite scolaire de muse. 11èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, Bruxelles, Belgique.

     

    Plumettaz-Sieber, M., Sanchez, E., et Bonnat, C. (accepté). Vers un modèle de débriefing : une étude de cas avec le jeu Programming Game. Conférence Didapro 8. Lille. France.

     

    Bonnat, C., Lejeune, A. (2019). Etayer dynamiquement une activité de conception expérimentale en biologie : premiers résultats d’expérimentations. Actes de la 9ème édition de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), 193-198.

     

    Lejeune, A., Bonnat, C., Guéraud, V., et Marzin-Janvier, P. (2019). Co-production d’un EIAH doté d’étayages adaptatifs : le projet DIABOLO. Actes de la 9ème édition de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), 283-288.

     

    Bonnat, C., Guéraud, V., Lejeune, A. et Marzin-Janvier, P. (2019). Diabolo, une simulation pour l’apprentissage des métabolismes. Séminaire Inter Laboratoires sur l'Education Scientifique et Technologique, Educational Journal of the University of Patras, 6(1), 71-79. 

     

    Bonnat, C., Marzin, P. et Girault, I. (2018). Rapport au vivant et à l’expérimental, dans une situation d’apprentissage de la fermentation alcoolique avec un environnement informatique. Invitation au symposium « rapport au vivant et à l’expérimental ». Préactes des 10èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST.

     

    Bonnat, C. (2018). Modélisation de praxéologies personnelles a priori dans une situation de conception expérimentale en biologie. Préactes du 6ème congrès international de la théorie anthropologique du didactique, 467-481.

     

    Bonnat, C. et Marzin, P. (2017). Pré structuration dans un EIAH, d’un protocole expérimental en biologie. Actes de la 8ème édition de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), 376-378.

     

    Bonnat, C., Marzin, P. et Girault, I. (2016). Modélisation praxéologique des connaissances en Biologie, pour réaliser un diagnostic automatique de la conception de protocoles par les élèves avec la plate-forme LabBook. Actes des 9èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, 19-24.

     

  • Livres, chapitres dans livres édités, rapports

    Bonnat, C., Sanchez, E., Paukovics, E., Kramar, N. (accepted). Didactic transposition and learning game design. Proposal of a model integrating ludicization, and test in a school visit context in a museum. EERA Book series “Didactics in a Changing world”. Springer Eds.

  • Thèse de doctorat

    Bonnat, C. (2017). Etayage de l’activité expérimentale par un EIAH pour apprendre la notion de métabolisme cellulaire en terminale scientifique. Thèse de doctorat, Université Grenoble-Alpes, France.