Edmée Runtz-Christan

Adresse

Bâtiment RM 02 - Bureau S-2.130
Rue P.-A. de Faucigny 2
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 300 76 07

edmee.runtz-christan@unifr.ch

Fonction

Maître d’enseignement et de recherche

Responsable de la formation initiale et continue des enseignants formateurs du secondaire II

 

Champs d’investigation et d’enseignement

Didactique générale et relation pédagogique

Didactique spécifique de psychopédagogie

Formation des formateurs

Formation des stagiaires

Gestes professionnels des enseignants

Théâtralité de l’enseignement

 

Formation académique

2000    Diplôme de didactique universitaire, Fribourg.

2000    Attestation d’enseignante-formatrice, Fribourg.

1998    Doctorat ès lettres (études théâtrales et sciences de l'éducation), Paris, Sorbonne. Thèse retenue durant les 10 meilleures pour le Le Monde de la recherche universitaire 1998.  Jury présidé par Edgar Morin, UNESCO, Paris.

1988    Diplôme de maître de gymnase (DMG en pédagogie et littérature française), Fribourg.

1987    Licence ès lettres (pédagogie générale, psychologie, littérature française), Fribourg : Une échelle d’évaluation pour l’expression écrite.

 

 

Edmée Runtz-Christan a reçu un financement pour le projet Spark, DigiTrainer, outil de formation des EF,  qu’elle développera avec Pierre-François Coen dès le 1er décembre 2020. 

 

Publications

  • Ouvrages publiés

    Runtz-Christan, E et Coen P.-F. (2021) Collection de concepts clés de la formation des enseignants. LEP.

    Runtz-Christan, E. et Frieden, N. (2010). Lire à l'adolescence, éditions Chroniques Sociales, Lyon.

    Runtz-Christan, E. (2000).  Enseignant et comédien, même métier ? ESF, Paris.

    Runtz-Christan, E. (1995). Sentiers balisés ou chemins de traverse ? Les enseignants sont-ils fidèles à leur moyen d'enseignement d'allemand ? IRDP LEP, Neuchâtel.

    Runtz-Christan, E. et Perret, J.-F. (1993). Les manuels font-ils école ? IRDP Delval, Cousset.

    Runtz-Christan, E. et Perret, J.-F. (1990). De nouvelles activités didactiques peuvent-elles trouver place, aujourd'hui, dans l'enseignement de la mathématique à l'école primaire ? IRDP Recherches, Neuchâtel.

    Runtz-Christan, E. (1990). Usage d'un livre de lecture 2P : comme tu voudras : aussi pour les enseignants ? IRDP Recherches, Neuchâtel.

    Runtz-Christan, E. (1989). Comme tu voudras… (livre de lecture 2P et notes méthodologiques, en collaboration avec M. Rusca et Y. Savioz). Office romand des éditions et du matériel scolaires, Neuchâtel.

  • Monographie

    Runtz-Christan, E (2011). Propos libres sur la formation des enseignants, "Sommes-nous en train de former des enseignants qui vont accentuer l’individualisme de notre époque ?" recueil des propos de Mireille Cifali Bega, Formation et pratiques d’enseignement en questions, Revue des HEP, n°12, Neuchâtel.

  • Chapitres de livres, articles

    Runtz-Christan, E., (2020). « Postures ou imposture ? Les accompagnateurs de stagiaires pensent former à l’autonomie mais qu’en est-il sur le terrain ? » L’innovation dans la formation enseignante. Formation et pratiques d’enseignement en questionshors série n° 4.

    Colognesi, S., Van Nieuwenhoven, C., Runtz-Christan, E., Lebel, C., & Bélair, L. M. (2019). Un modèle de postures et d'interventions. Revue Phronesis, 8(1-2),5-21.
    http://hdl.handle.net/2078.1/221050

    Runtz-Christan, E, (2019 )Former les enseignant.e.s du secondaire II à L’université et plus particulièrement à Fribourg en Suisse in v. 44 n. 3 (2019): Reflexões sobre os 50 anos de estágio na intersecção entre universidade e escola campo. | Revista Inter Ação.

    Runtz-Christan, E. (2018) « Enseigner, un art de la scène ? » in Improviser, explorer, apprendre! Educateur, n°3, p 18.

    Runtz-Christan, E., Boutet, M., Villemin, R. et coll. (2016). « Pour une professionnalisation des enseignants formateurs : un éclaircissement de la question de l’identité professionnelle est-il nécessaire ? » Karsenti, T. (2016). Mieux former les enseignants dans la Francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs. Montréal, QC : AUF. pp 308 à 317.

    Runtz-Christan, E. (2015). « Quelles émotions empêchent la grande majorité des bons élèves de choisir les filières bilingues » In Cislaru, G. et Balder, F. Apprentissages, enseignements, affects. Le Langage et l’Homme : Bruxelles.

    Runtz-Christan, E. (2013).  Justa Distância ou Justa Presença?, Estudos da Presença, 1, (1).43-60, Revista Brasileira, Porto Alegre.

    Runtz-Christan, E. (2010) En Suisse : former des enseignants réflexifs, Quelle formation pour les enseignants ? HSN n°17, juillet. Art. 2.2, Cahiers pédagogiques, CRAP, Paris.
    (En ligne : www.cahiers- pedagogiques.com) Interface.

    Runtz-Christan, E. (2010). Classe bilingue, classe d'élite, Varia, Revue des HEP, n°11, Neuchâtel.

    Runtz-Christan, E. (2008). La littérature jeunesse doit-elle entrer dans les salles de classe ? Enquête auprès d'élèves fribourgeois de 16-18 ans. La littérature jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ? Cahiers pédagogiques, 462, CRAP, Paris.
    (En ligne: www.cahiers- pedagogiques.com) Interface.

    Runtz-Christan, E. et Rouiller, J. (2006). "Pourquoi évaluer à l’université les enseignants-stagiaires à l’aide d’un portfolio de compétences ?", in L’enseignement aujourd’hui : contextes socio-politiques, Revue des HEP, n°5, Neuchâtel.

  • Actes de colloques

    Emergence d’une grille d’analyse de l’accompagnement des stagiaires pour améliorer la formation à l’enseignement : Conférence d’ouverture de la session d’étude internationale sur l’analyse du travail de formateurs de stagiaires, UQTR site de Drummondville, Cananda, mai 2018. 

    Comment améliorer l’accompagnement des stagiaires durant la formation à l’enseignement, in Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? Communication au Colloque : Lausanne, février 2018.

    Postures ou imposture ? Alors que les accompagnateurs de stagiaires pensent former à l’autonomie, qu’en est-il réellement ? Présentation au congrès international : Formation et profession enseignante. Santiago, octobre 2018.

    Runtz-Christan, E. (2017), Pour comprendre les attentes des stagiaires enseignants à l’égard de leurs enseignants formateurs, in symposium Des interventions éducatives en formation pratique au service du développement de l’identité professionnelle des stagiaires, CRIFPE.CA

    Runtz-Christan, E (2017), Forming reflexive teacher trainers , in 10th International Conference on Teaching, Montréal.

    Runtz-Christan, E. Lussi-Borer, V., Frieden, N. (2015). Exercices, tâches, problèmes et devoirs comme lieux de rencontre, Colloque de HEP, avril 2015.

    Runtz-Christan, E., Boutet M., Villemin R. (2015). : La professionnalisation de l’accompagnement des enseignantes et des enseignants. Patras : 6ème Colloque international du Riffef, juillet 2015.

    Runtz-Christan, E. (2015). Usage des moyens numériques en classe : leurs effets sur la motivation, l’attention et l’apprentissage des élèves. Paris : Biennale de l’éducation, juillet 2015.

    Runtz-Christan, E., Schenker-Schouwey, M., Pillonel-Wyrsch, R.-P. (2013). Existe-t-il un profil d’évaluation par discipline ? Evaluation et auto-évaluation, quels espaces de formation ? Fribourg : Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe, Fribourg.

    Runtz-Christan, E. (2013). Pour une formation bilingue des EF, Actes du RIFEFF, Hanoï.

    Runtz-Christan, E. (2012). Quelles sont les attentes des enseignant-e-s formateurs-trices pour transmettre un métier ? Actes en ligne de la Biennale 2012 http://labiennale.cnam.fr/ et également archivée par le Centre de Documentation sur la Formation et le Travail du Cnam CNRS : http://halshs.archivesouvertes.fr/BIENNALE_EDUC_2012/fr/Paris

    Runtz-Christan, E. (2011). Lire à l’adolescence. Actes du colloque de recherche des HEP : La place des recherches en didactiques dans les institutions de formation des enseignant-e-s. HEP, Lausanne.

    Runtz-Christan, E. (2011) Usage du portfolio pour décloisonner la réflexion, Actes du Colloque de l'ADMEE-Europe, Paris.

    Runtz-Christan, E. (2008). "Du rôle du portfolio comme outil d'évaluation au service d'une alternance intégrative en formation initiale en enseignement". Genève, Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe, Genève.

    Runtz-Christan, E. (2002). "Pédagogie de la présence", in Savoir de la pratique et distanciation : conditions pour une action nouvelle, in 6ème Biennale de l'éducation et de la formation, CDrom, Paris.

    Runtz-Christan, E. (2000). "Théâtralité de l'enseignement : pour une pédagogie de la présence" in Revue d'études théâtrales, Registres / 5, pp 75 - 76, Paris.

    Runtz-Christan, E. (2000). "Théâtralité de l'enseignement : pour une pédagogie de la présence" in Cinquième Biennale de l'éducation et de la formation, CDrom, Paris.

    Runtz-Christan, E. (1998). "Pédagogie de la situation au service d'une pédagogie de la présence", en collaboration avec Gisèle Barret, in Quatrième Biennale de l'éducation et de la formation, CDrom, Paris.

    Runtz-Christan, E. (1999). Théâtralité de l’enseignement. Pour une pédagogie de la présence. Référence : 98PA030112. La Sorbonne, Paris.

    Runtz-Christan, E. et Barret, G. (1996). "Pour une stratégie de la présence dans la formation des formateurs en théâtre et éducation" in Troisième Biennale de l'éducation et de la formation, CDrom, Paris.

  • Articles, tribunes et autres publications

    Runtz-Christan, E., & Coen, P.-F. (2017). La verbalisation au coeur de l’apprentissage et de la formation. Formation et pratiques d’enseignement en questions, hors série n° 2. 

    Runtz-Christan, E. (2015). Hommage à Philippe Meirieu.

    Runtz-Christan, E. (2002). "Du rideau rouge au tableau noir" in Gymnasium Helveticum Nr. 4/02, pp 26 – 28.         

    Runtz-Christan, E. (2003). "Devoirs d’élégance", in Mobiles et mouvements pédagogiques : Un choix d'itinéraires offerts à Jacques Weiss. IRDP Neuchâtel, et LEP Lausanne.

    Runtz-Christan, E. (1998). "Hätte nicht auch ein Lächeln genügt ?" in Freiburger Nachrichten, 31.10.1998.

    Runtz-Christan, E. (1997). "Propos sur tables" in LittérAire, Vevey.

    Runtz-Christan, E. (1996). Le Clochard du Collège de France. Prix d’encouragement littéraire de l’Etat de Fribourg. Editions de l'Aire, Vevey. 

    Runtz-Christan, E. (1977). "François Duc, poète fribourgeois", in Découverte de la poésie fribourgeoise, Fribourg.

  • Contributions – conférences non soumises à des comités de lecture

    Runtz-Christan, E, Pillonel, R, Castella, M. (2013). Concept de recherche du DEEM –CERF pour la reconnaissance CDIP du diplôme d’enseignement pour les enseignantes et les enseignants du secondaire II, université de Fribourg.

    Runtz-Christan, E. et Frieden, N. (2012). Lire à 17 ans, Conférence pour les libraires, les bibliothécaires et les responsables de CDI, Sarrant.

    Runtz-Christan, E. (2011). Avant-propos, avec P.-F. Coen, texte de cadrage Propos libres sur la formation des enseignants, Revue des HEP, Neuchâtel.

    Runtz-Christan, E. (2011). Motiver par une pédagogie de la présence. Conférence pour la journée pédagogique du Gymnase intercantonal de la Broye, Payerne.

    Runtz-Christan, E. (2010). Conception de la formation initiale et continue des enseignantes formatrices et des enseignants formateurs du secondaire II, dans le cadre de la restructuration de la formation des enseignantes et des enseignants du secondaire du canton de Fribourg : http://lettres.unifr.ch/fileadmin/Documentation/Centres/CERF/Documents/LivretEF_DEEMVersion12.pdf

    Runtz-Christan, E. (2009). "Rien n'est plus pratique qu'une bonne théorie", Réseau Education et Formation, Nantes.

    Runtz-Christan, E. et Frieden, N. (2008). "Lire à 17 ans". Enjeux de la lecture au collège: Journée d’études sur la lecture. Collège du Sud, Bulle.   

    Runtz-Christan (1998). Entretiens avec des personnalités du monde du théâtre et de la pédagogie : In Runtz-Christan, Edmée 28041 catalogue des thèses, 1998 :

    • Laurent Terzieff, acteur, metteur en scène
    • Catherine Hiegel, actrice, metteur en scène, professeur, sociétaire de la Comédie Française
    • Denise Gence, actrice, sociétaire de la Comédie Française
    • Marcel Bozonnet, acteur, directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris
    • Philippe Avron, comédien
    • André Steiger, comédien, metteur en scène, pédagogue
    • Hervé Loichemol, metteur en scène, directeur de la Comédie de Genève
    • Bernard Haller, comédien
    • Yann Pugin, comédien, metteur en scène
    • Jean Roudaut, professeur émérite en littérature, université de Fribourg, écrivain
    • Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation, chercheur et écrivain, université de Lyon II
    • Louise Bélair, professeur en sciences de l’éducation, université du Québec à Trois-Rivières
    • Michel Mante, enseignant à l’IUFM de Lyon
    • Guillaume Vanhulst, directeur service formation des maîtres
             www.anrtheses.com.fr/Catalogue/SCat_544.htm

    Runtz-Christan, E. (1986). "Et si l’on reparlait de Chantepages " in Information 25/86, DICS, 1986.

    Runtz-Christan, E. et Richoz M.-A. (1986). Une échelle d'évaluation pour l'expression écrite, Fribourg.

    Runtz-Christan, E. et Richoz M.-A. (1986). Réflexion sur l'écriture dans le contexte scolaire et mise au point d'un support favorisant la rédaction d'un texte original, Fribourg.

    Runtz-Christan, E. (1986). Mise au point d'une échelle d'évaluation descriptive pour la production d'un texte original à partir d'un support illustré, Fribourg.