Elsa Paukovics

Elsa Paukovics

Doctorante diplômée

Doctorante du Professeur Eric Sanchez, au sein du Laboratoire d'innovation pédagogique du CERF.

Adresse

Bâtiment RM 02
Bureau S-2.114
Rue P.-A. de Faucigny 2
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 300 76 19

elsa.paukovics@unifr.ch

Domaines d'intérêt

Méthodologie de recherche de type collaborative

Postures et interactions dans les recherches orientées par la conception

Implantation de dispositifs techno-pédagogiques

Les traces de l’activité et la pratique réflexive en enseignement 

Publications

  • Articles, communications écrites

    Paukovics, E. (2019). Éléments de la TACD pour comprendre le rapport aux savoirs co-construits dans une Ingénierie didactique coopérative. Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. 5, pp. 207-217). Rennes : CREAD. Repéré à https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session5_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf

    Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A., & Paukovics, E. (2019). Students’ Conducts during a Digital Game-Based Museum School Visit. In D. Passey, R. Bottino, C. Lewin, & E. Sanchez (Eds.), Empowering Learners for Life in the Digital Age. OCCE 2018. IFIP Advances in Information and Communication Technology (Vol. 524, pp. 151-160). Linz, Austria: Springer, Cham. Repéré à https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-23513-0_15#citeas

    Güsewell, A., Coen, P.-F., Paukovics, E., & Cartulano, V. (2018). Mus-e-port. Suivi scientifique de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des étudiant.e.s en master de pédagogie par portfolio électronique. In P. Terrien & G. Deveney (Eds.), L’intégration du numérique dans l’enseignement. Apprentissage musical, instrumental et vocal (pp. 145-198). Paris : L’Harmattan. 

    Giovannini-Cartulano, V., Coen, P-F., Güsewell, A. et Paukovics, E. (2018). Accompagnement partagé dans une formation en alternance à l’enseignement instrumental. Formation et profession, 26(3), 43-56. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.480

    Paukovics, E., Coen, P., Güsewell, A., & Giovannini-Cartulano, V. (2018). L’e-portfolio pour collecter et gérer les traces de l’activité : exemple d’une formation à l’enseignement instrumental et vocal. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 9 (3). https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2018.3.12

  • Conférences, communications orales

     

    • AC] Morard, S., Paukovics, E., Sanchez, E., Hulaas, J. & Jaccard, D. (2019) Conception collaborative du jeu Pérollard : Outils, méthodes et processus. in E. Sanchez, B. Baumberger & D. Jacard. Actes du colloque scientifique LudoviaCH: Yverdon, Suisse, pp 35-38
    • Paukovics, E. (juin 2019). Éléments de la TACD pour comprendre le rapport aux savoirs co-construits dans une Ingénierie didactique coopérative. Communication orale au premier Congrès sur la théorie de l'action conjointe en didactique. Rennes.
    • Paukovics, E (2019) La co-construction des savoirs et les postures épistémiques des acteurs dans la recherche orientée par la conception d’EIAH. Présentation orale présenté dans le cadre de la session doctorants. EIAH 2019, Paris.
    • Paukovics, E (2019) La collaboration dans une recherche orientée par la conception : l'exemple de PLAY. Poster présenté dans le cadre de la session posters. EIAH 2019, Paris.
    • Sanchez, E., & Paukovics, E. (2018). PLAY : une recherche orientée par la conception d’un jeu dédié aux visites scolaires. Séminaire international sur les recherches orientées par la conception. Université de Fribourg, Château d’Oex, Suisse (17 au 20 décembre).
    • Paukovics, E., & Sanchez, E. (2018). Eléments pour la problématisation de l’engagement d’enseignants dans une recherche collaborative. Séminaire international sur les recherches orientées par la conception. Université de Fribourg, Château d’Oex, Suisse (17 au 20 décembre).
    • Paukovics, E., Bonvin, G., Plumettaz-Sieber, M., Sanchez, E. (21-23 novembre 2018) Un laboratoire dédié à la collaboration entre chercheurs et enseignants. Colloque AUPTIC. Les technologies au service du pédagogique. HEP-BEJUNE, Bienne.
    • Paukovics, E., Morard, S., Sanchez, E., (2018) Le jeu Peroll’ard, de la conception à lexpérimentation. Formation doctorale CUS “Bons ou mauvais jeux ?” Fribourg, Suisse (5-6 novembre 2018)
    • Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A. Paukovics, E.  (2018) Students Conducts during a Digital Game-Based Museum School Visit. OCCE 2018 (25-28 June 2018)
    • Paukovics, E. (2018). Les caractéristiques d’une Recherche orientée par la Conception dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques. Paper presented at ch. Yverdon-les-Bains, Suisse (29 mars 2018). 
    • Paukovics, E. (2018). Les enseignants dans une recherche orientée par la Conception. Deuxième journée des didactiques romandes de 2CR2D. HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse (23 mars 2018).
    • Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A., Paukovics, E. Le musée comme terrain d’investigation grâce au jeu, une étude empirique. journée des didactiques romandes. Bienne, CH (23 mars 2018)
    • Paukovics, E. (2017). Un outil d’analyse qualitative : exemple d’utilisation d’Hyperresearch. Séminaire du CERF. Fribourg, Suisse (1er décembre 2017).
    • Paukovics, E., Giovannini-Cartulano, V., Coen, P.-F., Güsewell, A. (2015). E-portfolio à 8 ou à 2 mains : Quels enjeux dans la formation et la professionnalisation des futurs professeurs d’instrument ? Presented at the Journées francophones de recherche en éducation musicale. Tunis, Tunisie (10-12 décembre 2015).