Eric Sanchez

Eric Sanchez

Professeur ordinaire

Responsable de la formation à l’enseignement au secondaire II

 

Mes publications peuvent être consultées sur :
http://comenius.blogspirit.com/communications-et-publications/

 

Adresse

Bâtiment RM 02 - Bureau S-3.107
Rue P.-A. de Faucigny 2
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 300 76 06

eric.sanchez@unifr.ch

Biographie

Professeur ordinaire à l’Université de Fribourg (Suisse), je suis agrégé de biologie-géologie et titulaire d’un doctorat ainsi que d’une habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation. Je suis responsable du programme de formation des enseignants pour les écoles de maturité et j’enseigne les usages du numérique en contexte éducatif (littératie numérique) dans les programmes de formation initiale d’enseignants.

Je suis également co-éditeur de l’Encyclopedia of Education and Information Technologies, vice-président du Comité d’évaluation 38 de l’Agence nationale de la recherche (ANR-France), ainsi que fondateur et responsable du Laboratoire d’innovation pédagogique (CERF-Unifr) et du Learning lab de l’Université de Fribourg.

 

Domaines de recherche

Je suis spécialiste des technologies éducatives et mes travaux portent principalement sur les relations entre jeu et apprentissage pour l’éducation formelle (école et université) et non-formelle (musées). D’un point de vue méthodologique, ils s’appuient sur la recherche collaborative orientée par la conception (design-based research) et sur l’analytique de l’apprentissage (learning analytics).

Les projets que je coordonne portent sur le jeu pour les visites scolaires au musée (Projet PLAY, financement FNS), la mise en place d’un réseau de learning labs au Maghreb et Moyen Orient (Projets DigitalSkills@UNIFR et LETS Learning lab, financement Swissuniversities).

 

  • Articles (peer-reviewed)

    Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., & Safadi, S. (2017). A Praxeological Perspective for the Design and Implementation of a Digital Role-Play Game. Education and Information Technologies, 22(6), 2805–2824.  <Lire l'article>

     

    Sanchez, E., Young, S., & Jouneau-Sion , C. (2016). Classcraft: from gamification to ludicization of classroom management. Education and Information Technologies, 20(2), 497-513. <Lire l'article>

     

    Djelil, F., Albouy-Kissi, A., Albouy-Kissi, B., Sanchez, E., & Lavest, J. (2016). Microworlds for Learning Object-Oriented Programming: Considerations from Research to Practice. Journal of Interactive Learning Research, 27(3), 247-266.

     

    Loisy, C., & Sanchez, E. (2016). Mettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : ALOES Vol. 32. Revue internationale de pédagogie en enseignement supérieur. En ligne: http://ripes.revues.org/1045 

    Sanchez, E., Emin Martinez, V., & Mandran, N. (2015). Jeu-game, jeu-play vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d'interaction du jeu Tamagocours. STICEF, 22(1).<Lire l'article>

  • Communications écrites lors de congrès

    Plumettaz-Sieber, M., Bonnat, C., & Sanchez, E. (2019). Debriefing and Knowledge Processing. An Empirical Study about Game-Based learning for Computer Education. In A. Liapis, G. Yannakakis, M. Gentile, & N. Ninaus (Eds.), GALA 2019 (Vol. 11899, pp. 32-41). Athens: Springer International Publishing. <article>

     

    Sanchez, E. & Sanchez, T. (2019). Let’s Listen to the Data: Sonification for Learning Analytics. In B. Eagan, M. Misfeldt, & A. Siebert-Evenstone (Eds.), Advances in Quantitative Ethnography. ICQE 2019; Communications in Computer and Information Science (Vol. 1112, pp. 189-198): Springer, Cham. <article>

     

     

    Bonvin, G., Sanchez, E., & Gonçalves, C. (2019). Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft : une étude empirique. In J. Broisin, E. Sanchez, A. Yessad, & F. Chenevotot (Eds.), Actes de la conférence EIAH 2019 Paris. pp 61-72 <actes>

     

    Broisin, J., Sanchez, E., Yessad, A., & Chenevotot, F. (Eds.). (2019). Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les EIAH. Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Paris. <actes>

     

    Plumettaz-Sieber, M., Jaccard, D., Hulaas, J., Sanchez, E. (2019) Évaluation de l’acceptabilité, de l’utilité et de l’utilisabilité du tableau de bord du jeu “Programming Game”. Papier présenté dans le cadre de l’atelier “Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle”. EIAH 2019, Paris.

     

    Bonvin, G., Sanchez, E., Champin, P., Casado, R., & Guin, N. L., M. (2019). Assessing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game. In D. Passey, R. Bottino, K. Lewin, & E. Sanchez (Eds.), Empowering Learners for Life in the Digital Age. OCCE 2018. IFIP Advances in Information and Communication Technology, (Vol. 524, pp. 161-166). Cham, Switzerland: Springer. <article>

     

    Djelil, F., Muller, P., & Sanchez, E. (2019). Investigating Learners’ Behaviours When Interacting with a Programming Microworld. In D. Passey, R. Bottino, K. Lewin, & E. Sanchez (Eds.), Empowering Learners for Life in the Digital Age. OCCE 2018. IFIP Advances in Information and Communication Technology (Vol. 524, pp. 67-76): Springer, Cham. <article>

     

    Sanchez, E., & Plumettaz-Sieber, M. (2018). Teaching and Learning with Escape Games From Debriefing to Institutionalization of knowledge. In M. Gentile, M. Allegra, & H. Söbke (Eds.), 7th International Conference, GALA 2018, Palermo, Italy, December 5–7, 2018, Proceedings (Vol. 11385, pp. 242-253): Springer International Publishing. <lire l'article>

     

    Bonvin G., Sanchez E. (2017) Social Engagement in a Digital Role-Playing Game Dedicated to Classroom Management. In: Dias J., Santos P., Veltkamp R. (eds) Games and Learning Alliance. GALA 2017. Lecture Notes in Computer Science, vol 10653. 137-147. Springer, Cham <lire l'article>

     

    Sanchez, E., & Mandran, N. (2017). Exploring Competition and Collaboration Behaviors in Game-Based Learning with Playing Analytics. In É. Lavoué, H. Drachsler, K. Verbert, J. Broisin, & M. Pérez-Sanagustín (Eds.), Lecture Notes in Computer Science series, 10474, 467-472. Springer, Cham <lire l'article>

  • Conférences / Communications orales lors de congrès:

    Sanchez, E. (2019) Comment articuler recherche et innovation dans le champ des technologies éducatives ? Doctoriale de l’AUF (12 décembre 2019). Rabat, Maroc

     

    Lavoué, E., Sanchez, E. (2019) Du jeu dans la classe, oui mais comment ?.Engager les élèves par la motivation et la ludification des apprentissages Séminaire DANE Académie de Lyon. (2 décembre 2019). Saint Etienne, France. <site de l’événement>

     

    Sanchez, E. (2019) Jouer pour apprendre ? Pas si simple ! Ludo-mythes et questions vives sur les relations entre jeu (numérique) et apprentissage. Conférence invitée dans le cadre de la CIRTA, Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation. Sherbrooke, Québec (23 octobre 2019) <site de l’événement>

     

    Sanchez, E. (2019) Apprendre en jouant vs apprendre du jeu. Wébinaire Escape n’Games (11 septembre 2019) . <vidéo>

     

    Sanchez, E. (2019) Recherche collaborative et innovation pédagogique. Colloque IPEN (18 octobre 2019). Sousse, Tunisie <site de l’événement>

     

    Sanchez, E. (2019) Apprendre en jouant ? Pas si simple ! Questions vives sur la ludicisation des situations d’apprentissage. 2ème journée romande des didactiques des Sciences Humaines et Sociales. HEP Valais. Saint Maurice, Suisse (5 septembre 2019)

  • Livres, chapitres dans livres édités, rapports

    Passey, D., Bottino, R. L., C, & Sanchez, E. (Eds.). (2019). Empowering Learners for Life in the Digital Age IFIP TC 3 Open Conference on Computers in Education, OCCE 2018, Linz, Austria, June 24–28, 2018, Revised Selected Papers (Vol. 524). Cham, Switzerland: Springer. <book>

     

    Sanchez, E. (2019). Game-Based Learning. In A. Tatnall (Ed.), Encyclopedia of Education and Information Technologies: Springer Cham. <article>

     

    Sanchez, E., van Oostendorp, H., Fijnheer, D., & Lavoué, E. (2019). Gamification. In A. Tatnall (Ed.), Encyclopedia of Education and Information Technologies: Springer Cham..<article>

     

    Sanchez, E. (2017). Competition and Collaboration for Game-Based Learning: a Case Study. In P. Wouters & H. van Oostendorp (Eds.), Instructional Techniques to Facilitate Learning and Motivation of Serious Games (pp. 161-184). Heidelberg: Springer.