Gonzague Yerly

Gonzague Yerly

Adresse

Bâtiment RM 02 - Bureau S-3.108
Rue P.-A. de Faucigny 2
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 300 76 09

gonzague.yerly@unifr.ch

Lecteur, Université de Fribourg - Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire (CERF)

Professeur HEP, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg

Principaux domaines de recherche et d’enseignement 

  • évaluation des apprentissages
  • pratiques enseignantes (didactique générale)
  • difficultés d’apprentissage
  • politiques éducatives
  • évaluation externe des acquis des élèves
  • recherche collaborative
  • méthodes de recherche mixtes

Publications

  • Thèse de doctorat

    Yerly, G. (2014). Les effets de l'évaluation externe des acquis des élèves sur les pratiques des enseignants. Analyse du regard des enseignants du primaire. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Fribourg, Fribourg.

  • Articles (peer-reviewed)

    Yerly, G. (2018). Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants. Développement professionnel ou obligation de faire réussir les élèves aux tests ? Evaluer. Journal international de recherche en éducation et en formation, 4(3), 79-103.

    Yerly, G., & Maroy, C. (2017). La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires. Revue française de pédagogie, 198, pp. 93-108.

    Laveault, D. & Yerly, G. (2017). Modération statistique et modération sociale des résultats scolaires. Approches opposées ou complémentaires? Mesure et évaluation en éducation, 40(2), 91-123.

    Yerly, G. (2017). L’évaluation externe des acquis des élèves, un « mal nécessaire » pour les enseignants. Revista de la Asociación de Sociología de la Educación, 10(3), 502-518.

    Yerly, G. (2017). Evaluation des apprentissages en classe et évaluation à large échelle. Quel est l’impact des épreuves externes sur les pratiques évaluatives des enseignants ? Mesure et Évaluation en éducation, 40(1), 33-60.

    Yerly, G. (2017). Les raisons du faible usage des résultats d’évaluation externe par les enseignants. Étude croisée dans trois contextes éducatifs. Contextes et Didactiques, 9, 60-71.

    Yerly, G. (2016). Recension de l’ouvrage « Des savoirs aux compétences. Exploration en évaluation des apprentissage » par G. Scallon (2015). Revue des sciences de l’éducation, 42(2), 219–220.

    Yerly, G., & Kappeler, G. (2015). Les prémices d’une recherche collaborative : analyse de deux enjeux majeurs de la phase de cosituation. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1(2), 67-83.

  • Chapitres de livre édité

    Yerly, G., & Laveault, D. (2018). Le testing provincial en Ontario. Quels en sont le rôle et le fonctionnement ? Qu’en pensent des enseignants franco-ontariens ? In C. Isabelle (Dir.), Système scolaire franco-ontarien : D’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves (pp.355-381). Québec : Presses de l’université du Québec.

    Yerly, G. (2017).  Quel impact des politiques de responsabilisation douce sur les pratiques enseignantes ? In Y. Dutercq & C. Maroy (Dirs.), Le travail et le professionnalisme enseignant face aux politiques de responsabilisation. Bruxelles : De Boeck.

    Issaieva, E., Yerly, G., Petkova, I., Marbaise C., & Crahay, M. (2015). Conceptions et prises de positions des enseignants face à l’évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs européens : quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives ? In P.-F. Coen & L. Bélair (Dirs.), Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ? Bruxelles : De Boeck.

  • Communications écrites lors de congrès (actes et posters)

    Yerly, G. (2019). Evaluation en classe et évaluation à large échelle, d’impossibles synergies ? Actes du 31ème colloque de l’ADMEE-Europe, janvier 2019, Lausanne.

    Yerly, G., & Maroy, C. (2017). La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l'école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires. Actes du 29ème colloque de l’ADMEE-Europe, janvier 2017, Dijon.

    Yerly, G. (2014). Les épreuves externes permettent-elles la régulation des pratiques évaluatives des enseignants vers une approche par compétences ? Poster présenté au congrès annuel de la SSRE, juin 2014, Lucerne.

    Yerly, G. (2013). Conceptions de l’évaluation des enseignants primaires. Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe, janvier 2013, Fribourg.

    Yerly, G. (2013). Quels effets pour quelle évaluation externe ? Comparaison des effets de deux types d’évaluation externe standardisée sur les pratiques des enseignants primaires. Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe, janvier 2013, Fribourg.

    Yerly, G. (2012). L’évaluation externe standardisée : un levier didactique vers l’approche par compétences? Actes du 24ème colloque de l'ADMEE-Europe, janvier 2012, Luxembourg.

    Yerly, G. (2011). Les effets de l’évaluation externe standardisée sur les pratiques des enseignants primaires. Recherche exploratoire sur l’épreuve cantonale fribourgeoise PPO. Poster présenté au congrès annuel de la SSRE, juin 2011, Bâle.

  • Autres communications écrites à but de vulgarisation (presse spécialisée, rapports, etc.)

    Yerly, G. (accepté). Les évaluations externes peuvent-elles soutenir les pratiques évaluatives des enseignants ? Education Canada. Invitation à contribuer au numéro spécial « Etre à la hauteur : évaluer l’apprentissage des élèves »

    Roth, M., Bourgoz, A., Allal, L., Yerly, G., Pasquier, G., & Hasler, A. (2017). Entre didactique et pilotage du système : qu’en est-il de l’évaluation de la littératie ? Forumlecture.ch, 3, 1-13.

    Yerly, G. (2016). Analyse de l’expérience d’enseignants confrontés au testing provincial de l’Ontario. Rapport destiné aux enseignants, aux directions et au Conseil scolaire. Rapport de recherche non publié, Université de Montréal, Montréal.

    Yerly, G. (2015). Les effets de l’évaluation externe des acquis des élèves sur les pratiques des enseignants. Synthèse pour les enseignants. Rapport de recherche non publié, Université de Fribourg, Fribourg.

    Yerly, G. (2009). Organisation de la formation dans les entreprises de Suisse romande. Enquête auprès des professionnels de la formation. Mémoire de Master en Sciences de l’éducation non publié, Université de Fribourg, Fribourg.

  • Communications orales lors de congrès

    Yerly, G. (2019). Evaluation en classe et évaluation à large échelle, d’impossibles synergies ? Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Europe, Invitation au symposium « Contextes et évaluations : quelles interactions ?» organisé par E. Issaieva (ESP Guadeloupe) et L. Mottier-Lopez (UniGE), janvier 2019, Lausanne

    Kappeler, G., & Yerly, G. (2018). Quels défis pour un engagement durable des acteurs d’une recherche collaborative ? Communication présentée sur invitation au Séminaire international sur les recherches collaboratives, décembre 2018, Château d’Oex

    Yerly, G. (2018). Gouvernance par les résultats et régulation des pratiques enseignantes. Analyse de la transmission des résultats d’évaluation à large échelle aux enseignants. Communication présentée au colloque du CRIFPE, mai 2018, Montréal

    Yerly, G. (2018). La validité des résultats d’évaluation à large échelle vue par des enseignants québécois, ontariens et suisses. Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Europe, Invitation au symposium du réseau « Apprentissages scolaires et évaluations externes » organisé par N. Duroisin et M. Demeuse (Université de Liège), janvier 2018, Luxembourg

    Yerly, G. (2017). Les raisons du faible usage des résultats d’évaluation externe par les enseignants. Étude croisée dans deux contextes bien différents en Suisse romande et en Ontario. Communication présentée au congrès de la SSRE, juin 2017, Fribourg.

    Yerly, G., & Maroy, C. (2017). La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires. Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Europe, Invitation au symposium du réseau « Apprentissages scolaires et évaluations externes » organisé par N. Duroisin et M. Demeuse (Université de Liège), janvier 2017, Dijon

    Yerly, G., & Maroy, C. (2016). Accountability Policies and Instructional Practices. An inevitable Decoupling between the Data and the Classroom? Communication présentée au congrès de l’ECER, août 2016, Dublin

    Yerly, G. (2016). Piloter l’École par les nombres, un ‘mal nécessaire’ pour les enseignants? Communication présentée au colloque du CRIFPE, mai 2016, Montréal

    Issaieva, E., Yerly, G., Petkova, I., Marbaise C., & Crahay, M. (2016). Conceptions et prises de positions des enseignants face à l’évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs européens : quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives ? Communication présentée au colloque de l’ACFAS, Invitation au symposium « L'évaluation des apprentissages et la mesure à la croisée des cycles d'études » organisé par N. Loye, M.-J. Durand et S. Béland (Université de Montréal), mai 2016, Montréal

    Yerly, G. (2015). L’impact des évaluations à large échelle sur les pratiques évaluatives des enseignants. Quels usages en sont faits dans les classes ? Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Canada, novembre 2015, Gatineau

    Yerly, G. (2015). Quel est l’impact « réel » des politiques de responsabilisation douce sur les pratiques enseignantes? Analyse des effets d’un dispositif d’évaluation externe des acquis des élèves. Texte présenté et discuté dans le cadre des 15èmes Rencontres du REF, symposium « Le travail et le professionnalisme enseignant face aux politiques de responsabilisation » organisé par Y. Dutercq (U. de Nantes) et C. Maroy (U. de Montréal), octobre 2015, Montréal.

    Yerly, G. (2015). L’évaluation externe des acquis des élèves est-elle un moyen pour développer la qualité des pratiques d’enseignement ? Analyse du regard des enseignants. Communication présentée au congrès annuel de la SSRE, juin 2015, Saint-Gall.

    Yerly, G., & Kappeler, G. (2015). Pour quelles raisons les enseignants s’engagent-ils dans un processus de recherche collaborative ? Communication présentée à la journée d’étude du réseau « Recherche collaboratives sur les pratiques évaluatives », mars 2015, Bienne

    Yerly, G. (2015). L’évaluation externe des acquis des élèves est-elle utile au développement des pratiques des enseignants ? Analyse de ses effets bénéfiques et néfastes. Communication présentée au colloque Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, symposium « Se former, enseigner et évaluer ? Analyse du travail enseignant à la lumière des contraintes et des savoirs pédagogiques » organisé par E. Issaieva (U. de Genève), janvier 2015, Lyon

    Kappeler, G., & Yerly, G. (2014). Formation d’un groupe de recherche collaborative et définition d’un objet de recherche commun. Quels sont les outils nécessaires à la phase de co-situation ? Communication présentée au 26ème colloque de l’ADMEE-Europe, symposium du réseau « Recherche collaboratives sur les pratiques évaluatives », janvier 2014, Marrakech.

    Yerly, G. (2013). The Effects of external standardized Testing on Teachers’ summative Assessment Practices. Communication présentée au congrès de l’ECER, septembre 2013, Istanbul.

    Yerly, G. (2013). Conceptions de l’évaluation scolaire par les enseignants primaires. Communication présentée au 25ème colloque de l’ADMEE-Europe, janvier 2013, Fribourg.

    Yerly, G. (2013). Quels effets pour quelle évaluation externe ? Comparaison des effets de deux types d’évaluation externe standardisée sur les pratiques des enseignants primaires. Communication présentée au 25ème colloque de l’ADMEE-Europe, janvier 2013, Fribourg.

    Yerly, G. (2012). Le mécanisme des effets de l’évaluation externe standardisée sur les pratiques des enseignants. Communication présentée à la journée des Études doctorales (EDSE), février 2012, Genève.

    Yerly, G. (2012). L’évaluation externe standardisée : un levier didactique vers l’approche par compétences? Communication présentée au 24ème colloque de l'ADMEE-Europe, janvier 2012, Luxembourg.

    Yerly, G. (2011). The Effects of standardized Tests on primary Teachers’ Practices. Communication présentée à EARLI pre-conference, août 2011, Exeter.