Maud Plumettaz-Sieber

Maud Sieber

Assistante diplômée

Assistante du Professeur Eric Sanchez, au sein du Laboratoire d'innovation pédagogique du CERF.

 

Adresse

Bâtiment RM 02 - Bureau S-2.114
Rue P.-A. de Faucigny 2
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 300 76 10

maud.sieber@unifr.ch

Domaines d'intérêt

Jeu numérique/serious game
Le numérique au service de l’apprentissage
Les méthodes innovantes d’enseignement (classe inversée, enseignement hybride, elearning, etc.)
La trace numérique et l’analyse réflexive.

 

  • Communications lors de congrès (communications, actes et posters)
    Sur l’enseignement de l’informatique : l’institutionnalisation des connaissances acquises lors d’une phase de jeu avec Programming Game

    Publication dans des livres :

    Sanchez, E. & Plumettaz-Sieber, M. (2018, décembre). Teaching and Learning with Escape Games : From Debriefing to Institutionalization of knowledge. In M. Gentile, M. Allegra, & H. Söbke (Eds.), 7th International Conference, GALA 2018, Palermo, Italy, December 5–7, 2018, Proceedings (Vol. 11385, pp. 242-253): Springer International Publishing.

     

    Publication dans des actes avec comité de lecture :

    Plumettaz-Sieber, M., Bonnat, C. & Sanchez, E. (novembre 2019). Debriefing and Knowledge Processing : An Empirical Study about Game-Based learning for Computer Education. . Papier présenté dans le cadre de la conférence “Game and Learning Allianz Conference”. GALA 2019, Athens. 

    Plumettaz-Sieber, M., Sanchez, E., Jaccard, D., Hulaas, J., Junod, C.,Bardy, L., Simillion, F., Canvel, B., Maurer, A. et Fidanza, L. (2019). Co-conception d'un jeu d'apprentissage de la programmation. in E. Sanchez, B. Baumberger & D. Jaccard. Actes du colloque scientifique LudoviaCH : Yverdon, Suisse, pp 47-51. Accessible à l’adresse https://ludovia.ch/2019/wp-content/uploads/2019/04/Actes-2019_V4.pdf

     

    Communications orales et posters :

    Plumettaz-Sieber, M., Jaccard, D., Hulaas, J. et Sanchez, E. (2019). Co-design of a serious game for computing education. Papier présenté dans le cadre de la conférence "The Gamification & Serious Games Symposium 2019 (GSGS'19) : Neuchâtel, Suisse.

    Plumettaz-Sieber, M. (2019). Co-conception d’un dispositif d’enseignement de la programmation intégrant le jeu Programming Game : vers une modélisation de la phase d’institutionnalisation. Poster présenté dans le cadre de la session doctorants. EIAH 2019, Paris.

    Plumettaz-Sieber, M., (2019). Évaluation de l’acceptabilité, de l’utilité et de l’utilisabilité du tableau de bord du jeu “Programming Game”. Papier présenté dans le cadre de l’atelier “Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle”. EIAH 2019, Paris.

    Plumettaz-Sieber, M., (2019). Utilisation d’un jeu numérique pour apprendre la programmation. Présentation réalisée dans le cadre de l’après-midi d’échange de l’AFPIT : Fribourg, Suisse.

    Plumettaz-Sieber, M., (2019). Enseigner la programmation avec le jeu “Programming Game”. Présenté à l’atelier de l’anniversaire du LIP. Fribourg (09 mai 2019)

    Plumettaz-Sieber, M., (2018). De la conception du jeu “Programming Game” à l’institutionnalisation des savoirs en classe. Poster présenté au séminaire sur les recherches collaboratives en éducation. Château d’Oex (17-20 décembre 2018)

    Sanchez, E., Plumettaz-Sieber, M., (2018). Teaching and Learning with Escape Games. From Debriefing to Institutionalization of knowledge GALA conference 2018, Palermo, Italia (5-7 December 2018) [site web]

    Paukovics, E., Bonvin, G., Plumettaz-Sieber, M. & Sanchez, E. (2018, novembre). Un laboratoire dédié à la collaboration entre chercheurs et enseignants. Présenté au colloque AUPTIC, Bienne (Suisse).

    Plumettaz-Sieber, M. (2018, 26 octobre). Institutionnalisation des savoirs après une session de jeu Programming Game. Présenté aux doctoriales 2CR2D, Fribourg (Suisse).

    Plumettaz-Sieber, M. (2018, 23-28 juin). Teaching computer science with games: Toward Knowledge Institutionalization. Présenté à la Conférence  OCCE2018, Linz (Autriche)

    Plumettaz-Sieber, M. (2018, 03-06 avril). Apprendre l’informatique en jouant: Institutionnalisation des apprentissages. Poster présenté à la Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018). Besançon (France). 

    Plumettaz-Sieber, M. (2018, 23 mars). Enseigner l’informatique avec Prog&Play. La phase d’institutionnalisation. Présenté à la deuxième journée des didactiques romandes du 2CR2D, Bienne (Suisse).

    Plumettaz-Sieber, M. (2018, 07-09 février). Enseignement de l’informatique au secondaire 2: Institutionnalisation après une séquence de jeu Prog&Play. Poster présenté à Didapro 7 -  DidaSTIC, Colloque de didactique de l’informatique. Lausanne (Suisse).

    Plumettaz-Sieber, M. (2017, 15 décembre). La phase d’institutionnalisation après une session de jeu Prog&Play pour apprendre la programmation. Présenté à la journée Etudes doctorales en Sciences de l'Éducation (EDSE) de la CUSO. Genève (Suisse).

     

    Sieber, M. (2017, 26-27 octobre). Apprentissage de l’informatique avec Prog&Play. La phase de débriefing. Présenté à la formation doctorale CUS Anthropologie historique. Mondes anciens et modernes. « Jeu et apprentissage » Fribourg (Suisse).

     

    Sur les compétences de travail de l’étudiant et son environnement de travail personnel (PLE)

    Publication dans des actes avec comité de lecture

    Platteaux, H., Sieber, M. & Lambert, M. (2017, 6-8 mars). A competence framework of students’ job : helping higher education student to develop their ICT skills. Papier présenté à INTED2017 (Valence).

    Moccozet, L., Platteaux, H., Sieber, M. et Benkacem, O. (2015). Un système d’aide pour développer les compétences numériques des étudiants à l’université. Acte PédagoTICE 2015, Toulouse, 29-30 juin.

    Moccozet, L., Platteaux, H., Foerster, M., & Benkacem, O. (2014). Looking for a Plateform that can be proposed to students as a PLE enabler. Acte IEETeL – 5th International workshop on Interactive Environments and Emerging Technologies for eLearning (IEETeL 2014), Birmingham (UK), 2-5 July.

    Moccozet, L., Platteaux, H., Foerster, M. et Benkacem, O. (2013). Intégrer les Environnements d'Apprentissage Personnels (EAP) dans un environnement institutionnel. Acte EIAH2013 – 6ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Toulouse, 29-31 mai.

     

    Sur l’utilisation des traces numériques pour l’analyse réflexive/l’auto-évaluation

    Publication dans des livres :

    Coen P.-F., Sieber, M. & Lygoura, S. (2019). Apports des terminaux numériques dans le processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation. In Jorro, A., & Droyer, N. (2019). L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation. Bruxelles : De Boeck Supérieur. Consulté à l’adresse https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807321472-l-evaluation-levier-pour-l-enseignement-et-la-formation 

    Publication dans des actes avec comité de lecture:

    Coen, P.-F., Sieber, M. & Lygoura, S. (2017, 16-17 fév.). Les apports des terminaux numériques pour développer les compétences autoévaluatives et réflexives des futurs enseignants dans une formation en alternance. Papier présenté au 4ème colloque gEvaPe (IFFP, Lausanne).

    Coen, P.-F., Sieber, M. & Lygoura, S. (2017, 25-27 janv.). Traces d’activités et activité sur les traces : apport des terminaux numériques dans le processus d’(auto)évaluation d’enseignants en formation. Papier présenté au 29e colloque de l’ADMEE-Europe : L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation (Dijon).

    Foerster, M. & Coen, P.-F. (2014). Utilisation d’une tablette numérique dans le développement des compétences réflexives d’enseignant-e-s en formation. Papier présenté à la conférence des Technologies de l’information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE2014). Bézier (France). http://lc.cx/ZwSD

    Communications orales et posters :

    Foerster, M. & Coen, P.-F. (2014, 17-18 oct.). Impact de l’utilisation d’une tablette numérique dans le développement des compétences autoévaluatives et réflexives d’enseignant-e-s en formation.  Poster présenté au colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique. Genève (Suisse). http://lc.cx/ZwSD

     

    Autres

    Communications orales et posters:

    Platteaux, H., Sieber, M. & Coen, P.F. (2016, 13-15 janv.). Analyse d’un dispositif automatisé d’évaluation diagnostique d’étudiants dans un centre universitaire de langues étrangères. Papier présenté au 28e colloque de l’ADMEE-Europe : Evaluation et apprentissage. Lisbonne (Portugal).

    Coen, P.-F., Kuratli, E. & Sieber, M. (2015, 28-30 janv.). Développer les stratégies d’apprentissage chez les apprenants. Les apports de la Jiminy Box. Papier présenté au  27e colloque de l’ADMEE-Europe: L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Liège (Belgique).http://lc.cx/ZwSd

     

    Rapports

    Platteaux, H., Ronchi, A., Hoein, S., Sieber, M., Luethi, J., Benkacem, O., Brugger, R., Roth, P., Ndiaye, B. et Moccozet, L. (2013). Identité numérique académique en Suisse : Premier état des lieux et réflexions, perspectives et recommandations. Projet AAA Identité Numérique Académique, Technical Report. Suisse.