Maud Plumettaz-Sieber

Maud Sieber

Assistante diplômée

Assistante du Professeur Eric Sanchez, au sein du Laboratoire d'innovation pédagogique du CERF.

 

Adresse

Bâtiment RM 02 - Bureau S-2.114
Rue P.-A. de Faucigny 2
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 300 76 10

maud.sieber@unifr.ch

Domaines d'intérêt

Jeu numérique/serious game
Le numérique au service de l’apprentissage
Les méthodes innovantes d’enseignement (classe inversée, enseignement hybride, elearning, etc.)
La trace numérique et l’analyse réflexive.

 

  • Communications lors de congrès (communications, actes et posters)

    Sur l’enseignement de l’informatique : l’institutionnalisation des connaissances acquises lors d’une phase de jeu avec Programming Game.

    Plumettaz-Sieber, M., Sanchez, E., Jaccard, D., Hulaas, J., Junod, C., Canvel, B., Simillion, F., Maurer, A., Bardy, L. (soumis, 2019, avril). Co-conception d'un jeu d'apprentissage de la programmation. Colloque Ludovia, Yverdon (Suisse). 

    Sanchez, E. & Plumettaz-Sieber, M. (2018, décembre). Teaching and Learning with Escape Games : From Debriefing to Institutionalization of knowledge. Présenté au colloque GALA, Palerme (Italie).

    Paukovics, E., Bonvin, G., Plumettaz-Sieber, M. & Sanchez, E. (2018, novembre). Un laboratoire dédié à la collaboration entre chercheurs et enseignants. Présenté au colloque AUPTIC, Bienne (Suisse).

    Plumettaz-Sieber, M. (2018, 26 octobre). Institutionnalisation des savoirs après une session de jeu Programming Game. Présenté aux doctoriales 2CR2D, Fribourg (Suisse).

    Plumettaz-Sieber, M. (2018, 23-28 juin). Teaching computer science with games: Toward Knowledge Institutionalization. Présenté à la Conférence  OCCE2018, Linz (Autriche)

    Plumettaz-Sieber, M. (2018, 03-06 avril). Apprendre l’informatique en jouant: Institutionnalisation des apprentissages. Poster présenté à la Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018). Besançon (France). 

    Plumettaz-Sieber, M. (2018, 23 mars). Enseigner l’informatique avec Prog&Play. La phase d’institutionnalisation. Présenté à la deuxième journée des didactiques romandes du 2CR2D, Bienne (Suisse).

    Plumettaz-Sieber, M. (2018, 07-09 février). Enseignement de l’informatique au secondaire 2: Institutionnalisation après une séquence de jeu Prog&Play. Poster présenté à Didapro 7 -  DidaSTIC, Colloque de didactique de l’informatique. Lausanne (Suisse).

    Plumettaz-Sieber, M. (2017, 15 décembre). La phase d’institutionnalisation après une session de jeu Prog&Play pour apprendre la programmation. Présenté à la journée Etudes doctorales en Sciences de l'Éducation (EDSE) de la CUSO. Genève (Suisse).

    Sieber, M. (2017, 26-27 octobre). Apprentissage de l’informatique avec Prog&Play. La phase de débriefing. Présenté à la formation doctorale CUS Anthropologie historique. Mondes anciens et modernes. « Jeu et apprentissage » Fribourg (Suisse).

     

    Sur les compétences de travail de l’étudiant et son environnement de travail personnel (PLE)

    Platteaux, H., Sieber, M. & Lambert, M. (2017, 6-8 mars). A competence framework of students’ job : helping higher education student to develop their ICT skills. Papier présenté à INTED2017 (Valence).

    Moccozet, L., Platteaux, H., Sieber M. et Benkacem, O. (2015). Un système d’aide pour développer les compétences numériques des étudiants à l’université. Acte PédagoTICE 2015, Toulouse, 29-30 juin.

    Moccozet, L., Platteaux, H., Foerster, M., & Benkacem, O. (2014). Looking for a Plateform that can be proposed to students as a PLE enabler. Acte IEETeL – 5th International workshop on Interactive Environments and Emerging Technologies for eLearning (IEETeL 2014), Birmingham (UK), 2-5 July.

    Moccozet, L., Platteaux, H., Foerster, M. et Benkacem, O. (2013). Intégrer les Environnements d'Apprentissage Personnels (EAP) dans un environnement institutionnel. Acte EIAH2013 – 6ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Toulouse, 29-31 mai.

     

    Sur l’utilisation des traces numériques pour l’analyse réflexive/l’auto-évaluation

    Coen P.-F., Sieber, M. ] Lygoura, S. (2019). Apports des terminaux numériques dans le processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation. In Jorro, A., & Droyer, N. (2019). L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation. Bruxelles : De Boeck Supérieur. Consulté à l’adresse https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807321472-l-evaluation-levier-pour-l-enseignement-et-la-formation 

    Coen, P.-F., Sieber, M. & Lygoura, S. (2017, 16-17 fév.). Les apports des terminaux numériques pour développer les compétences autoévaluatives et réflexives des futurs enseignants dans une formation en alternance. Papier présenté au 4ème colloque gEvaPe (IFFP, Lausanne).

    Coen, P.-F., Sieber, M. & Lygoura, S. (2017, 25-27 janv.). Traces d’activités et activité sur les traces : apport des terminaux numériques dans le processus d’(auto)évaluation d’enseignants en formation. Papier présenté au 29e colloque de l’ADMEE-Europe : L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation (Dijon).

    Foerster, M. & Coen, P.-F. (2014). Utilisation d’une tablette numérique dans le développement des compétences réflexives d’enseignant-e-s en formation. Papier présenté à la conférence des Technologies de l’information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE2014). Bézier (France). http://lc.cx/ZwSD

    Foerster, M. & Coen, P.-F. (2014, 17-18 oct.). Impact de l’utilisation d’une tablette numérique dans le développement des compétences autoévaluatives et réflexives d’enseignant-e-s en formation.  Poster présenté au colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique. Genève (Suisse). http://lc.cx/ZwSD

     

    Autres

    Platteaux, H., Sieber, M. & Coen, P.F. (2016, 13-15 janv.). Analyse d’un dispositif automatisé d’évaluation diagnostique d’étudiants dans un centre universitaire de langues étrangères. Papier présenté au 28e colloque de l’ADMEE-Europe : Evaluation et apprentissage. Lisbonne (Portugal).

    Coen, P.-F., Kuratli, E. & Sieber, M. (2015, 28-30 janv.). Développer les stratégies d’apprentissage chez les apprenants. Les apports de la Jiminy Box. Papier présenté au  27e colloque de l’ADMEE-Europe: L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Liège (Belgique).http://lc.cx/ZwSd

    Platteaux, H., Ronchi, A., Hoein, S., Sieber, M., Luethi, J., Benkacem, O., Brugger, R., Roth, P., Ndiaye, B. et Moccozet, L. (2013). Identité numérique académique en Suisse : Premier état des lieux et réflexions, perspectives et recommandations. Projet AAA Identité Numérique Académique, Technical Report. Suisse.