
Soutenances publiques
Vendredi 18 octobre 2019, 16.30
Salle S-2.115, Regina Mundi
Monica Rivas
"Perception et appréciation des élèves d'un rappel sur le texte argumentatif lors d'une prise de position en classe de science"
Lundi 28 octobre 2019, 9.00
Salle S-01.109, Regina Mundi
Sylvain Genoud
"La thématique LGBTQIA+ dans les établissements scolaire de degré secondaire 1"
Mémoires de master
- Synthèses 2019
01.2019, DELEZE Romain
L’affiche de propagande nazie en cours d’histoire. Enseigner le IIIe Reich au secondaire 101.2019, JORDAN Simon
L'influence de la coordination sur la capacité d'attention02.2019, CARDINAUX Nadège
Enseigner l’oral à travers une lecture suivie : dispositif pour une classe en 9H EB dans le canton de Fribourg02.2019, RUFFIEUX Thomas
Les relations sociales et le fonctionnement émotionnel des élèves du CO appréhendés dans le contexte d’un camp de ski scolaire02.2019, SEGHETTO Frédéric
Le corps enseignant régulier en contexte de diversité culturelle : des pistes pour améliorer l’insertion des élèves allophones dans un CO urbain du canton du Valais02.2019, STULZ Luisa
La question du genre dans l’orientation professionnelle des élèves francophones et germanophones03.2019, BERGER Charlaine
L’interdisciplinarité. Le chocolat à la croisée des disciplines03.2019, COLLIARD Karine
L’apprentissage de l’Économie Familiale et l’exercice des capacités transversales grâce aux jeux du Musée de l’Alimentation03.2019, CURTY Ali
Conceptions des enseignants quant à l’égalité dans le traitement des élèves au cycle 303.2019, LIMAT Christelle
Gestion du sentiment d’engagement des apprenants lors de la participation à un Escape Game pédagogique03.2019, NICOLET Mégane
Genre et motivation en éthique et cultures religieuses au cycle 303.2019, PEUKER Philippe
Décomplexer l’exercice de l’écriture au Cycle d'Orientation03.2019, SEPPEY Johanna
L’évaluation formative pour mieux s’évaluer durant l’évaluation sommative05.2019, BENNOU Khadija
La résolution de problèmes mathématiques05.2019, BLACKBURN PANTELLI Joseph
The ludicization of classroom management: A case study of its application by teachers to its effects on students’ rule appropriation05.2019, PITTET Mylène
La transition secondaire I / secondaire II en lien avec la relation suivie enseignant-élève: entretiens avec des élèves et des enseignants de français L1 du canton de Fribourg06.2019, DOBLER Marc
L’influence du parcours académique des stagiaires sur l’accompagnement des enseignants formateurs06.2019, FRANCEY Victor
Le cyberharcèlement scolaire : Identification et prise en compte par les enseignants des cycles d’orientation du canton de Fribourg06.2019, GIRARD Lucie
La gestion de la discipline dans les classes EB08.2019, BASTOS SILVA Liliana
L’impact du rôle d’enseignant‐e et des différences de genre sur des choix relevant de la vie privée des enseignant‐e‐s08.2019, DUFFEY Mike
Mixité, motivation et stéréotypes en Éducation Physique et Sportive (EPS)08.2019, MUNIER Nathalie
Perception des enseignants vis-à-vis du sentiment de sécurité psychologique et des émotions des élèves09.2019, CAVE Emilien
Un EF plus soucieux de la didactique ou plus désireux de former à la gestion de classe adopte-t-il des postures différentes ?09.2019, CHOFFLON Stéphanie
Représentations et pratiques d’enseignants du cycle d’orientation fribourgeois au sujet de la différenciation pédagogique09.2019, DONZALLAZ Lucile
L’utilisation du film de fiction en sciences naturelles: Impact sur la capacité transversale de la démarche réflexive09.2019, FREIBURGHAUS Maxime
Analyse des liens entre les conceptions en matière d’égalité et d’évaluation dans le corps enseignant au cycle III du canton de Fribourg09.2019, JOLIQUIN Jessica
La discipline informatique dans le canton de Fribourg : vers une domination de l’enseignement outil ?09.2019, KAZIMI Maryam
Perception et stratégies face au stress scolaire chez les élèves du cycle III09.2019, MARTIN Sophie
Collaboration entre enseignants au secondaire I dans le cadre de la ludicisation de la gestion de classe09.2019, MORISOD David
Réalisation et mise en pratique d’un dispositif permettant le développement de compétences dans le domaine de la pensée computationnelle au secondaire I09.2019, RIVAS Monica
Perception et appréciation des élèves d’un rappel sur le texte argumentatif lors d’une prise de position en classe de science09.2019, RUMO Meghan
Quel est l’effet de la fonction de titulaire de classe sur l’insertion professionnelle des primo-enseignants dans les CO fribourgeois ?09.2019, VILLOZ Chloé
Sentiment d’efficacité personnelle en gestion des comportements et climat social de la classe10.2019, BEAUD Aurélie
Le travail en réseaux dans la médiation scolaire. Étude de son fonctionnement au sein d’un Cycle d’orientation fribourgeois10.2019, FASEL Jonathan
Un accompagnement modifié par une posture conscientisée10.2019, GENOUD Sylvain
La thématique LBTQIA+ dans les établissements scolaires de degré secondaire 110.2019, JAGGI Mikaël
L’impact de la mixité ou de la non-mixité du genre sur le climat de classe durant les leçons d’éducation physique et sportive10.2019, MONZIONE Christelle
Accompagner les futur-e-s enseignant-e-s : identification d’une tendance dans les postures et les modalités utilisées par les enseignant-e-s formateurstrices et le lecteur de référence10.2019, PAQUIER Caroline
Les genres textuels comme objets d’enseignement : dispositif pour une classe en 11H PG dans le canton de Fribourg10.2019, VONLANTHEN Mathilde
L’autorité a-t-elle un genre ?11.2019, DAMIANI Alessandro
Analyse didactique du jeu « Pearl Arbor » au musée de la nature à Sion en rapport avec la discipline « Histoire » au secondaire I
- Synthèses 2018
02.2018, CHARRIERE Lauranne
Développement d’une posture éthique en formation à l’enseignement. Mise en oeuvre et analyse de dispositifs invitant à la délibération et au dialogue03.2018, BARD Céline
L’influence d’un accompagnement au niveau de l’autorégulation sur l’apprentissage du vocabulaire allemand chez les élèves de 9ème Harmos03.2018, BINGGELI Aline
Conception et passation d’un dispositif pour l’enseignement du vocabulaire en classe de français langue maternelle03.2018, BLESS Marie-Madeleine
La communication non verbale au service de l’enseignement03.2018, CURRAT Marlène
De la gestion de l’hétérogénéité péri-didactique des élèves en mathématiques en début du Cycle 303.2018, LÜTHI Victoria
Intégration de la compréhension orale dans l’enseignement du Français au Cycle d’orientation : exemples de dispositifs et démarche didactique03.2018, MARMY Delphine
La réussite scolaire des élèves SAF. Mesure de l’efficacité du label Sport-Art-Formation (SAF) dans deux cantons romands03.2018, SAVARIOUD Céline
Intégration des élèves allophones au cycle d’orientation fribourgeois : quelle collaboration entre les enseignants ?04.2018, REYMOND Claire
L’identification des postures et des gestes professionnels des enseignant-e-s formateur-trice-s05.2018, MOIX Valérie
Stratégies d’autorégulation et attitudes socio-affectives chez les élèves du CO06.2018, BORRA Manuele
L’enseignement du concept de réserve naturelle. Étude comparative entre l’enseignement en classe et l’enseignement en nature06.2018, BROCCARD Valérie
Impact de la « Semaine de l’allemand » sur les attitudes des élèves face à l’apprentissage de l’allemand06.2018, JAQUET Florian
L’utilisation des films en Sciences Naturelles06.2018, KRATTINGER Céline
Ces enseignants ayant bifurqué. Parcours scolaire et professionnel de trois enseignants ayant effectué une bifurcation professionnelle vers l’enseignement au Secondaire I06.2018, SAVARY Floriane
Perception de l’identité de genre par les enseignant-e-s du Cycle d’orientation fribourgeois06.2018, SCHENKER Marie
Développement de la capacité transversale à gérer une tâche chez des élèves de 11H07.2018, CHARRIERE Sandra
Sécurité psychologique et buts sociaux. Enquête auprès d'élèves de 9ème année HarmoS du canton de Fribourg07.2018, MARTENA Stéphanie
Les activités créatrices et le genre. Les filles ont une préférence pour les ACT alors que les garçons s’intéressent davantage aux ACM ?07.2018, RUMO Anaëlle
Cours d’allemand et semaine de l’allemand : appréciation et préférences des élèves07.2018, VERDES BELLON Gaëlle
Le théâtre en tant qu’activité extrascolaire. Répercussions sur les capacités transversales du Plan d’études romand au Cycle d’Orientation du secondaire I07.2018, YERLY Florentine
Représentations croisées de l’évaluation en classe de langue FLS. Vers un abandon justifié de l’évaluation sommative ?08.2018, BOVET Marjorie
Enseigner à l’aide des films documentaires ou des films de fiction. L’exemple des catastrophes naturelles au secondaire I09.2018, GAILLARD Marie-Laure
Les enseignantes régulières et les enseignants réguliers face à l’intégration des élèves souffrant du trouble du spectre de souffrant du trouble du spectre de l’autisme09.2018, MUSIENCO Anastasia
Sentiment de sécurité et motivation à l’école. Enquête auprès d’élèves de 9HarmoS du Cycle d’Orientation du canton de Fribourg09.2018, RUSTICHELLI Nathalie
L’enseignement de l’orthographe dans les classes de type EB. Enquête auprès d’enseignantes et enseignants du cycle d’orientation de Fribourg09.2018, SAVARY Lauriane
L’attitude des élèves face à l’économie familiale10.2018, GENDRE Bastien
Les évaluations communes dans les Cycles d’orientation. Utilisation et appréciation par les enseignants10.2018, GILLIOZ Lionel
Mesures d’aide renforcées de pédagogie spécialisée : une aide plurielle au bénéfice des élèves malentendants du cycle 3 fribourgeois10.2018, SAVIO Céline
Attitudes des élèves fribourgeois de 11H face à l’apprentissage des langues étrangères. Comparaison de l’allemand (L2) avec l’anglais (L3)11.2018, BRODARD Julien
L’influence des conceptions de l’équité sur les pratiques évaluatives dans l’enseignement de l’EPS au regard du genre11.2018, DOUGOUD Cécilia
Comparaison entre deux grilles d’analyse des postures d’enseignants formateurs et proposition d’amélioration d’une en fonction des résultats de l’autre11.2018, KONSTANTINIDI Christina
Les bienfaits de la musique dans un cours de mathématiques, au cycle d’orientation de Fribourg12.2018, KOWALSKI Caroline Anastasia
Les élèves fribourgeois du cycle 3 face au latin : perceptions des attitudes socio-affectives et des implications familiales12.2018, MASSET Grégoire
Les facteurs d’influences de changements de postures des enseignants formateurs en situation d’analyse de pratiques
- Synthèses 2017
12.2017, PERRY Zachary Siôn
Parcours scolaire et identité professionnelle des enseignant‐e‐s du secondaire I ayant plus de 15 ans de pratique12.2017, BUCHS Yannick
Dispositif de « double intégration » des élèves allophones dans un CO urbain de la ville de Fribourg. Analyse a posteriori sur le vécu des élèves de l’année scolaire 2013-201411.2017, BESSE Elise
Le fonctionnement relationnel des élèves au secondaire I. Sociométrie, buts sociaux, empathie et rapport à la violence10.2017, JAQUET Célia
Le système fribourgeois des classes de soutien permet-il réellement la réussite scolaire des élèves présentant des difficultés d’apprentissage au Cycle d’Orientation ?09.2017, DEPPELER Stephany
La dyscalculie au cycle d'orientation: connaissances et pratiques de remédiation des enseignants09.2017, RUIZ Kelion
Décrochage scolaire : acteurs et facteurs09.2017, PERRUCHOUD Vanessa
Classes bilingues et classes régulières au secondaire I : les attitudes et les compétences langagières des élèves en allemand09.2017, PACCAUD Jodie
L’enseignement bilingue : quel impact sur les compétences écrites en allemand ?08.2017, ZURKINDEN Sophie
Valise pédagogique C. elegans. Quel intérêt pour l’enseignement des sciences au secondaire I08.2017, VOUMARD Camille
L’utilisation de films de science fiction en sciences naturelles : impact sur la motivation et les sentiments d’apprentissage et de compréhension des élèves08.2017, RIEDO Sébastien
Une valise pédagogique génétique pour actualiser l’enseignement de la génétique au secondaire 108.2017, REI Vanessa
L’utilisation de cartes heuristiques comme moyen d’enseignement en mathématiques influençant les attitudes socio-affectives08.2017, MONNET Cendrine
La place des réseaux sociaux dans le fonctionnement des relations entre pairs à l’adolescence08.2017, KELLER Lorane
Stress et burnout au secondaire I : Différences au sein d’un canton bilingue (Fribourg)08.2017, DARBELLAY Nadège
La musique d’ensemble en tant qu’activité extrascolaire08.2017, CARDOSO SILVA Vanessa
Le coenseignement : une recherche action dans une classe de 10e Harmos EB07.2017, THOOS Maeva
Les stéréotypes de genre en économie familiale07.2017, SAVARY Florence
Conception d’un dispositif de lecture suivie incluant l’enseignement de l’oral. Application en classe de français du secondaire I07.2017, REPOND France
En quoi la mixité scolaire de genre influence-t-elle l’apprentissage des élèves du secondaire I ?07.2017, MICHEL Sophie
Lire avec les yeux et avec les oreilles : Expérimenter le livre audio en 9H et 11H au CO fribourgeois07.2017, AYER Marjorie
Femmes, stéréotypes et publicité en cours d’histoire (1950 – 2016). Etude de la perception des images par des élèves du secondaire 106.2017, WAEBER Margaux
Apprentissage de l’allemand au cycle d’orientation. Qui sont ces élèves qui s’aventurent dans des classes bilingues ?06.2017, SAVARY Jenna
L’influence des stéréotypes de genre sur l’orientation professionnelle des élèves du secondaire I06.2017, CURTY Maude
Stress scolaire et développement du burnout chez les élèves du CO : différences genre05.2017, TOSUNI Gentiana
La question de genre dans l’apprentissage d’une langue étrangère05.2017, BAECHLER Christophe
Les postures d'accompagnement dominantes des enseignant-e-s formateurs-trices04.2017, BOVIGNY Sylvia
Les troubles de l'apprentissage en mathématiques.04.2017, BASSO Samantha
Les différents niveaux taxonomiques dans les pratiques évaluatives au niveau Secondaire I03.2017, RIEDBERG Danielle
Gestion de l’hétérogénéité durant les cours de langues étrangères. Perception et stratégies d’enseignants du Cycle 3 face à des élèves possédant des facilités dans l’apprentissage des langues.03.2017, PALACIO Johanna
Voir les trois pouvoirs à l'école. La capacité de transfert par la monumentalité politique environnante en Education à la citoyenneté chez les élèves des cycles d'orientation fribourgeois.
- Synthèses 2016
11.2016, CARRON Eleonore
Analyses de discussions à visée philosophique au Cycle d’Orientation de Marly. Création d’un dispositif de discussion à visée philosophique et analyses par l’utilisation de la vidéo et de la transcription10.2016, LAPAIRE Virginie
Evolution des représentations des genres dans deux manuels de Français Langue Etrangère utilisés dans le canton de Fribourg entre 1960 et 201509.2016, GAGNEBIN Raphaëlle
La pédagogie différenciée en français : proposition d'une séquence autour du conte08.2016, BUSER Thibault
Violence et agressivité sur les réseaux sociaux connectés dans les établissements du secondaire I. Etat des lieux et profils types des acteurs.07.2016, DEFOREL Magali
L'évaluation des apprentissages en Activités créatrices et manuelles. Développement et test d'un outil innovant : le portfolio d'apprentissages comme support d'évaluation07.2016, DELLEY Lucie
L'intégration scolaire dans les cycles d'orientation en Suisse romande. Les facteurs de risque et les facteurs de protection pour le personnel enseignant régulier07.2016, DEMEULEMEESTER Xavier
L'école en mouvement, un mode d'action et un principe : analyse du facteur équilibre sur les performances mnésiques d'élèves du secondaire 107.2016, FROSSARD Marc
L'utilisation de maquettes en classe. Etude de cas en géographie07.2016, PFISTER Joëlle
Une grossesse pendant l'enseignement d'EPS. Quelle place ? Quelles solutions ?07.2016, SAVARY Caroline
Accueil d’élèves allophones dans les CO du canton de Fribourg, quel impact sur l’enseignant régulier ? Les niveaux de collaboration entre l’enseignant spécialisé FLE et les enseignants réguliers06.2016, JOYE Yannick
«Rêves-sur-Mer» et ses camps de voiles. Effets et influences identifiables sur le développement personnel pour un élève d’un cycle d’orientation06.2016, TODOROVIC Nina
Les ambitions professionnelles des élèves de 9H – Influence des parents sur les ambitions professionnelles des filles et des garçons03.2016, GATTONI Audrey
Education aux médias – la radio en milieu scolaire : une réelle opportunité pour les élèves de développer des capacités transversales ?02.2016, DIOGO Cédric
Classes bilingues et classes ordinaires : analyse comparative des attitudes et du climat de classe dans le cadre du projet cantonal de classes bilingues02.2016, DEVAUD François
L’éducation aux médias chez les adolescents : Pratiques, intérêts et niveaux de lecture pour la presse d’information
- Synthèses 2015
11.2015, AEGERTER Stéphane
Attitudes socio-affectives en mathématiques et compétences d’autoévaluation en 11e Harmos10.2015, BALLESTRAZ Fabrice
Le coenseignement dans un contexte inclusif. Les moyens permettant de faciliter l’intégration scolaire09.2015, RUDAZ Line
Le portfolio en sciences de la nature. Réalisation d’un portfolio en sciences de la nature dans une classe de 2ème année du cycle d’orientation09.2015, PYTHOUD Salomé
Les séjours linguistiques; la famille d’accueil comme formule magique ? Une étude sur la perspective des familles d’accueil Suisses09.2015, MASSET Florence
Le théâtre en tant qu’activité parascolaire. Répercussions sur l’estime de soi des adolescents09.2015, DUC Héloïse
Séjours linguistiques au secondaire II. Avis des enseignants et des directions de gymnases romands accueillant des élèves germanophones de maturité bilingue09.2015, DECRIND Angèle
Dans quelle mesure la relation pédagogique créée en cours d’économie familiale influence-t-elle l’apprentissage des élèves avec le même enseignant dans une autre discipline ?09.2015, DANG Ahn
Structurer le processus de résolution d’un problème de recherche mathématique à l’aide d’une grille08.2015, VOLERY Baptiste
Approche analytique et descriptive des comportements alimentaires à risque chez les jeunes sportifs d’élite de la filière Sports-Arts-Formation (SAF) du canton de Fribourg, Suisse08.2015, TRINCHERO Emilie
Burnout et traits de personnalité. Etude auprès des enseignants du secondaire I fribourgeois07.2015, MARTIN Florian
Intégration des MITIC par les enseignants d'EPS du canton de Fribourg07.2015, ROSSETTI Marion
Facebook au CO: devons nous nous inquiéter de ce que publient nos élèves sur les réseaux sociaux ?07.2015, CRETEGNY Pascal
Apprentissage actif, enseignement des questions socialement vives et des passés traumatiques en classe d’histoire – Mise en oeuvre pratique et impacts07.2015, KERBACHE Sonia
La scolarité en Cycle d’Orientation de la ville de Fribourg de trois jeunes vivant en foyer07.2015, KRSTIC Isidora
Perception et utilisation de la feuille d'objectifs par les élèves et leurs enseignants au cycle d'orientation07.2015, SANTSCHI Mylène
Conception d’un Guideline pour l’amélioration du vocabulaire et de la prononciation avec la vidéo authentique07.2015, VUCKOVIC Mirela
L’influence des stéréotypes de genre dans les classes mixtes et non-mixtes en éducation physique et sportive06.2015, BOURQUI Aline
Les représentations des notions génétiques en fin de scolarité obligatoire dans le canton de Fribourg06.2015, VALLAT Aurélia
Les chefs d’établissements scolaires : Moteurs pour la collaboration familles-école ?06.2015, CONSTANTIN Sarah
L'influence du parcours scolaire des jeunes enseignants sur leur pratique06.2015, SARRASIN Lorène
Enseignement bilingue - de la théorie à la réalité du terrain06.2015, COLLIARD Jennifer
Les attentes des élèves envers le séjour linguistique intégré à la formation bilingue04.2015, CROSET Céline
Qui sont les élèves qui fréquentent nos cours d'éducation musicale ?04.2015, BRODARD Pascale
Utilisation d’un protocole dans le but de faciliter la résolution de problèmes en mathématiques03.2015, CHESEAUX Frédéric
Contraintes organisationnelles des jeunes sportifs d'élite dans un contexte scolaire02.2015, TINGUELY Léa
Didactique de la musique. L'impact du processus créatif sur la médiation culturelle: analyse d'une activité de conception musicale chez des élèves de 9H et 10H02.2015, PAUCHARD Elise
Le développement des activités transversales dans l'enseignement des mathématiques et des sciences de la nature02.2015, BRODARD David
Le rôle des stages en entreprise dans la construction du projet professionnel d'élèves de 10H section exigences de base
- Synthèses 2014
11.2014, MONNEY David
Evolution de la motivation des élèves et de la perception de la bienveillance au cycle d’orientation en fonction du nombre de périodes passées avec le titulaire de classe10.2014, ZBINDEN Loïc
La BD, support PER compatible en classe d'histoire ?10.2014, RIBOUET Frédéric
Enseigner la génétique à l'école obligatoire: recherche menée avec les enseignants de science du canton de Fribourg10.2014, RAEMY Aude
L'estime de soi dans les classes homogènes et à deux types10.2014, JACQUET Mathilde
Climat social et projets de classe10.2014, JEMINI Tania
Guillaume Tell et le Serment du Grütli10.2014, GUENZI Marina
Les devoirs au cycle d’orientation10.2014, AMMANN Virginie
L’éducation aux médias: entre objectifs du plan d’études romand et réalité. Quels sont les moyens mis en oeuvre par les enseignants pour éduquer les élèves aux médias ?09.2014, BERTHOUD Natacha
Expérience d'utilisation d'une technique Freinet transposée à l'enseignement des mathématiques au secondaire 109.2014, BOSSEL Lucas
L’enseignement de l’histoire et du français grâce au roman historique au secondaire 109.2014, BLANCHUT Benoît
Les rapports entre les travaux de groupe et le climat social de la classe08.2014, DYENS Virginie
Des effets du sentiment d'exclusion de l'élève au cycle d'orientation sur l'estime de soi07.2014, CHARRIERE Linda
Différences d’orientation professionnelle des filles et des garçons durant le secondaire I07.2014, NGUYEN VU ThanTao
La bonne entente entre élèves d’un îlot favorise-t-elle la qualité des productions en cours d’économie familiale ?07.2014, EBINER Jérome
De l’attitude pour expliquer la réussite en mathématiques selon le contexte06.2014, BENOIT Tabitha
Les attributions causales des enseignants. Influence de l’origine culturelle subsaharienne, portugaise et suisse des élèves sur la relation parents‐enseignants06.2014, BENEY Julien
Activités physiques extrascolaires et Discipline Scolaire06.2014, HAUSMANN Nicole
Enquête sur le changement de la motivation scolaire en allemand et en histoire après un enseignement en immersion au Cycle d’Orientation de la Glâne04.2014, PERRIN Lucie
Le burnout des enseignants du secondaire I04.2014, FROSSARD Xavier
Quelle est l’influence de la mixité dans les classes d’Education Physique et Sportive (EPS) sur la motivation des filles ?03.2014, MORISOD Elodie
Les contraintes imposées aux les élèves de la filière Sports-Arts- Formation (SAF) de Fribourg03.2014, ALVAREZ Célia
Améliorer le climat social de classe par un encouragement mutuel entre les élèves01.2014, RACENET Nastasia
Application pratique des cartes conceptuelles au secondaire I
- Synthèses 2013
10.2013, BORCARD Laure
Peur de l'échec scolaire chez les élèves sportifs d'élite09.2013, RUFFIEUX Séverine
Comment les enseignants soutiennent-ils l’implication des parents dans les devoirs à domicile de leur enfant au Cycle d’Orientation ?09.2013, PREBANDIER Kristina
Les enseignants peuvent-ils repérer les élèves à risque de délinquance ?09.2013, BOURGEOIS Patricia
Comment utiliser Facebook, en classe, en tant qu’outil pédagogique ?09.2013, BOSSHARD Anne
La place et la forme de l'éducation musicale à l'école obligatoire09.2013, JOLLIET Denis
Bilan et propositions concernant les compétences MITIC des futurs enseignants au secondaire I du canton de Fribourg (DAES I)08.2013, ZENDALI Philippe
Le style interactionnel de l'enseignant et sa perception du climat social de la classe08.2013, MULLER Nicole
L’influence de l’apprentissage autorégulé sur la motivation scolaire07.2013, RICHARDET Fanny
Laisser les élèves composer les groupes de travail, un moyen d’améliorer le climat social de la classe ?07.2013, MARET Soraya
Les ACT, une branche pour les filles et les ACM pour les garçons : ces représentations sont-elles toujours d’actualité ?06.2013, COTTING Joël
L’influence des cartes conceptuelles sur l’apprentissage en classe à exigences de base04.2013, GLAUSER Sabine
Impact de la collaboration entre les enseignants sur le développement des connaissances et d'attitudes favorables d'élèves de 3ème année du CO vis-à-vis de leur santé04.2013, DOBLER Marielle
La résolution de problèmes dans l’enseignement des mathématiques au secondaire I. L’analogie est-elle une stratégie de résolution utilisée par les élèves ?
- Synthèses 2012
07.2012, SAVOY Luc
Motivation des élèves de première année du Cycle d’Orientation. Comparaison entre activités créatrices et mathématiques, type de classe et sexe des élèves07.2012, MOIX Nadine
Stratégies de coping en contexte d'examen05.2012, WEGMANN Cynthia
La production orale en allemand langue étrangère03.2012, CARRON Mathilde
Sentiment d'efficacité personnelle, métacognition et orthographe Proposition pédagogique et didactique pour aider les élèves à mieux réussir les dictées
- Synthèses 2011