Le cas singulier en recherche

Deuxième édition du Séminaire du CERF

Fribourg, le 31 mars 2017 

Programme

 

Une démarche concrète pour récolter et analyser de manière rigoureuse des données issues de cas singuliers

En recherche, le cas singulier a souvent été considéré comme un mode d’échantillonnage particulier relatif aux démarches qualitatives (Miles & Hubermann, 2000). On trouve par exemple dans la catégorisation des échantillonnages faites par Pires (1997), le cas unique dans le type « lettres » (ou qualitatif) qui s’oppose au type « chiffres » (ou quantitatif).

 La pratique psychosociale est fréquemment confrontée à des cas singuliers (ou cas uniques) qui doivent être appréhendés dans toute leur complexité, dans des contextes particuliers, et qui ne peuvent en aucun cas être « amalgamés » dans un groupe dit représentatif. De plus, chaque cas est à même de donner une confirmation – bien que partielle – à une hypothèse spécifique posée. Cependant, du point de vue des critères de la recherche scientifique, des précautions méthodologiques doivent être prises afin que le plan (ou design) de recherche puisse garantir une validité et fidélité des informations recueillies. Il en va de même pour l’analyse des données qui doit se prémunir de nombreux biais interprétatifs et proposer toutefois une démarche qui dépasse la simple description du phénomène observé.

 L’objectif général de ce séminaire est de montrer clairement les avantages de la recherche basée sur le cas singulier. Ce type d’approche peut en effet être particulièrement pertinent pour conduire des  travaux dans les cursus de Bachelor, de Master et de doctorat (p.ex. Alvarez, 2016) puisqu’il ne s’agit pas d’une démarche simpliste de moindre qualité, mais d’une méthode à part entière qui permet de concilier des contraintes logistiques (notamment la difficulté d’accès à des échantillons de grande taille), des critères de scientificité requis, et la pertinence pragmatique attendue pour de tels travaux.

 Ce séminaire s’appuiera sur l’ouvrage de Genoud et Reicherts (2016) (ou sur sa version allemande : Reicherts & Genoud, 2015). Il proposera aux participants de travailler, dans une perspective pragmatique, des éléments permettant de mieux appréhender l’analyse de cas singulier. Ainsi, il s’agira de discuter les fondements épistémologiques d’une telle approche et également d’illustrer – à l’aide de nombreux exemples – certaines analyses statistiques (très accessibles au non spécialiste bien que scientifiquement solides) ainsi que les modalités de représentation graphique des données. Des espaces de discussion permettront de favoriser les échanges autour des projets des participant·e·s au séminaire.

 

Alvarez, L. (sous presse). Soutenir les enseignants à l’aide de consultations scolaires. Vers une pédagogie inclusive pour les élèves présentant un trouble oppositionnel avec provocation. Thèse de doctorat, Université de Fribourg.

Genoud, P.A., & Reicherts, M. (Eds.) (2016). L'analyse du cas singulier dans la pratique et la recherche pychosociales. Weitramsdorf: Editions ZKS.

Miles, M.B., & Huberman, A.M. (2000). Analyse des données qualitatives. Bruxelles : De Boeck.

Pires, A.P. (1997). Échantillonnage et recherche qualitative : essai théorique et méthodologique. In J. Poupart, J-P Deslauriers, L. Groulx, A. Laperrrière, R. Mayers & A. Pires (Eds.), La recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques (pp. 113-169). Montréal : Gaëtan Morin.

Reicherts, M., & Genoud, P.A. (Hrsg.) (2015). Einzelfallanalysen in der psychosozialen Forschung und Praxis. Weitramsdorf: ZKS-Verlag.