Epistémologie des Méthodes mixtes

6e édition du Séminaire du CERF

Fribourg, le vendredi 8 juin 2018 de 9h00 à 12h15 / Salle LIP - C-01.109 (Regina Mundi)

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Résumés des trois interventions
  • Introduction aux méthodes mixtes : pourquoi adopter les méthodes mixtes, approches épistémologiques et questions de validité

    Cette présentation introductive présentera les raisons pour lesquelles de plus en plus de chercheurs en Sciences de l’Education adoptent les méthodes mixtes. Ces méthodes combinent des méthodes quantitatives et qualitatives dans une même recherche. Ces combinaisons concernent aussi bien les techniques, approches, concepts et langages des deux méthodes. Quelques illustrations issues de recherches conduites ou dirigées par l’auteur seront présentées et les difficultés rencontrées par les chercheurs évoquées. Ensuite, un cadre de validation (Leech et al., 2010) incluant cinq dimensions : 1. les fondements ; 2. les plans de recherche ; la consistance des inférences ; les usages ; et les conséquences de la recherche sera proposé. Les participants seront invités à appliquer ce cadre à un exemple concret.

     

    Prof. Bernadette Charlier, département des sciences de l’éducation et de la formation, Université de Fribourg

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  • Intérêts et limites de l’utilisation d’une méthodologie mixte dans la recherche en psychologie de la santé

    Les méthodologies ou méthodes mixtes sont des approches spécialement appropriées lorsque le chercheur souhaite articuler des connaissances du particulier et du général. Néanmoins, ces méthodologies souffrent d’un manque de reconnaissance en raison, entre autres, de l’existence d’un débat opposant les paradigmes positiviste-objectiviste et constructiviste et car certains auteurs justifient l’articulation de méthodes qualitatives et quantitatives par des arguments uniquement pragmatiques et utilitaristes.

    Ces débats seront brièvement présentés et une explication de comment il est possible de les dépasser sera donnée. Une recherche conduite en Suisse sur la décision de don d’organes sera présentée pour illustrer ces propos ; recherche impliquant des facteurs multiples et complexes qui se prête particulièrement bien à l’usage de méthodes mixtes, quantitatives et qualitatives.

     

    Francesca Bosisio, collaboratrice de recherche à la Chaire de soins palliatifs gériatriques, CHUV

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  • Les apports des méthodes mixtes : exemples de recherches menées en éducation physique

    Durant la majorité du XXe siècle, les méthodes quantitatives ont été valorisées dans la recherche, synonyme d’objectivité et de neutralité. Les méthodes qualitatives ont quant-à-elles longtemps souffert d’un manque de reconnaissance, les critiques portant surtout sur leur manque d’objectivité. Depuis ces deux dernières décennies, les avantages des méthodes qualitatives sont de plus en plus reconnus, surtout en complément aux méthodes quantitatives. Ainsi les méthodes mixtes, combinant des méthodes qualitatives et quantitatives sont de plus en plus utilisées. Ces différentes méthodes présentent chacune des avantages et des limites, mais les limites d’une méthode peuvent être comblées par les avantages de l’autre méthode et vice versa. Convaincus du riche apport de cette double approche, nous mettons en place une approche mixte dans la majorité de nos projets de recherche. La richesse de l’utilisation d’une approche mixte va être illustrée au travers de recherches menées en éducation physique.

     

    Prof. Dr. Vanessa Lentillon-Kaestner, Unité d’enseignement et de recherche en l’éducation physique et sportive (UER-EPS), Haute École Pédagogique du canton de Vaud (HEP-VD), Lausanne, Suisse

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