Historique du CUJM

En 1978, Pascal Mayer prend la direction du "Chœur de l'Université" associé dès lors au "Chœur des Jeunesses Musicales" (CUJM). Sous sa direction exigeante et enthousiaste, le chœur aborde un large répertoire, de Haendel à la création contemporaine (René Oberson, Henri Baeriswyl, Josef Haselbach, sur les textes de Jean-Dominique Humbert, Fritz Voegelin, Laurent Mettraux). La collaboration avec des orchestres et des solistes permet au chœur de préparer des œuvres importantes comme "Ein deutsches Requiem" de Brahms ou la "Messe Glagolithique" de Janacek.

Une certaine continuité dans l'effectif des chanteurs permet désormais de planifier un concert au semestre d'été, en plus parfois d'un concert en début d'année. Deux week-end annuels, bientôt exclusivement dans le cadre alpestre de Jaun, permettent d'approfondir tant le travail hebdomadaire que l'amitié entre les étudiants.

En 2000, le "CUJM" fait appel à Jean-Claude Fasel pour reprendre la direction d'un chœur devenu familier au public fribourgeois, reconnu et subventionné par l'Université. Des programmes tels que "A British Spirit" ou "Mozart en Méditerrannée", toujours accompagnés par un orchestre et des solistes professionnels, permettent au chœur de mener un passionnant travail sur le style et la fusion de voix.

Depuis 2014, sa direction est assurée par Jean-Luc Waeber.