Jean-Claude Charrez, pianiste du CUJM

Jean-Claude Charrez est depuis déjà longtemps le pianiste attitré du CUJM. Il accompagne le choeur pendant les répétitions et dirige les partielles. Né à Genève, Jean-Claude Charrez fait ses études au collège de St-Maurice (VS) et y obtient une maturité classique. Il suit alors à l'université de Fribourg les cours de théologie, puis de musicologie chez L.-F. Tagliavini. Elève d'A. Perret pour le piano, il obtient en 1970 le diplôme d'enseignement du Conservatoire de Fribourg. Il accompagne la classe de chant de T. Westendorp et se perfectionne auprès de W. Haüsslein, H. Cuénod et D. Baldwin. Il travaille également la composition avec J. Balissat et se passionne pour l'écriture du 20ème siècle. De 1970 à 1976, il dirige le chœur universitaire de Fribourg et a collaboré depuis avec divers chefs romands. Il est responsable en 1981 des concerts de musique contemporaine à la première exposition de Fri-Art. Il est, avec Michel Brodard, des premières Schubertiades et a participé à plusieurs enregistrements pour la RSR. Partenaire apprécié des chanteurs comme des instrumentistes, il se produit en public comme accompagnateur.

Il est membre fondateur du Concours International de piano de Fribourg, où les jeunes pianistes se confrontent à la musique des XXe et XXIe siècle. Il a enseigné jusqu'en 2010 le piano au Conservatoire de Fribourg. Il a animé de 2004 à 2010 l’Atelier de musique contemporaine de la HEM Lausanne site de Fribourg.

Son oeuvre "Peace", commande des Uniphonies Fribourg 2013, a été créée par le Choeur de l'Université et des Jeunesses Musicales et l'Orchestre de Chambre Fribourgeois.