Alexandre Rion, Le pianiste

Pour son plus grand bonheur, le pianiste Alexandre Rion a repris en 2020 la fonction de co-répétiteur du CUJM.  Soucieux de partager ses émotions artistiques, il a des activités très variées dans le monde musical.

Après avoir travaillé successivement avec Vincent Bouduban, Roger Duc et Christine Slongo, il termine ses études pianistiques en 2008 à Fribourg dans la classe de Ricardo Castro avec un Diplôme de Concert. Parallèlement, il se forme à la direction chorale auprès de Laurent Gendre et obtient également un diplôme d’enseignement de la musique dans les écoles. Cette activité l’enthousiasme et occupe dès lors la majeure partie de son temps. Il a la chance de pouvoir transmettre sa passion pour la musique au Cycle d’Orientation de Domdidier et au Collège de Gambach. Il enseigne également la Culture Musicale dans le cadre du Conservatoire de Fribourg.

Comme pianiste et accompagnateur, Alexandre Rion entretient une activité intense avec des ensembles vocaux tels que Canta Sense, Utopie, Emocio et le chœur Faller. Chambriste recherché, il a la chance de collaborer avec le Quintette Eole, le violoniste Ivan Zerpa, ainsi que plusieurs musiciens de l’Orchestre de chambre fribourgeois.

Jean-Claude Charrez, ancien pianiste du CUJM

Jean-Claude Charrez est depuis déjà longtemps le pianiste attitré du CUJM. Il accompagne le choeur pendant les répétitions et dirige les partielles. Né à Genève, Jean-Claude Charrez fait ses études au collège de St-Maurice (VS) et y obtient une maturité classique. Il suit alors à l'université de Fribourg les cours de théologie, puis de musicologie chez L.-F. Tagliavini. Elève d'A. Perret pour le piano, il obtient en 1970 le diplôme d'enseignement du Conservatoire de Fribourg. Il accompagne la classe de chant de T. Westendorp et se perfectionne auprès de W. Haüsslein, H. Cuénod et D. Baldwin. Il travaille également la composition avec J. Balissat et se passionne pour l'écriture du 20ème siècle. De 1970 à 1976, il dirige le chœur universitaire de Fribourg et a collaboré depuis avec divers chefs romands. Il est responsable en 1981 des concerts de musique contemporaine à la première exposition de Fri-Art. Il est, avec Michel Brodard, des premières Schubertiades et a participé à plusieurs enregistrements pour la RSR. Partenaire apprécié des chanteurs comme des instrumentistes, il se produit en public comme accompagnateur.

Il est membre fondateur du Concours International de piano de Fribourg, où les jeunes pianistes se confrontent à la musique des XXe et XXIe siècle. Il a enseigné jusqu'en 2010 le piano au Conservatoire de Fribourg. Il a animé de 2004 à 2010 l’Atelier de musique contemporaine de la HEM Lausanne site de Fribourg.

Son oeuvre "Peace", commande des Uniphonies Fribourg 2013, a été créée par le Choeur de l'Université et des Jeunesses Musicales et l'Orchestre de Chambre Fribourgeois.