Chaire en business communication

La chaire Business and Communication (français-anglais), dirigée par Prof. Dr. Laura Illia, se consacre à la recherche sur la manière dont les discours, les récits et les conversations deviennent essentiels pour comprendre les défis organisationnels dans le paysage médiatique numérique contemporain. En particulier, la chaire développe des recherches sur les processus stratégiques de formation et de gestion de la légitimité organisationnelle, de la stigmatisation, de la réputation, de l'identité, de la responsabilité sociale et de l'impact social. Une attention particulière est accordée aux organisations opérant dans des secteurs tels que banques, l'économie circulaire, l'économie collaborative, high-tech et le tourisme. L'équipe aborde des questions telles que: «Comment les évaluations sociales des entreprises contestées sont construites dans le contexte éphémère des médias sociaux?". Comment les entreprises co-construisent-elles leur légitimité dans un nouveau paysage médiatique numérique? «Comment les micro-acteurs (par exemple, les individus), les méso-acteurs (par exemple, les mouvements sociaux) et les macro-acteurs (par exemple, les médias, les entreprises et les partis politiques) interviennent-ils dans la formulation des problèmes liés au développement durable?». L’objectif de recherche de la chaire pour 2019-2024 sera de créer un Business and Social Media Lab, c’est-à-dire un laboratoire de recherche multidisciplinaire et interdisciplinaire à DCM qui cherche à mener des recherches dans les domaines des médias numériques, des organisations, de l’impact social et de la gestion des stakeholders.