Master in Business Communication

Description du programme

Vous souhaitez apprendre à communiquer dans un monde numérique et interactif (intelligence artificielle et virtuelle, Web 2.0, réseaux sociaux, réseaux intelligents et mobiles) tout en maîtrisant le contexte changeant dans lequel évoluent les entreprises ? Ça tombe bien car c’est justement l’objectif du Master in Business Communication.

Ce cursus vous aide à comprendre comment anticiper les menaces et opportunités de la digitalisation ainsi qu'à maîtriser la communication de façon renouvelée. A l'heure actuelle, il n’est pas suffisant de construire un message qui permet d’atteindre un public cible. Il faut également comprendre comment engager et co-construire une relation avec les différentes parties prenantes.

En choisissant ce Master, vous pourrez personnaliser entièrement votre cursus d’études, en associant un module obligatoire en communication à une spécialisation en gestion d’entreprise, en économie politique, en éthique ou en informatique de gestion.

Autre avantage de ce Master, vous aurez la possibilité de suivre des cours en français, en allemand et en anglais afin d’accomplir votre cursus avec une mention bilingue ou trilingue.

Pour en savoir plus, allez regarder notre vidéo de présentation.

  • Objectifs du Master

    L’objectif du module 1 (obligatoire) est d’approfondir trois aspects de la communication dans le cadre d’un programme d’études orienté vers les entreprises et les organisations. Les trois aspects en question sont : la communication stratégique, la digitalisation et les usages des médias ainsi que la communication en contexte numérique et médiatique.

    L’objectif du module 2 (à choix) est d’acquérir des compétences pluridisciplinaires ayant trait, par exemple, aux ressources humaines, à la gestion financière, à l’éthique dans le développement et dans les changements globaux, au social computing, etc. 

    A l’issue du Master in Business Communication, vous serez en mesure de

    • connaître les principaux défis rencontrés par les organisations, que ce soit en termes de communication en ligne ou traditionnelle, de management, d’éthique ou de gestion des données,
    • comprendre les enjeux stratégiques de la maîtrise de l’information et de l’image d’une organisation,
    • maîtriser de nombreux genres de communication d’entreprise (produit, financière, sociale, crise, etc.),
    • piloter la mise en place et le développement d’outils de communication en ligne.

    Vous serez ainsi à même de relever les défis aussi bien de grandes entreprises multinationales que de petites et moyennes entreprises ou d’organisations à but non lucratif.

  • Multilinguisme et pratique

    Dans le contexte plurilingue et multiculturel de l’Université de Fribourg, vous pourrez accomplir un cursus de formation personnalisé en français, en bilingue ou en trilingue en combinant des cours proposés en français, en allemand et en anglais. Pour ce faire, il faut obtenir au moins 40% des crédits ECTS dans la deuxième langue d’études (bilingue) ou obtenir au moins 18 crédits ECTS dans chacune des trois langues d’études (trilingue). Si vous souhaitez des précisions à ce sujet, vous pouvez vous référer au règlement de la faculté

    Intéressé-e-s ? Jetez un œil à notre brochure (télécharger le PDF)

    Durant vos études de Master in Business Communication, vous aurez également l’opportunité de mettre en pratique vos connaissances en apprenant à gérer des supports web (sites, blogs, etc.), à piloter des projets en équipe et des recherches scientifiques ou encore à créer des liens avec des entreprises notamment lors du travail personnel de Master. 

    Grâce à nos méthodes d'enseignement avancées, les étudiants auront la possibilité de se plonger dans le monde du travail grâce à des défis, des études de cas et des simulations multimédia effectuées en classe. Cela leur permettra d’appliquer leurs connaissances théoriques acquises durant leur cursus.

    .

  • Débouchés

    A l’issue du Master in Business Communication, vous serez à même d’occuper une position à responsabilité dans les domaines de l’information et de la communication en entreprise. Par exemple, parmi nos ancien-ne-s étudiant-e-s il y a des chargé-e-s de communication, responsables des contenus numériques, spécialistes de marque employeur, chargé-e-s de marketing numérique, analystes de données des consommateurs, gestionnaires de communauté online, journalistes, spécialistes de diplomatie publique, gestionnaires de marque.

    Cette formation donne également lieu à des débouchés académiques, notamment en tant que collaborateur-trice scientifique, et permet l’accès aux études doctorales. Afin d’avoir un aperçu de ce qui se fait dans notre département, jetez un œil aux différentes thématiques de nos projets de recherche.

    D’après une enquête réalisée en 2019, 67% de nos ancien-ne-s étudiant-e-s ont trouvé un emploi dans les 3 mois après la fin de leurs études. 6 mois après le terme de leur cursus, 87% avaient trouvé un emploi. 52% de nos ancien-ne-s étudiant-e-s occupent une fonction de type intermédiaire (52%), junior (25%), senior (16%) et top (7%). Leurs employeurs sont divers : Confédération Suisse, La Poste, CFF, Philip Morris, Siemens, Swiss Olympic, Ringier, Festi’neuch, etc.