Master Business Communication - 90 ECTS

Le Master of Arts in Business Communication (90 ECTS) se compose de trois éléments de 30 ECTS chacun :

  • Module I : Communication (30 ECTS)

    Plan d'étude dès SA18 - IMPORTANT:  DES MODIFICATIONS INTERVIENNENT DANS LE PLAN D'ETUDE DE SA2019. Veuillez consuler le Time Tableet le site de la faculté SES pour visualiser les changements et les descriptifs des cours valables dès SA 2019.

     

    Cours obligatoires (15 ects)

    • Communication, organisation et e-business
    • Communication stratégique (I) : médias sociaux, business et community management
    • Communication stratégique (II) : open innovation, business et e-participation
    • Communications spécialisées
    • Communication et gestion de l’information stratégique

    Séminaire et travail de séminaire obligatoires (9 ECTS)

    • Au choix l’un des séminaires suivants (3 ects) :
      • Séminaire : Communication, organisation et e-business
      • Séminaire : e-communication
      • Séminaire : Communication transparente, crowdsourcing et open innovation
      • Un des séminaires du Master Kommunikationswissenchaf und Medienforschung
        • Par exemple : Masterseminar: International Crisis Communication in Theory and Practice
    • Travail de séminaire (6 ects)

    Cours ou séminaire au choix (6 ECTS)

    6 ECTS à choisir parmi les possibilités suivantes, chacune comptabilisant 3 ECTS :

    • Le séminaire non choisi parmi les séminaires suivants : « Communication, organisation et e-business » ou « E-communication » ou « Communication transparente, crowdsourcing et open innovation »
    • Communication appliquée
    • Eventuels cours ponctuels organisés en Business Communication : voir horaires du Master
      • Par exemple : Lecture Business Communication and Strategic Communication Management
    • Un cours ou séminaire de la faculté : enseignements de la faculté SES
  • Module II : Spécialisation (30 ECTS)

    L’étudiant choisit une spécialisation parmi les offres suivantes :

    Un complément d’information sur le contenu de ces spécialisations se fait directement auprès des responsables pédagogiques des départements associés à chaque spécialisation.

  • Travail de master (30 ECTS)

    Le mémoire de Master est un travail personnel de recherche permettant à l’étudiant-e de conclure sa formation en appliquant les compétences acquises.

     

    Important : un colloquium doit impérativement être suivi pendant l’élaboration du travail de Master. Les Professeurs du département Communication et médias proposent ces colloquium/Kolloquium dont les horaires sont accessibles via l'agenda de la Faculté. Les domaines de recherche des Professeurs du département peuvent être consultés avant un éventuel contact.

     

    Vous devez ... 

    • prendre connaissance des conditions générales fixées par le décanat SES
    • trouver un-e superviseur-e (soit parmi les Profs. de la Faculté des SES; soit parmi les Profs du département de Communication et des médias) et écrire le Travail de Master et déposer le formulaire de fin de colloquium.

     

    Rappels :

    • si votre superviseur-e fait parti du département Communication et médias, il faut suivre le colloquium dont il/elle est responsable. 
    • si votre rapporteur fait parti d'un autre département de la Faculté SES (voir les offres), il faut suivre un colloquium parmi ceux offerts par le département DCM