Master Business Communication - 90 ECTS

Le Master of Arts in Business Communication (90 ECTS) se compose de trois éléments de 30 ECTS chacun :

  • Module I : Communication (30 ECTS)

    Plan d'étude - Dès le semestre d'automne 2019 

     

    Cours obligatoires (15 ects)

    • Communication, organisation et e-business
    • Communication stratégique (I) : médias sociaux, business et community management
    • Communication stratégique (II) : open innovation, business et e-participation
    • Communications spécialisées
    • Communication et gestion de l’information stratégique (uniquement en 2019/2020)

    Séminaire et travail de séminaire obligatoires (9 ECTS)

    • Au choix l’un des séminaires suivants (3 ects) :
      • Séminaire : Communication, organisation et e-business
      • Séminaire : e-communication
      • Séminaire : Communication transparente, crowdsourcing et open innovation
      • Un des séminaires du Master Kommunikationswissenchaf und Medienforschung
        • Par exemple : Masterseminar: International Crisis Communication in Theory and Practice
    • Travail de séminaire (6 ects)

    Cours ou séminaire au choix (6 ECTS)

    6 ECTS à choisir parmi les possibilités suivantes, chacune comptabilisant 3 ECTS :

    • Le séminaire non choisi parmi les séminaires suivants : « Communication, organisation et e-business » ou « E-communication » ou « Communication transparente, crowdsourcing et open innovation »
    • Media training
    • Communication appliquée
    • Eventuels cours ponctuels organisés en Business Communication : voir horaires du Master
      • Par exemple : Lecture Business Communication and Strategic Communication Management (cours bi-annuel), Making Twitter talk - Understanding and analyzing actors' communication strategies
    • Un cours ou séminaire de la faculté : enseignements de la faculté SES
  • Module II : Spécialisation (30 ECTS)

    L’étudiant choisit une spécialisation parmi les offres suivantes :

    Un complément d’information sur le contenu de ces spécialisations se fait directement auprès des responsables pédagogiques des départements associés à chaque spécialisation.

  • Travail de master (30 ECTS)

    Le mémoire de Master est un travail personnel de recherche permettant à l’étudiant-e de conclure sa formation en appliquant les compétences acquises.

     

    Important : un colloquium doit impérativement être suivi pendant l’élaboration du travail de Master. Les Professeurs du département Communication et médias proposent ces colloquium/Kolloquium dont les horaires sont accessibles via l'agenda de la Faculté. Les domaines de recherche des Professeurs du département peuvent être consultés avant un éventuel contact.

     

    Vous devez ... 

    • prendre connaissance des conditions générales fixées par le décanat SES
    • trouver un-e superviseur-e (soit parmi les Profs. de la Faculté des SES; soit parmi les Profs du département de Communication et des médias) et écrire le Travail de Master et déposer le formulaire de fin de colloquium.

     

    Rappels :

    • si votre superviseur-e fait parti du département Communication et médias, il faut suivre le colloquium dont il/elle est responsable. 
    • si votre rapporteur fait parti d'un autre département de la Faculté SES (voir les offres), il faut suivre un colloquium parmi ceux offerts par le département DCM